On coupe tout

La fin des réseaux sociaux pour les jeunes - les cours d'étiquette - le retour du retour de la stupidité et plein d'autres news croustis pour bien finir la semaine…

Tech Trash
5 min ⋅ 12/12/2025

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde, 

Comment se passe votre fin d’année ? Que vous soyez un big boss de l’IA (et donc sacré personnalité de l’année 2025 par Time Magazine) ou un simple « data worker » (et donc sacrément en galère), on espère surtout que vous survivez à décembre avec un minimum de sérénité. Pour vous détendre, on vous a préparé une petite sélection d’infos bien juteuses à déguster juste avant le week-end. Allez, c’est parti !


1/ Ça y est c’est officiel : l’Australie devient le premier pays au monde à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Concrètement, des millions d’ados ont déjà perdu l’accès à leurs comptes TikTok, Instagram, X, YouTube, Snapchat, Twitch, et tutti quanti (et pour les plateformes qui rechigneraient à se soumettre à l’interdiction, l’amende se chiffre à… 32 millions de dollars). Et alors que le monde entier applaudit des deux mains, les ados australiens, eux, réussissent déjà à contourner le ban sans trop de difficultés ! Au programme : photos d’adultes générées par IA pour tromper la reconnaissance faciale, fausses cartes d'identité, photos de parents, d’amis ou même de chiens, sans oublier les VPN bien sûr… La liste d’astuces est longue et pas franchement subtile. Pas de quoi échauder le Danemark ou la Norvège, qui ont déjà annoncé qu’ils adopteront un ban similaire, tandis que Macron vient juste d’annoncer que la France en ferait de même avant la fin de son mandat, avec un projet de loi « dès janvier ». Mais après tout, puisque même Zuckerberg raconte que les réseaux sociaux sont morts, on ne perd pas grand-chose au change.

2/ Fini les entrepreneurs en baskets et hoodies ! RIP Sam Bankman-Fried qui jouait à League of Legends sur son téléphone en meeting avec les plus gros investisseurs de la Silicon Valley ou lors d’une interview avec Anna Wintour… Désormais, les entrepreneurs de la tech doivent suivre un cursus complet « d’étiquette ». Objectif : réussir à rendre socialement adaptés les fondateurs de start-up d’IA, et en premier lieu les « AI kids » parfois encore tout juste lycéens. Résultat : le Washington Post est allé suivre le contenu de cette « école », et le programme est délicieux : cours de posture, de tenue vestimentaire, et de communication tels que « comment faire du small talk sans utiliser l’IA », « comment s’intéresser aux autres et leur demander ce qu’ils regardent ou lisent », ou plus surprenant, « comment déguster du caviar avec élégance ». Chaque tech bro en herbe se voit également offrir un peigne, un shampooing 2-en-1, un savon, un rouleau anti-peluches, ainsi que des bons de réduction pour une boutique de fringues décents. Moment fort : un défilé de mode pour expliquer aux founders comment ils doivent s’habiller pour décrocher des millions. Et les femmes dans tout ça, demanderez-vous ? Pas besoin de chercher : elles ne sont pas conviées. Oups.

3/ C’est reparti pour la question à 1 million de dollars : devenons-nous de plus en plus stupides ? Bon, c’est vrai qu’on en parle souvent ces derniers temps (comme ici avec l’inversion constatée du fameux « effet Flynn »). Le nouvel ouvrage du journaliste anglais Stuart Jeffries (A Short History of Stupidity, finement analysé dans le New Yorker) en remet une couche, et commence par une bonne nouvelle : malgré ce que l’on peut croire aujourd’hui, l’Humanité a toujours été débile. C’est juste que la stupidité a évolué à travers les époques et qu’elle est multiple et contextuelle : il y l’évidente « stupidité socratique » (celle de quelqu’un qui remet en cause la science, par exemple), mais il y a également la « stupidité orientale » (pour les bouddhistes, les gens motivés par leur égo sont considérés comme bêtes), ou encore la « stupidité de la Renaissance » dont se délectait Shakespeare. Évidemment, celle qui nous concerne particulièrement, c’est ce que Jeffries appelle la « stupidité moderne », faite de bureaucratie absurde, de bullshit jobs et d’IA à toutes les sauces pour tout et n’importe quoi. À une époque où certains politiques usent et abusent des termes de « raisonnable » et de « pédagogie », la montée du populisme peut justement s’expliquer par une révolte contre « l’élite cognitive », comme l’explique le philosophe Joseph Heath – cette élite qui nous explique qu’il faut écouter les experts sans broncher, être à l’affût des dernières tendances et surtout savoir bien s’exprimer à l’oral (et donc utiliser certains termes plutôt que d’autres) pour être considéré comme intelligent. Et Jeffries de conclure : si la vérité est parfois contre-intuitive (le fameux « paradoxe probabiliste »), la stupidité est un concept qui exige de la nuance et de la bienveillance – pour reprendre les termes de l’élite cognitive qui, justement, ne manque pas de prouver régulièrement elle aussi sa stupidité contextuelle


L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE

La machine à laver les humains

Trop flemmard pour passer sous la douche le matin ? Rien que l’idée de quitter votre pyjama douillet vous effraie ? Aucune envie d’aller affronter le carrelage froid et le jet d’eau glaciale ? Pas d’inquiétude : l’entreprise japonaise Science propose une solution à la hauteur de vos attentes : un mélange parfait entre un bain, une douche et un car wash. Avec la human washing machine, plus besoin de vous frictionner vous-même les jambes et le torse : tout est fait pour que vous ayez juste à vous allonger, à écouter la douce musique et à contempler l’écran digital de 180 degrés (une sorte de baignoire version « Géode », finalement) et profiter de la vie durant chaque « cycle de lavage », soit 15 minutes de bonheur dont vous ressortirez propre et sec. Pas mal, non ?

Présentée il y a quelques semaines à l’Exposition universelle d’Osaka, cette machine à « laver les humains » a tout d’un happening, et pourtant elle existe vraiment : vous pourrez très prochainement la commander et l’installer dans votre deux-pièces cuisine parisien pour la modique somme de 60 millions de yens (environ 320 000 euros). Paré aux critiques éventuelles qui questionneraient l’utilité d’un tel projet, le porte-parole de l’entreprise a quelques bonnes punchlines dans sa besace pour défendre ce bijou d’ingéniosité, expliquant que « la machine ne fait pas que nettoyer le corps… elle purifie également l’âme ». Qu’on se le dise.


TANT QU’À FAIRE, ON SOUTIENT LES COPAINS 🔥

Sous le sapin, la nature ! Dans la famille des présents badass, je demande les cousins du Xmas pack holographique de Climaxles coffrets flamboyants de Recto Verso ! Une idée cadeau qui fleure bon les parfums des sous-bois et du pain grillé au réchaud, et dans lequel vos proches découvriront moult itinéraires d'échappées-randos à pied ou en vélo. À l'intérieur de chaque boîte, l'équipe régale avec une grande carte, 100 fiches d’itinéraires testés et approuvés par leur commu (+ leur version mobile), le récap des transports pour rejoindre les départs (garanti sans avion !) et un livret pour organiser son aventure comme un vrai. Un petit bijou pour kiffer  le monde du dehors, créé par la brillante équipe de l'incroyable média Les Others (on les embrasse !).


ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE

Pour les entreprises, passer à l’électricité change tout.

Partout en France, des dirigeants d’entreprise font le choix d’électrifier leurs usages, dans l’industrie, la mobilité ou le bâtiment, pour réduire leur dépendance au pétrole et au gaz, tout en renforçant leur compétitivité. 

Choisir l’électricité aujourd’hui, c’est aussi préparer la souveraineté de demain : une énergie fiable, disponible et capable de soutenir les nouvelles ambitions de réindustrialisation, qu’il s’agisse de moderniser des process industriels, de soutenir les futures gigafactories ou encore d’optimiser les consommations énergétiques des PME.

Parce qu’électrifier, c’est adopter une stratégie innovante et responsable, découvrez comment EDF accompagne les entreprises.



Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5 min.

Retrouvez Tech Trash dans vos boîtes mail tous les jeudis (et parfois le dimanche) !

(On espère que vous êtes contents).

Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon

Bonus : Les meilleurs articles de l’année selon Bloomberg - Sur TikTok, le grand retour de hype du lifestyle des millenials - Les MAGA ne veulent pas du deal Warner/Netflix parce que Netflix serait… trop woke - Exactement comme la police de caractères Calibri – Et plus largement l’IATrump veut accéder à l’historique de nos réseaux sociaux en cas de visite aux US - McDo a pondu une pub de Noël générée par IA tellement nulle qu’elle a immédiatement été supprimée - L’IA piquera votre boulot, sauf si… vous êtes beau - Le compte X secret d’un député proche d’Éric Ciotti a été dévoilé par Mediapart et c’est pas jojo - Tous nos équipements électroniques s’apprêtent à devenir encore plus chers - ICE utilise des montres connectées pour suivre à la trace les femmes enceintes pendant leur accouchement - Pour finir, s’il vous manque un petit cadeau de Noël… – La suite… la semaine prochaine !


Nota Bene : si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘

Tech Trash

Par Tech Trash

Les derniers articles publiés