Charlie et la fin du free speech – AmericanTok – L'IA pour les nuls (littéralement) et plein d'autres news croustis pour passer une rentrée au poil…
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde,
Et bonjour à tous ceux qui en ont déjà marre des « turbulent twenties ». On commence tout de suite avec trois news pour égayer les âmes (ou les effrayer, c’est selon) :
C’est officiel : la Chine et les États-Unis auraient trouvé un accord sur la vente de TikTok, tandis que la commission parlementaire française relative aux effets psychologiques de TikTok a quant à elle conclu qu’il était « un des pires réseaux sociaux à l’assaut de notre jeunesse ». La Gen Z serait-elle pour autant totalement foutue, cuite par un afflux incessant de vidéos ? Pas si vite ! On avait déjà évoqué le luddite club de Brooklyn, cette-fois, Dazed est parti à la rencontre des étudiants qui refusent d’utiliser leur ordinateur, et repassent au papier-stylo pour prendre des notes, le tout afin « d’utiliser leur cerveau ». Une décision pas totalement anecdotique puisque des études scientifiques ont déjà largement prouvé que l'écriture manuscrite stimule beaucoup plus le cerveau que l’écriture au clavier, tout comme elle favorise la mémorisation. Et du côté des smartphones ? Face à leur interdiction dans de nombreux lycées américains (comme à New York), de plus en plus d’étudiants se tournent vers les…iPods.
Vous n’êtes pas sans le savoir : l’assassinat de Charlie Kirk a condensé tout ce que l’Internet peut faire de pire, et d’encore plus pire. Après les faux livres Amazon générés par IA, la communauté des « Groyphers » (pour qui Kirk était un dangereux gauchiste – eh oui), les États-Unis semblent plongés dans une traque en ligne pour exposer quiconque aurait osé ironiser sur la mort de l’influenceur d’extrême droite. Après l’éviction de Jimmy Kimmel ou Matthew Dowd, le site « Expose Charlie's Murderers » (depuis renommé « Charlie Kirk Data Foundation ») a publié les informations personnelles de dizaines de milliers de personnes ayant supposément minimisé la mort de Kirk. Or, ces dénonciations anonymes (plus de 63 000) ont conduit à des (vrais) licenciements ou sanctions à l'encontre d'enseignants, militaires, et employés du secteur privé, mais également à des menaces de mort comme le rapporte CNN. Dans d’autres cas, ces accusations ont carrément engendré des vagues d’appels à la déportation, comme pour Ali Nasrati, un employé de Walmart bombardé par une marée de gens appelant les services d’immigration pour l’expulser lui et sa famille, tandis que son employeur s’était déjà empressé de le suspendre…alors même qu’Ali n’avait jamais écrit le moindre post sur Kirk. Pour rappel, les proches du meurtrier de Kirk ont affirmé qu’il était « au stade terminal » de la consommation de réseaux sociaux : il faut croire qu’il n’est pas le seul.
Vous avez sans aucun doute entendu parler de l’influence intangible qu’a l’IA sur nos comportements, et du fait que, plus nous l’utilisons, plus elle peut nous faire évoluer sans qu’on s’en rende forcément compte. Il y a quelques mois, une étude révélait également le fait que l’utilisation intensive d’un chatbot peut nous pousser vers « l’atrophie cérébrale » (l’image parle d’elle-même – et ne donne pas forcément envie). Ce que l’on ne savait pas, et qu’une (autre) étude vient de démontrer (relayée par le Wall Street Journal), c’est qu’il y a une courbe inversée entre la connaissance de l’IA et de son fonctionnement, et sa réceptivité. En gros : ceux n’ont aucune idée de ce qui peut se passer « sous le capot » sont beaucoup plus enthousiastes à l’idée de l’utiliser que ceux qui s’y connaissent réellement. Les premiers seraient poussés par une sorte de fascination naïve – la même que nous pouvons avoir devant un tour de magie auquel on ne comprend rien (alors qu’il repose, en fait, sur un mécanisme extrêmement simple). Dans le sens inverse, ça marche aussi : ceux qui s’y connaissent sont beaucoup plus méfiants et parfois même réticents à utiliser l’outil dans la vie de tous les jours. La conclusion des chercheurs est simple (et cynique) : il faut faire en sorte que les futurs utilisateurs aient une compréhension suffisante de l’outil afin de prendre des décisions sûres et éclairées – mais pas trop non plus, pour ne pas tempérer leur enthousiasme… Ils appellent ça « calibrated literacy », soit l’aptitude à apprendre et à comprendre mais de façon… calibrée. Ou devrions-nous dire « idiotie utile » ?
(Bonus) Le nouveau Climax est bientôt dans les bacs ! Les précommandes sont lancées, on vous en dit plus très prochainement ! Et bien sûr : on compte sur vous ❤️
LA BULLSHIT QUOTE DU JOUR
« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère ». Tadaaaaaaa ! Eh oui, alors qu’on le pensait relégué aux oubliettes de l’innovation, entre l’impression 3D et les NFT, le métavers revient par la fenêtre pour nous prouver que nous avons eu tort de l’enterrer trop tôt ! Bien sûr, il ne s’agit pas du « métavers » tel qu’on le connaissait, à l’époque où Zuck et ses petits potes nous proposaient un monde virtuel sans jambes : désormais, nous sommes dans le « métavers industriel ». Paf ! Et autant vous dire que ça en jette, vu qu’il s’agit d’une « vision à grande échelle » avec une « connectivité impressionnante ». Qu’on se le dise, nous avons à faire à « un futur encore plus intelligent ». Rien que ça.
Nous pouvons bien sûr compter sur Renault (l’entreprise qui a « transformé cette vision en réalité », eh oui) pour nous expliquer tout ça dans les moindres détails, éléments de langage pompeux à l’appui. On apprend donc que ce métavers industriel propose tout un tas de joyeusetés comme « un outil de gestion révolutionnaire », « une source de compétitivité majeure », et des « solutions avancées ». Vous l’aurez compris : la « nouvelle ère » est là, au bout de nos doigts. Et ça tombe bien, vu que « nous avons déjà mis un pied dans le futur ». Re-paf.
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
On a mis le VPN de Surfshark à l’épreuve :
Streaming, torrents, wifi pourri du train… Il a tenu bon !
Et ce n’est pas tout :
Netflix US débloqué en 2 clics
Connexions illimitées sur tous vos écrans
Pas de logs, pas de traces
Bref : c’est validé par la rédac de Tech Trash.
Pour 1,99 €/mois (avec 3 mois offerts), ça vous intéresse ? Si oui, allez faire un tour par ici.
Allez, bisous !
Tech Trash est de retour tous les jeudis !
(On espère que vous êtes contents).
Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : Tout va bien : Peter Thiel fait des conférences sur l’antéchrist - Des pubs sur votre frigo, ça vous dit ? - Une semaine avec un jouet à l’IA, ça donne ça - A24 se lance dans la musique - Tandis qu’Uber se lance dans les safaris - L’Albanie a nommé une ministre générée par IA - OpenAI développe un ChatGPT pour ados - Facebook a vendu vos données personnelles à Cambridge Analytica ? Ça fera 38 dollars - Elon Musk considère qu’Hitler n’était pas d’extrême droite – Zuck va courir avec Diplo, juste après avoir foiré le lancement de « Live AI » au Meta Connect 2025 - « Une machine à casser les rêves » : les entrepreneurs français face à la taxe Zucman – Et pour finir : vous êtes Lillois et vous lisez Tech Trash ? Venez à la grande soirée Climax vendredi prochain ! La suite… la semaine prochaine !
Nota Bene : si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘