Votre newsletter préférée est de retour avec des dizaines d'infos incroyablement zinzins (mais vraies) sur le flippant (mais fabuleux ?) monde de la tech… C'est parti !
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde !
On espère que vous allez bien.
Grande nouvelle aujourd’hui : nous avons ENFIN mis la main sur « la formule du bonheur ». C’est absolument révolutionnaire : ça s’appelle le « 8-8-8 » et c’est l’équivalent, ni plus ni moins… des 35h ! Et si ça ne vous satisfait pas complètement (et on vous comprendrait, les 35h c’est pour les losers), il vous reste la jolie flopée de news dystopiques (mais pas que) qu’on a compilées pour vous ci-dessous. Allez, c’est parti !
1/ Alors que Peter Thiel se voit dérouler le tapis rouge lors de son passage parisien (conférence à l’Académie des sciences morales et politiques, déjeuner avec notre ministre des Affaires Étrangères…), le président de Palantir ferait mieux de se poser quelques questions : son grand plan de « débloquer le progrès » pour éviter l’arrivée imminente de l’Antéchrist (ou l’apocalypse, au choix) est largement remis en question par la population civile américaine, pas franchement saucée par les techniques de surveillance et la violence avec laquelle elles sont appliquées par la « rogue agency » (comme le titrait le Guardian il y a déjà quelques mois). Et malgré de plus en plus de dissensions en interne (entre les salariés et la direction), Palantir est au cœur du réacteur, notamment avec le dispositif Elite permettant à ICE de croiser les données provenant de l’assurance maladie Medicaid afin de « générer des leads » sur des personnes susceptibles d’être expulsées… Dans les initiatives anti-ICE les plus salutaires, et à côté des tatouages et des pins anti-ICE, il y a surtout l’outil de surveillance inversée ICE-List : cette fois-ci, ce sont des citoyens américains qui répertorient les identités des agents et documentent les potentielles exactions (des listes qui ont rapidement été bloquées par Meta…). Bon, même s’ils se font désormais également interpeller sur les apps de rencontre, les agents de la « american Gestapo » n’ont pas l’air super inquiets, vu que certains d’entre eux n’hésitent pas à se vanter de leur CV sur Linkedin, tandis que l’agence continue à rémunérer des influenceurs en toute détente. Et côté Big Tech, pas vraiment de commentaire (ni même un pin’s), motus et bouche cousue chez nos copains milliardaires qui ont, il est vrai, mieux à faire en ce moment : Bezos se balade à Paris avec sa femme, Tim Cook chill à la Maison Blanche et Zuck doit faire la promo de ses lunettes connectées… Ah, si : Sam (« Scam ») Altman a pris la parole sur le Slack interne d’OpenAI pour dire qu’ICE allait « trop loin ». C’est déjà ça !
2/ Rappelez-vous : il y a quelques mois, l’Albanie annonçait en grande fanfare la nomination d’une ministre-IA pour éliminer la corruption au sein du pays. Baptisée Diella (pour « soleil » en albanais), cette « IA du Bien » a fait la tournée des médias, qualifiée d’inusable car « elle ne prendra jamais un jour de maladie », économique car « elle n'a pas besoin d'être payée » et incorruptible, elle est vite devenue la vitrine high-tech d’un État moderne, transparent et irréprochable. Et puis, paf : comme nous le rapporte le NYT, les créateurs de cette IA anti-corruption se retrouvent aujourd’hui empêtrés dans un vaste scandale de… corruption. Plus spécifiquement, plusieurs dirigeants de l’agence gouvernementale ayant conçu Diella sont visés par une enquête pour leurs liens avec un groupe criminel accusé de truquer les marchés publics. Autrement dit : exactement ce que Diella était censée empêcher !
3/ Depuis quelques jours, Clawdbot, désormais renommé Moltbot, affole tout le monde. Ce nouvel assistant IA qui peut « tout faire » à votre place possède une spécificité : la possibilité de lui donner des ordres en discutant directement avec lui sur WhatsApp, Telegram, Signal, Discord ou iMessage. Mieux : il est possible de lui déléguer sa vie entière, que ce soit pour réserver un resto, planifier des réunions, gérer des conflits d’agenda, factures, devoirs des enfants, et même prendre toutes sortes d’initiatives (selon des règles définies à l’avance). Résultat : certains utilisateurs lui confient TOUTES leurs infos personnelles (carte bancaire, identifiants mail, Amazon, etc.) afin que Moltbot puisse par exemple scanner vos messages et anticiper les achats à faire, puis passer directement commande à votre place, sans aucune intervention de votre part. Mais comme d’habitude avec une hype trop soudaine, tout part en sucette ! L’action de Cloudfare a explosé (alors qu’elle n’a aucun lien avec l’entreprise), des fausses cryptos ont immédiatement surgi des abysses et les techbros clament haut et fort qu’il s’agit de LA plus grande invention depuis ChatGPT et que ça y est, «nous vivons dans le futur ». En attendant, c’est surtout, comme le rappellent tous les experts, un cauchemar en matière de sécurité. Vraiment ?
LA BULLSHIT-QUOTE DU JOUR
Pendant que certains (ici et là) portent un regard plutôt critique envers l’IA (et les géants industriels qui la commercialisent), d’autres n’ont pas du tout l’air d’être gênés par son déploiement généralisé dans nos vies. Directeur « IA et impact social » chez Microsoft, Eneric Lopez fait sans aucun doute partie de la deuxième catégorie, et il n’est jamais à une bonne punchline près pour vanter les mérites de cette technologie. Voire une jolie métaphore (comme sur l’open data appliquée à l’IA) : « prends l'image du thé : si vous êtes quatre avec chacun un sachet de thé différent et que vous les faites infuser ensemble : vous obtiendrez un thé qu'aucun de vous n'aurait pu élaborer seul ! Mais ça ne vous empêche pas de récupérer ensuite votre propre sachet de thé ».
Et force est de constater que notre homme met du cœur à l’ouvrage : fin 2025, pendant que nous étions en train de terminer l’année sur les rotules, il était sur le pont pour le coup d’envoi de l’inénarrable Tour de France de l’IA, une sorte d’Intervilles de l’IA avec même un calendrier de l’avent de l’IA et un objectif clair : accompagner « l’accélération fulgurante de l’IA » et « donner les clés et passer à l’action ». Paf. Dans cette incroyable course à qui fera le plus de requêtes sur ChatGPT, réjouissons-nous pour nos amis Toulousains, comme l’expliquait Eneric il y a quelques jours (et avec un enthousiasme non dissimulé) à la gazette locale : « Toulouse est plutôt bien placée dans cette course à l’appropriation de l’IA », se basant sur une étude Linkedin (!) démontrant que « Toulouse pourrait prochainement devenir n° 1 ». Re-paf.
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (PROMO) DE LA SEMAINE
Cette semaine, on profite du fait de ne pas avoir de pub pour vous proposer de faire la vôtre chez nous !
En plus de faire votre promo et de toucher des dizaines de milliers de lecteurs toujours très intéressés par ce qu’on leur raconte, vous soutenez un média 100% indépendant (et ça, c’est quand même pas mal).
Donc voilà, si vous aussi, vous voulez annoncer dans Tech Trash, rien de plus simple : écrivez-nous à hello@techtrash.fr et on vous enverra notre jolie plaquette ✨
On attend de vos nouvelles ! Allez, bisous.
Allez, bisous !
Retrouvez Tech Trash dans vos boîtes mail tous les jeudis (et parfois le dimanche) !
(On espère que vous êtes contents).
Et excellente fin d’année à toutes et tous ❤️🔥
Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : Comment ça ? Vous n’avez pas encore chopé le nouveau Climax sur l’avenir des médias ? – Neil Young 1 - 0 Amazon – Vous vous rappelez du méga projet futuriste Neom ? Patatra, le rêve SF de MBS pourrait devenir… un datacenter – La reco faciale désormais aussi déployée au Royaume-Uni – Compliqué d’écrire Epstein sur TikTok – D’ailleurs : qu’est-ce qu’il se passe avec TikTok en ce moment ? – Sinon, vous avez aussi la possibilité d’aller sur UpScrolled – C’est quoi la folle arme secrète de Trump, le Discombobulator ? – Pendant ce temps, Hillary Clinton et John Kerry vont pantoufler en Arabie Saoudite – Microsoft est sommé d’arrêter de capter les données d’enfants en Autriche – Et les salariés de Microsoft utilisent de moins en moins leur IA-maison – Vous êtes accro aux réseaux sociaux et vous avez plus de 15 ans ? Emmanuel Macron ne peut rien pour vous (for sure), mais peut-être que ce club si ? – La suite… la semaine prochaine !
Nota Bene : si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘