Une petite bombe

Le clash des IA – l'énième ratage de Musk – dans la tête de Jeffrey – des deepfakes vraiment fake et plein d'autres news croustis pour bien finir la semaine…

Tech Trash
5 min ⋅ 27/11/2025

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde, 

Cette semaine, on évite deux trucs : manger ce que votre IA vous propose et lui confier vos secrets les plus sombres. Et en attendant de profiter du Black Friday, voici quelques succulentes news à déguster dès maintenant. C’est parti !

1/ Grosse semaine pour Elon ! Après un week-end passé à affirmer que son robot Optimus allait sauver le monde (rien que ça) et à encaisser l’immense fiasco du DOGE, le (futur ?) billionnaire a dû gérer les dérapages incontrôlés et répétés de Grok (qui n’en finit plus d’accumuler les casseroles). Pour détourner l’attention, rien de tel que de rajouter un nouveau bouton à tous les comptes X, pardi ! Dites bonjour à « About this account », une fonctionnalité censée « renforcer l’intégrité du débat mondial » qui permet d’afficher l’endroit où le compte a été créé et de quel endroit la personne derrière le compte poste ses tweets. Sauf que… son lancement a été un ratage complet ! Très rapidement, une multitude d’anomalies ont été mises en lumière, les plus cinglantes concernant certains gros comptes pro-MAGA, se présentant comme des patriotes américains, mais localisés… au Nigeria, en Russie, en Inde, au Bangladesh ou au Maroc ! Évidemment, la plateforme s’est immédiatement transformée en champ de bataille sanglant, avec des faux comptes accusant d’autres faux comptes d’être… des faux comptes, pendant que des comptes bien réels ont passé leur temps à hurler au complot parce qu’ils seraient mal géolocalisés (merci les VPN, ou pas). Outre le fait de mettre en lumière les innombrables incohérences de la plateforme, cet énième loupé montre surtout à quel point X est devenu une machine à rage-baiting monétisé, où tout le monde défend son bout de gras (son influence sur ses milliers de followers ou ses gains éventuels via le Creator Program…). Le chef de produit de chez X a assuré que tout allait rentrer dans l’ordre très rapidement. Mais sommes-nous vraiment sûrs que c’est ce que nous voulons

2/ Gemini 3 vs ChatGPT : c’est LE fight qui affole toute la Silicon Valley. Il y a un an, Google passait pour un dinosaure de la tech, incapable de sortir un modèle qui viendrait égratigner la suprématie d’Open AI. Mais Gemini 3 pourrait tout faire valser : carrément présenté comme un modèle marquant une « nouvelle ère de l'intelligence », une note interne révélée par The Information nous apprend que Sam Altman serait en PLS. Paf ! C’est bien simple : Gemini 3 surpasserait ses concurrents partout et se place désormais en tête du classement LMArena (en gros, le Top of the pops des modèles d'IA), si bien que même Marc Benioff, PDG de Salesforce, a publiquement affirmé abandonner ChatGPT pour passer sur Gemini 3. Et certes, les résultats sont bluffants : en matière de génération d’images, le modèle Nano Banana Pro basé sur Gemini 3 est particulièrement terrifiant de réalisme (jugez plutôt). Reste que, comme ses petits camarades, Gemini 3 souffre de ce que The Verge appelle le « syndrome de la main robotique »: à savoir être capable d’accomplir des tâches complexes avec brio, mais échouer misérablement à une requête basique, à l’image des robots qui ne savent pas saisir une simple canette sans la faire tomber. Exemple ici, où Gemini 3 refuse de croire qu’on est en 2025. Ouf !

3/ Et, enfin, découvrez Jmail : Gmail, mais comme si vous étiez… Jeffrey Epstein (avec de vrais mails dedans). Développé par deux ingénieurs américains, Jmail reproduit l’interface de Gmail et permet à tout le monde de fouiner dans la correspondance d’Epstein. On y retrouve les figures connues des dossiers Epstein (Donald Trump, Steve Bannon, Larry Summers) mais aussi quelques guests surprenants comme… Noam Chomsky, figure iconique de la gauche américaine, Reid Hoffman, fondateur de Linkedin, ou encore Jack Lang (qui avait renoncé à un documentaire à sa gloire en partie financé par Epstein). Dans la team derrière cette petite bombe, on retrouve l’inénarrable Riley Walz, qui n’en est pas à son coup d’essai : il est aussi à l’origine du bot mi-poétique mi-artistique IMG_0001, a créé en 2020 un faux candidat au Congrès (qui a été certifié par Twitter), puis un faux restaurant de steak qui s’est retrouvé en top des ratings Google, et plus récemment My Parking Cops, une appli qui a foutu le bordel dans les rues de San Francisco. Sur ce : long live Riley !

4/ Il vous manque un beau cadeau à glisser sous le sapin ? Ou sur le bureau de vos employés ? Offrez-leur le pack de Noël de Climax : 4 numéros, 544 pages de folie créative et de contenus passionnants dans un seul et même pack – disponible en édition limitée. Allez hop, le meilleur cadeau de Noël se trouve par ici !


AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT

Very deep fakes

Et si on avait pris le sujet des deepfakes par le mauvais bout de la lorgnette ? Depuis des années, tout le monde flippe de ces vidéos hyper-réalistes censées nous faire douter du réel, et c’est vrai que ça… peut marcher. Évidemment, les deepfakes ont fait du chemin depuis leurs débuts (et ces photos très approximatives de bananes) : on pense notamment au Pape en doudoune Balenciaga, aux faux vocaux de Biden, à la (fausse) capitulation de Zelensky ou encore à DeepTomCruise. Vous le savez si vous nous lisez régulièrement : les deepfakes ont désormais passé le « test de Turing » de la vidéo créée par IA générative, à savoir le fameux « Will Smith Spaghetti test ».

La conséquence, à notre niveau, c’est qu’à force de voir défiler des images de plus en plus réalistes, on ne se rend même plus compte que ce qui est encore plus dangereux pour nos imaginaires c’est… ce qui n’est pas réaliste du tout. On pense bien sûr à Trump dans son avion de chasse, à Hollande en pleine ride ou encore à Sarkozy en train de fuir la police. Evidemment : ça ne trompe personne, mais ça fonctionne quand même. Parce que, comme nous l’explique l’autrice de la newsletter Peripheral Politics, l’IA ne fabrique pas du réel, elle fabrique ce qu’on appelle du lore, de la « mythologie algorithmique ». Des récits qui se répètent, circulent, s’amplifient, jusqu’à s’incruster dans nos imaginaires comme de nouvelles références de la pop-culture. Sauf qu’il y a un souci (vous l’aurez compris) : comme ce n’est pas de la désinformation, ça ne se débunk pas. À croire que le futur qu’on craignait tous, celui où l’on ne saurait plus distinguer le vrai du faux, est en train d’être dépassé par un présent plus étrange encore : on sait que c’est faux, mais d’une façon ou d’une autre, ça façonne quand même notre perception du monde.


ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE

Vous cherchez un VPN efficace ?

Bonne nouvelle, on a remis Surfshark à l’épreuve :
Connexion stable même sur des réseaux éclatés
Streaming étranger accessible comme si vous y étiez
Données protégées (pas de logs, pas de surveillance, pas de drama)
Connexions illimitées pour tous vos appareils – même ceux que vous oubliez de recharger

Bref : toujours à 100% validé par la rédac de Tech Trash.

Tout ça pour 1,99 €/mois + 3 mois offerts. Ça se passe par ici

(Et franchement, difficile de trouver mieux !) 



Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5 min.

Retrouvez Tech Trash dans vos boîtes mail tous les jeudis (et parfois le dimanche) !

(On espère que vous êtes contents).

Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon

Bonus : Alors, bulle ou pas bulle ? Réponse en 8 graphiques - Nvidia persiste et signe : « We are NOT Enron ! » - Tandis que son patron pense que seuls les « fous » n’utilisent pas l’IA pour tout faire - Grindr lance une marque de pulls en laine de béliers gays - Vous vous rappelez de la peluche IA qui racontait des dingueries sexuelles aux enfants ? Elle est de retour ! Tandis qu’en Chine, les jouets IA cartonnent - Comment l’IA transforme le travail ? Réponse dans un très bon article du Monde - Et dans un podcast que nous avons produit pour Impact AI – Le CTO de Yeezy vient de lancer Doomscrollr, un nouveau réseau social qui coûte jusqu’à 2000 dollars par mois - Vous vous rappelez du Trump Phone, le smartphone à la gloire de Trump ? Megasurprise : ça pue l’arnaque - Open AI devrait bientôt sortir son hardware - Dans Fortnite, on se prépare aux raids de ICE - Les 1er et 2 décembre on sera à Tech Rocks – Et les 9 et 10 décembre à Generation AI (inscrivez-vous avec le code “TECHTRASHVIP” – dans la limite des places disponibles) – Et pour finir : Tony Parker + le patron de Ledger = The Bitcoin Society – La suite… la semaine prochaine !


Nota Bene : si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘

Tech Trash

Tech Trash

Par Tech Trash

Les derniers articles publiés