La bulle (again ?) – la joie du scroll – le chat privé des Républicains – la bullshit-quote (complotiste) du jour et plein d'autres news croustis pour passer une belle fin de semaine…
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde,
Alors comme ça, la Gen Z serait une bande de feignasses qui ne veut pas bosser ? Pas sûr, mais au cas où faites partie de ceux qui le pensent, pas d’inquiétude : la « jobless growth » est LA solution qui devrait résoudre tous vos problèmes. Et en attendant, voici notre sélection de news pour vous remonter le moral (ou pas ?). C’est parti !
Dites bonjour à l’économie circulaire de l’IA ! Alors que le cofondateur d’Anthropic Jack Clark vient de sortir une tribune illuminée dans laquelle il qualifie l’IA de « créature réelle et mystérieuse » bientôt dotée d’une conscience (si si), la vie « réelle » de l’IA est quant à elle beaucoup moins mystique. On vous parlait déjà la semaine dernière du risque de bulle spéculative, cette semaine c’est au tour du FMI et de Citigroup d’alerter sur un moment « dot-com ». Mais le plus intéressant nous vient de Bloomberg, qui a analysé les flux financiers transitant entre les grandes entreprises concernées… Résultat : les investissements dans l’IA sont majoritairement circulaires, autrement dit, ils tournent littéralement… en rond. Démonstration : il y a deux semaines, Nvidia a investi 100 milliards de dollars dans OpenAI. En réponse, OpenAI s'est engagé à équiper ces sites de millions de puces Nvidia. Et ces mécaniques « d’investisseur arroseur / investisseur arrosé » sont similaires avec Oracle, Microsoft, Intel, AMD, et toute la clique. Pour Bloomberg, il y aurait matière à craindre « qu’un réseau de transactions commerciales de plus en plus complexes et interconnectées soutienne artificiellement le boom de l'IA, qui représente des milliers de milliards de dollars ». Gilles Babinet rappelle quant à lui que c’est là même la définition d’une bulle : « quand les investissements deviennent circulaires, sans irriguer l'économie réelle ». En attendant, on aura toujours les trampolines.
La liberté d’expression ou… la joie par le scroll ? Jamais les derniers pour clamer haut et fort qu’ils sont là pour défendre le « free speech », nos chers réseaux sociaux ont pourtant la fâcheuse tendance à faire l’exact inverse quand ça ne va pas dans le sens de leurs opinions, ou, a minima, de « ce qui intéresse les utilisateurs ». Rappelez-vous, il y a près d’un an, Meta avait ainsi affirmé que les gens avaient envie de voir « moins de contenus politiques » (sans sourcer ni documenter son propos). Début 2025, l’entreprise enfonçait le clou en expliquant qu’elle allait privilégier les « contenus positifs ». Même son de cloche du côté de TikTok, qui vient de censurer la vidéo de l’arrestation musclée d’une journaliste américaine – vidéo qui irait contre les « guidelines de la plateforme », notamment celles de provoquer de la « joie » chez les spectateurs qui scrollent sans savoir sur quoi ils vont tomber…. Dernier exemple en date, et pas des moindres : celui de feu Saleh al-Jafarawi (vidéaste tué il y a quelques jours à Gaza), dont le compte Instagram, qui comptait 4,5 millions d’abonnés, a tout simplement été… supprimé. Effacé par Meta sans aucune explication. Pourtant, mi-septembre, on pouvait lire dans son Transparency Center que les contenus politiques allait désormais être traités « comme tout autre type de contenu »… Visiblement, ce n'est pas le cas. Pas grave : continuons de scroller !
Coup de chaud chez les Républicains (pas ceux de chez nous, même si c’est pas la joie non plus – pour d’autres raisons). Il y a quelques jours, le média Politico a révélé l’existence d’un groupe de discussion (privé, certes) sur Telegram dans lequel une dizaine de jeunes cadres du « Great Old Party » ont passé des mois à échanger des horreurs. Tout y est : des vannes ouvertement racistes et homophobes jusqu’aux considérations négationnistes en passant par des centaines de punchlines absurdes que ne renieraient pas Kanye West (« I love Hitler »), et d’autres références historiques abjectes… On se demande sérieusement ce qui a bien pu passer par la tête de ces jeunes politiciens en herbe ? Heureusement pour nous, le vice-président américain JD Vance a une excuse toute trouvée : « La réalité, c'est que les enfants font des bêtises, en particulier les jeunes garçons… Ils racontent des blagues provocantes et offensantes… Et je ne veux vraiment pas que nous grandissions dans un pays où un enfant qui raconte une blague stupide – une blague très offensante et stupide – voit sa vie ruinée. ». Venant d’un homme qui a tout fait pour condamner (au sens propre du terme) les voix un brin critiques s’élevant contre la canonisation de Charlie Kirk, ça semblait évident, après tout.
(Bonus) Petit reminder de dernière minute : notre fiesta d’automne c’est la semaine prochaine ! Passez nous voir à la Bellevilloise (Paris XXe) mercredi 22 octobre à 19h30, pour fêter la sortie du nouveau numéro de Climax (le petit frère version magazine print de Tech Trash). Pour prendre votre place, c’est par ici. On a hâte <3.
LA BULLSHIT-QUOTE DU JOUR
Bah bravo Philou ! Allez hop, attrapé la main dans le pot de confiture complotiste… On connaissait Philippe de Villiers pour le Puy du Fou, ses référendums (bidonnés ?) et ses interminables tirades sur CNews durant lesquelles il affabule pendant de longues minutes sur tout et n’importe quoi, avec une préférence pour l’immigration, la politique « désastreuse » des gouvernements actuels et… l’immigration. Comme bon nombre de ses comparses à l’extrême droite de l’échiquier politique, Phil a un faible pour les théories vaseuses aux accents orwelliens qui ressassent en boucle les grands tubes du conspirationnisme post-covid, avec, vous l’aurez compris, l’Europe en grand méchant (une future « prison technologique »), et le « fichage de masse » en objectif principal.
« Petit à petit, nos corps, nos esprits, nos maisons, nos libertés, tout est aspiré par la grande centrifugeuse… » nous alerte-t-il. Mais attention : tout ça « c'est rien ça par rapport à ce qui se profile à Bruxelles… » Eh oui, cette Commission européenne qui veut absolument vassaliser la France (ça paraît évident) est allée se former… en Chine : « ils ont fait des stages en Chine ». L’identité numérique européenne ? « Une méthode redoutable pour enfermer un peuple, le suivre à la trace ». Vous l’aurez compris, ce « fichage algorithmique permettra le contrôle absolu de la population ». Paf ! Bon Philippe, il est peut-être temps de s’arrêter, non ?
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
Le VPN le plus complet… et le moins cher, validé par la rédac’ !
Vous cherchez un VPN fiable sans exploser votre budget ? Après test, Surfshark reste l’un des plus solides et surtout le moins cher du marché : moins de 2 € par mois pour une protection illimitée.
Côté technique, rien à redire : vitesse stable, connexion sécurisée sur tous vos appareils, et une fonction Alternative ID qui permet de masquer votre adresse mail ou de créer une identité virtuelle sur les sites douteux.
On a comparé, on a creusé : à ce prix-là, il n’y a pas mieux. Bref, un VPN complet, rapide, abordable et officiellement validé par la rédac de Tech Trash.
Entre nous : pour 1,99 €/mois (avec 3 mois offerts), ça vaut le coup d’essayer !
Allez, bisous !
Tech Trash est de retour tous les jeudis !
(On espère que vous êtes contents).
Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : Laurent Alexandre tient à nous avertir : « Le monde de l’IA ne sera pas pour les feignasses » : merci Lolo ! - Quand il n’est pas en train de miser sur les « Sexy A.I. Companions », Elon Musk achète des Cybertrucks. Plein de Cybertrucks… – Propager des fake news, ça coûte très cher (1,4 milliard plus précisément) - Zuckerberg et ses copains continuent de construire des bunkers - Facemash, le retour - Vous pouvez désormais créer un scroll infini de fausses photos de fausses vacances d’un faux vous grâce à l’appli « Endless Summer » - Qui est pressenti pour siéger au board de TikTok US ? Barron, fils de Trump, 19 ans - Dites bonjour aux traducteurs de Gen Z – Accenture nous prend-il pour des jambons ? - Mais qui est donc « Bitcoin Jesus » ? – Mégasurprise ! Il n’y a pas de femmes sur Sora 2 – La suite… la semaine prochaine !
Nota Bene : si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘