Tous crétins ? – les jouets à l'IA – Jeff Bezos et plein d'autres news croustis en attendant le week-end…
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde,
Vous n’avez pas trop froid ? On espère que vous vous tenez loin des tornades, du vacarme et de la « jobpocalypse » (si vous êtes CEO, faites gaffe à votre poste). Pour vous préparer à l’hiver qui arrive bientôt, voici les infos de la semaine à déguster… C’est parti !
1/ Alors que Noël s’approche à grand pas, et tandis que certains songent à glisser sous le sapin de charmants jouets « powered by AI », comme le tout mignon Kumma, ou encore Grok, la fusée-peluche de Grimes, une étude particulièrement affolante vient de sortir. Des chercheurs américains ont découvert que tous ces jouets racontaient n’importe quoi aux enfants, comme au choix : leur indiquer où trouver des couteaux, comment allumer un feu avec des allumettes, voire, carrément comment s’aventurer dans le BDSM. Et le problème est un peu plus subtil qu’il n’en a l’air : sur des échanges courts, les jouets bloquent assez bien les questions déplacées. Mais dès que la conversation s’étire (entre dix minutes et une heure, soit typiquement le genre d’interaction qu’un enfant pourrait avoir avec son jouet), tous les garde-fous des IA s'effritent (un problème similaire à celui qu’OpenAI a reconnu suite au suicide d’un adolescent qui avait longuement interagi avec ChatGPT.) Et si aujourd’hui, les jouets à l’IA nous paraissent encore baroques, n’oublions pas que Mattel a annoncé cet été un accord avec OpenAI pour « réimaginer les manières de jouer ». Et vu que la nouvelle mode est aux « enfants IA », après tout, pourquoi pas !
2/ Sommes-nous tous en train de devenir crétins ? La question, régulièrement posée depuis des années (toujours par les mêmes, finalement), est cette fois analysée de manière extrêmement fouillée dans la fameuse rubrique Intelligencer du New York Magazine. Car si ça fait des décennies (des siècles même) que nous sommes convaincus que notre intelligence diminue au fur et à mesure (au début du XXe siècle, rappelez-vous, on accusait déjà les ampoules ou les BD de nous rendre débiles), il semblerait que cette fois, la question se pose de manière un poil plus angoissante. Vous connaissez peut-être « l’effet Flynn » – du nom du sociologue James Flynn ? Dans les années 80, ce dernier a démontré que le QI augmentait de manière linéaire en raison de facteurs extrinsèques (une meilleure éducation, des emplois plus abstraits, la démocratisation des médias, etc). Et puis, paf : en 2023, la chercheuse Elizabeth M. Dworak analyse les tests de QI passés aux États-Unis entre 2006 et 2018, et démontre qu’ils sont en chute libre. Un signe que le fameux « effet Flynn » se serait inversé ? Aujourd’hui, le sentiment de bêtise flotte un peu partout : près d'un quart de l'électorat américain est désormais composé de « low information voters », soit des électeurs qui s’informent principalement via des mèmes, les capacités de lecture sont au plus bas, et on retrouve les mêmes tendances dans nos contrées. Et s’il est facile d’accuser TikTok de notre atrophie cognitive, ce n'est pas comme si, avant les réseaux sociaux, on passait notre temps libre à faire des équations ou lire Flaubert. En conséquence, comment comprendre ce sentiment de bêtise ambiant ? Allez, à vos méninges !
3/ Coucou le revoilà ! On avait laissé Jeff Bezos avec sa dulcinée Lauren Sanchez à Venise (dont il voudrait qu’elle soit la prochaine James Bond Girl, théorie pas si fantasque quand on sait que Jeff a récemment mis le grappin sur la fameuse franchise), le voilà de retour plus fringant que jamais avec… une nouvelle boîte. Selon le NYT, Bezos aurait monté, dans le plus grand des secrets bien sûr, Project Prometheus, une nouvelle start-up qui vise à développer « l’IA pour l’économie physique », après avoir levé 6,2 milliards de dollars (notamment auprès de lui-même) et embauché un commando de 100 personnes venant de Meta, OpenAI et Google. Et à voir les dernières nouvelles sur la bulle de l’IA, on se demande si Bezos a choisi le bon moment pour se mouiller la nuque : ces derniers jours, la bourse commence à sérieusement flancher, Peter Thiel a liquidé ses actions dans Nvidia – dont le boss a quant à lui affirmé que la Chine remporterait anyway la course mondiale de l’IA. Attention à tes fesses, Jeff !
L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE
Vous adorez le tennis mais n’avez pas du tout envie de vous coltiner un partenaire désagréable qui va passer son temps à râler, à se plaindre et surtout à vouloir gagner les matchs ? Remplacez-le par un robot ! Avec le Aceii One Tennis Robot, vous allez enfin pouvoir vous entraîner tranquillement sans vous soucier des problèmes des uns et des autres… Eh oui : fini les compagnons de jeu humains, c’est beaucoup plus simple de substituer tout ce beau monde par des machines. Et attention, il ne s’agit pas ici d’un énième lanceur de balles automatiques, mais d’un « véritable partenaire d’entraînement intelligent propulsé par l’IA », dont l’objectif est de « révolutionner le tennis », rien que ça.
« Je suis convaincu que le Aceii One sera le premier lanceur de balles boosté à l’IA à avoir un impact réel sur le marché mondial » peut-on lire sur la page Kickstarter du projet, disponible pour la modique somme de 10 912 dollars HK (environ 1200 euros, une broutille) et fin prêt à être expédié chez vous dès le mois de décembre… Le cadeau de Noël idéal ? (Ou pas).
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
Entre des taux qui stagnent et des placements à la volatilité vertigineuse, il existe encore une option simple et concrète : faire travailler… des meubles. Oui, littéralement.
Avec Enky, vous investissez dans du mobilier circulaire loué à des entreprises, restaurants, hôtels ou espaces de coworking. Résultat : des revenus passifs et un rendement brut pouvant aller jusqu’à 9 % par an. Des actifs réels, utiles, et qui ne disparaissent pas du jour au lendemain.
Mieux : Enky offre 100 € de crédit aux abonnés Tech Trash pour démarrer (dès 500 € investis). Et pour voir combien vos futurs meubles pourraient vous rapporter, ça se passe par ici avec notre code promo.
⚠️ Comme toujours : investir comporte des risques, y compris la perte de capital. N’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre !
Allez, bisous !
Tech Trash est de retour tous les jeudis !
(On espère que vous êtes contents).
Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : Après les chaussettes, Lidl veut concurrencer Amazon et Microsoft - Billie Eilish ne porte décidément pas Elon Musk dans son cœur - Des nouvelles de la taxe Zucman : Xavier Niel s’achète un nouveau palais – Jeff et Lauren, mécènes gênants du MET Gala 2026 ? – La mafia recrute désormais sur TikTok - Sur l’IA, on invite vraiment n’importe qui pour dire n’importe quoi - Voici à quoi ressemble une fresque de Noël générée par IA - Grok est en roue libre sur le 13 novembre - Un peu comme ICE à Chicago – Youpi, TikTok va vous donner des gommettes anti-doomscrolling – Vine est de retour, longue vie à Vine ! - Le concurrent anti-woke de Wikipedia s’appellera finalement Encyclopedia Galactica – Pendant ce temps, Paul McCartney se rebelle contre l’IA - Zuck fait mumuse – Et Fox News veut réinventer le journalisme avec Palantir – Vous faites quoi lundi matin ? Nous, on sera par ici – La suite… ce dimanche !
Nota Bene : si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘