Tech Trash

La newsletter Tech bête et méchante

image_author_Tech_Trash
Par Tech Trash
7 déc. · 2 mn à lire
Partager cet article :

La réponse est non

Le clash des messageries – Faire du cash en dormant – On oublie les cadeaux de Noël et plein d'autres infos crousti sur le merveilleux monde de la Tech !

TOUT D’ABORD…

Elisabeth vs Meredith 🥊

Booooom ! Ça y est c’est officiel : à partir d’aujourd’hui, tous les ministres devront délaisser Whatsapp, Telegram et Signal au profit de l’application made in France Olvid. Une décision qui n’a pas manqué de remonter Meredith Whittaker, présidente de Signal, pour qui l’argument de « failles de sécurité » avancé par Elisabeth Borne n’est « étayé par aucune preuve »… Mais qui rappelle surtout le fail spectaculaire de l’application de messagerie « ultra-sécurisée » réservée aux fonctionnaires (si si, souvenez-vous) : Tchap.

Inaugurée en grande fanfare en 2019, née sous I’impulsion de la Direction interministérielle du numérique, son but était de créer un château fort inviolable pour les communications des agents de l’État et de réaffirmer la souveraineté numérique française. Sauf que… Paf ! À peine une heure après sa sortie, le hackeur Baptiste Robert est parvenu à s’incruster en ajoutant simplement @presidence@elysee.fr au bout de son adresse mail personnelle, accédant par la même occasion à toutes les conversations des agents de l’administration française (où l’on trouvait, en vrac, des photos de Ricard, et – plus surprenant – de petit poussin).

Quatre ans plus tard, que dire de Tchap ? Pas grand-chose, à part que contrairement à Le.taxi (la plateforme de VTC développée par le gouvernement en 2016 pour « tuer Uber »), l’appli existe encore bel et bien aujourd’hui et compte pas moins de… 400 000 utilisateurs. Allez, longue vie à Olvid !


LES BONNES NOUVELLES DU JOUR (OU PAS) ?

Sur ces bonnes paroles, notre top 3 des infos qui suscitent notre (in)crédulité :

  • On vous parlait déjà il y a un moment de « Halo », le casque de la start-up Prophetic qui pourrait, un jour, nous permettre de contrôler nos rêves. Jusqu’ici rien d’inquiétant, sauf que Fortune nous apprend que cette technologie – comptez 1500 dollars le casque, quand même – pourra aussi nous permettre de bosser… en roupillant ! Le constat, lui, est indéboulonnable : « Nous passons un tiers de notre temps à dormir… Et si les employés pouvaient travailler pendant tout ce temps ? ». Bah oui quoi !

  • Si vous êtes déjà lancé dans la course effrénée aux cadeaux de Noël, et que vous envisagez d’offrir au choix, des airpods, casques ou autres montres connectées, écoutez cette petite voix intérieure qui en questionne l’utilité. Écoutez la plus fort… Est-ce que tout ça en vaut bien la peine ? La réponse est simple, claire, évidente, lumineuse : non !

  • Vous commenciez à tourner en boucle sur ChatGPT, Midjourney & cie ? Découvrez Animate Anyone, la nouvelle IA du groupe chinois Alibaba entraînée sur l’ensemble des données de TikTok qui permet d’animer n’importe quelle image statique en vidéo façon Charli D’Amelio. Sauf que, comme le rappelle le média 404, l’utilisation de ces données n’a pas été consentie par les TikTokers… Oups ? Pendant ce temps, l’IA d’Amazon raconte n’importe quoi tandis que Google débarque avec Gemini… Ça va être sport !


LA BULLSHIT-QUOTE DE LA SEMAINE

« Les startups seront les grands décideurs de demain ! »

Comme vous pouvez le constater, Hervé Bloch, le fondateur des Big Boss, (un séminaire rassemblant les entrepreneurs les plus successful, qui se veut être un « Linkedin du réel », rien que ça) n’est jamais avare en déclarations d’amour à ses petits potes ! Même si, comme il aime le rappeler, les Big Boss ne sont pas là uniquement pour rigoler et faire la fiesta, bien au contraire : « c’est une bande de potes qui se retrouve dans un Club Med, mais il y a des règles business ». Bim !

Avec des conférences telles que « Le business est un sport de combat ! », « Booster votre créativité avec ChatGPT » ou encore « Is generative AI really magic ? », une chose est sûre : la Winter Edition 2023 des Big Beaufs, pardon, des Big Boss, a dû être dantesque (on vient de la louper, c’est dommage…) ! Et ce n’est pas le boss des Boss qui nous dira le contraire, même si on espère que certains errements et dérapages des précédentes éditions (quelques punchlines de trop, ou encore le fait d’avoir invité des « gogo danseuses de Savoie, locales et élevées à la fondue… ») font désormais partie de son passé. Sans rancune, Hervé ! On se voit l’année prochaine ?




Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient ce dimanche (guettez vos boîtes mail).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : Comment Israël utilise « l’Évangile », une IA qui identifie « 100 cibles par jour » pour bombarder Gaza - À quoi ressemblait le site de Taylor Swift en 2002 ? à ça - Le groupe Kiss n’existera désormais plus que sous forme d’avatars - La Finlande veut devenir leader du métavers d’ici à 2035… Un peu tard non ? - Et une blague gênante de la police nationale sur la sortie de GTA6 - Tandis qu’Édouard Philippe vaquait gaiement sur GTA5 (à l’époque) - La révolte des N+1 - Et celle des jeunes diplômés qui n’en ont rien à f***** de l’écologie - Être coach en rangement de photo, ça ressemble à ça - Bon, et si vous avez vraiment besoin de faire un cadeau de Noël, allez jeter un oeil par ici (promis, on dira rien à personne) - La suite ce week-end !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘