Tous prolétaires !

Le lumpenprolétariat à la sauce IA – le « Mandela Effect » – l'éternelle bulle IA – le timbre intelligent et d'autres news croustis pour bien terminer la semaine…

Tech Trash
4 min ⋅ 06/11/2025

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde, 

Vous aussi, vous n’avez pas changé votre mot de passe depuis belle lurette ? En même temps, quand on sait que l’« AI apocalypse » n’est pas loin, on se demande si ça vaut vraiment le coup de le modifier maintenant… En attendant la fin du monde (ou juste la fin du week-end), on vous invite surtout à dévorer cette succulente sélection de news bien croustis. Allez, c’est parti ! 

1/ Trois milliardaires sont dans un restaurant de poulet grillé… Eh non, ce n’est pas le début d’une mauvaise blague, mais ce qu’il s’est réellement passé la semaine dernière. L’un d’entre eux, a minima, avait quelque chose à fêter : son entreprise (Nvidia) est désormais valorisée à 5000 milliards de dollars, soit plus que le PIB de n’importe quel pays (pour être précis : 1,5 fois le PIB la France, plus que le PIB de l'Allemagne et en fait plus que n'importe quel pays excepté la Chine et les États-Unis). Est-ce que tout ça ne serait pas un tout petit peu exagéré ? Apparemment non – enfin, il ne faudrait surtout pas faire peur aux nouveaux investisseurs (d’ailleurs, toute cette affaire leur réussit plutôt pas mal). Et pendant que certains milliardaires mangent du poulet, d’autres (Altman et Musk) lavent leur linge sale en public, à propos d’une histoire de commande Tesla non honorée. Bon, on imagine Altman un peu chafouin à cause des mauvais résultats affichés par OpenAI… Peut-être devrait-il faire comme Michael « Big Short » Burry et miser un milliard sur l’éclatement de la bulle ? Ça vous inquiète ? Nous aussi. Heureusement, LA bonne nouvelle, c’est que le trio gourmand a invité tout le monde dans le resto. C’est déjà ça.

2/ Le « lumpenprolétariat », ça vous parle ? Il s’agit du « sous-prolétariat » décrit par Marx dans Le Manifeste communiste, soit tous les exclus du marché du travail, les déclassés, les rebuts, les plus pauvres des pauvres (« lumpen » signifiant « haillons » en allemand). Tenez-vous bien : selon une (nouvelle) théorie portée par une partie de la Silicon Valley (et relayée dans un passionnant article du New Yorker), l’IA est en train de créer un nouveau lumpenprolétariat, ou, dans le jargon des techbros une « permanent underclass ». En gros, une classe condamnée à être défavorisée, pour toujours. Ce qui peut parfois prendre l’apparence d’une blague gentillette pour se faire peur cache aussi et surtout la crainte (sincère) d’un nouveau système de castes, provoqué par la généralisation de l’IA, et ce dans une forme de ségrégation économique inéluctable (avec, d’un côté, la minuscule frange de « non-remplacés », et de l’autre, les sous-prolétaires). Cette crainte semble bien réelle : de plus en plus de travailleurs expriment un sentiment d'urgence à « prendre de l'avance » tant qu'il en est encore temps, à changer de métier pour devenir plombier, ou à hustle plus fort que jamais (avec le fameux « 9-9-6 » qui arrive aux États-Unis) pour se rendre indispensable. Avec, in fine, une morale effrayante : commencez à vous préparer dès maintenant, ou… restez pauvre pour toujours.

3/ Ces derniers jours, une prise de bec en ligne d’apparence triviale sur le logo de la marque Fruit of the Loom a rappelé à nos humbles cerveaux qu’ils sont parfaitement capables de se mentir à eux-mêmes. Concrètement, des milliers de gens pensent que le logo de la marque de vêtements avec le panier de fruits en question comprend une corne d’abondance… alors qu’en fait, pas du tout (et cela n’a jamais été le cas, même si sur Reddit, les avis divergent). Un long article du MIT revient sur ce phénomène psychologique, qu’on appelle le Mandela Effect, un faux souvenir collectif que des milliers (millions ?) de gens partagent sans que l’on ne comprenne très bien pourquoi ou comment. L’expression vient de Nelson Mandela, beaucoup de gens croyant que celui-ci est mort en prison (alors que non), tout comme on semble tous penser que le bonhomme du Monopoly porte un monocle (alors que pas du tout). À partir du moment où l’on découvre ce « glitch cognitif », deux options se présentent : accepter que notre mémoire nous trompe, ou penser que c'est le monde qui vous trompe. Et comme le raconte le MIT, selon cette deuxième version, ces souvenirs altérés seraient le signe évident que nous vivons dans une simulation, et que tout ceci serait rendu possible par… l’informatique quantique. Rien que ça !


L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE

Le timbre boosté à l’IA

On croyait avoir tout vu : après le timbre « croissant au beurre » diffusé il y a quelques semaines (un timbre parfumé à l’odeur de croissant, si si), la Poste nous a réservé une jolie surprise pour ce mois de novembre : le timbre « intelligent » qui vous parle grâce à l’IA ! Eh oui, si vous aviez toujours rêvé de tailler le bout de gras avec un petit bout de papier collant, c’est désormais possible – et c’est même « une première mondiale dans l’histoire de la philatélie ». Boom !

Conçu par Ask Mona, ce petit bijou d’ingéniosité repose sur un concept assez simple : le timbre « Winston Churchill » peut répondre à tout un tas de questions en lien avec l’homme politique anglais. Et pour bavarder avec ce « timbre vivant », il vous suffira de scanner ledit timbre et de taper la discut’ avec Winston. Même si on s’interroge sur la pertinence de ce timbre magique, il a au moins l’utilité de renflouer les caisses (vu qu’il est commercialisé 50% plus cher que les timbres classiques). Dans ce cas, on valide !


ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE

Un placement rémunéré jusqu’à 9% ?

Si vous nous lisez fidèlement, vous avez déjà certainement entendu parler d’Enky. Enky, c’est une entreprise qui permet d’investir dans du mobilier circulaire loué à des entreprises, restaurants, hôtels ou espaces de coworking, et d’en tirer des intérêts réguliers.

Pourquoi c’est intéressant ? Car l’investissement avec Enky permet de diversifier votre portefeuille tout en générant des revenus passifs. C’est simple : vous financez du mobilier, et en retour, vous touchez des intérêts avec un rendement brut entre 7 et 9%. Bref, un placement tangible et rentable.

Vous voulez savoir combien vous pourriez gagner ? Faites une simulation juste ici. Mieux : vous recevez 100 € de crédit offert avec Tech Trash.

⚠️ Attention : investir comporte des risques, comme la perte de capital. Engagez seulement ce que vous pouvez vous permettre de perdre !



Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5 min.

Tech Trash est de retour tous les jeudis !

(On espère que vous êtes contents).

Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon

Bonus : À la surprise générale, Facebook Dating est un carton - Ça y est le 6-7 est officiellement mort - L’homme qui a passé un mois en prison pour avoir posté un mème sur Trump vient d’être libéré - Les chansons générées par IA débarquent dans les Billboard charts – Avec un contrat à 3 millions pour l’IA Xania Monet - Jimmy Wales intervient personnellement sur l’article Wikipédia au sujet du génocide en Palestine - Puisque les études ne servent à rien (dixit Peter Thiel), Palantir embauche désormais des lycéens - Et son CTO nous explique que la cause de l’« AI doomerism » serait… le manque de foi – Pendant ce temps, Studio Ghibli et d’autres géants japonais entrent en guerre contre OpenAI - Des nouvelles de la surveillance de ICE - Soulja Boy fait n’importe quoi - La candidate du RN de Strasbourg aussi - Vous faites quoi le 18 novembre ? Nous, on sera à la School of Product — La suite… la semaine prochaine !


Nota Bene : si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘

Tech Trash

Tech Trash

Par Tech Trash

Les derniers articles publiés