Le bonheur à chaque gorgée

Meta et Zuck dans la tourmente – la Slop economy – le mug intelligent – une religion basée sur l'IA et tout plein d'infos croustis pour passer un excellent dimanche 🔥

Tech Trash
5 min ⋅ 23/03/2025

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde ! 

Vous aussi, vous sentez comme une petite odeur de fin du monde dans l’air ? Allez, trois news pour garder le sourire (ou pas) en ce dimanche pluvieux (mais printanier). C’est parti :

  1. Careless Zucky ? Le dernier uppercut porté à Mark Zuckerberg ne vient ni du Sénat, ni d’un film de David Fincher, ni d’une soirée d’anniv trop arrosée où il aurait fini en jumpsuit bleu ciel mais… de l’une de ses ex-directrices. En effet : Sarah Wynn-Williams, passée par la team politique de Facebook, sort un livre sobrement intitulé Careless Peopleelle flingue Zuck, Sheryl Sandberg et Joel Kaplan, son ancien boss accusé de harcèlement. Ambiance. Zuck s’en sort presque le mieux, tout juste accusé d’être un « bébé géant » que ses collègues laissent gagner aux jeux de société et qui a tellement pris le melon qu’il ose demander à Xi Jinping le prénom de son futur enfant. Sandberg de son côté est décrite comme une personnalité toxique et creepy, capable de dépenser des milliers de dollars en lingerie et de faire des propositions douteuses à son assistante. Côté management, c’est pas beaucoup mieux : pression extrême, silences forcés, et NDA à tout-va. Wynn-Williams raconte qu’elle a dû envoyer ses notes stratégiques… en plein accouchement. Meta a évidemment tenté de bloquer la sortie du livre, invoquant une clause de non-dénigrement. Résultat ? Déjà 60 000 exemplaires écoulés en une semaine. Comment ça, vous ne l’avez pas encore lu ?

  2. On vous a déjà parlé des « AI slops » : ces images générées par IA, absurdes, virales et généralement assez horribles pour provoquer une sensation à mi-chemin entre le dégoût et la curiosité malsaine. Dernier exemple en date : cette effrayante vidéo d’une personne se transformant en araignée géante puis en girafe a été vue des centaines de millions de fois. Selon le site 404 Media, il s’agit là d’une « Brute Force Attack » : on inonde les feeds de centaines de vidéos absurdes produites de façon automatisée. L’objectif n’est pas de capter un public humain, mais d’attaquer les algorithmes à la manière d’un hack : publier en masse, exploiter les failles de l’algorithme, et monétiser ce qui fonctionne. Et pendant que nous, pauvres humains, nous ne pouvons pas suivre, les plateformes (Meta en tête) encouragent activement cette « slop economy » en mettant en avant les outils qui permettent de créer les contenus en question et de faire en sorte que certains d’entre eux génèrent des millions de vues. Du contenu dont les algos sont friands, mais très mauvais pour notre perception de la réalité, complètement « brute-forcée ». Si si.

  3. ChatGPT en mode zinzin ? Le Norvégien Arve Hjalmar Holmen a eu la mauvaise idée de demander à ChatGPT qui il était. Réponse : un père de famille condamné à 21 ans de prison pour avoir noyé ses deux fils dans un étang. Paf ! Problème, vous vous en doutez : tout est faux. Holmen n’a jamais été accusé de quoi que ce soit, mais l’IA a brodé un récit « plausible » en mêlant des éléments réels de sa vie (ville, nombre d’enfants, âges) à une sinistre hallucination. Résultat : Arve a porté plainte auprès de l’autorité norvégienne de protection des données. L’accusation ? Diffamation algorithmique et non-respect du RGPD. Il demande qu’OpenAI corrige son modèle et écope d’une amende. La boîte, de son côté, se défend en expliquant que c’était « l’ancienne version » de ChatGPT, et que la nouvelle, avec accès au Web, est censée éviter ce genre de dérapage. Mais une IA qui vous invente une vie de criminel, on appelle ça comment ? Un bug ? Un glitch ? Ou juste le futur ?

  4. (Bonus) Alors, vous venez ? On va fêter la sortie du nouveau numéro de Climax jeudi prochain, dans les bureaux de VEJA (pas dans la boutique !). Au programme : une discussion passionnante sur comment rester enthousiaste et solaire durant une époque sombre ! Avec nous, y aura des copains (Urbania, Histoires Crépues, Gauche d’Internet) et même un open-bar… On ne vous en dit pas plus, vous n’avez qu’à venir nous voir (toute l’équipe de Tech Trash et de Climax sera là). Voici les infos pratiques :

Jeudi 27 mars à partir de 19h au HQ de VEJA

au 146 Rue du Faubourg Poissonnière, Paris Xe (inscription obligatoire !).


L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE

Le mug boosté à l’IA

Après le chargeur de smartphone / panier de basket pour votre bureau, la « bulle privée » pour travailler en toute tranquillité sans entendre les jérémiades de vos collègues ou encore la valise-bureau (pour bosser partout en télétravail), dites bonjour au mug intelligent ! Encore mieux que dans vos rêves les plus fous, cette Rolls-Royce de la tasse à café est connectée au wifi et propose tout un tas de features comme le fait d’afficher la météo, de garder votre boisson à la bonne température ou de vous permettre de jouer à des mini-jeux vidéo sur l’écran intégré pour vous détendre au boulot.

Mieux encore : via une application dédiée, vous allez pouvoir personnaliser votre mug avec des GIFs, des visuels de votre animal de compagnie en pixel art, des messages animés… Tout ça pour impressionner vos collègues, évidemment (« prepare for admiring glances and serious envy around the office—because your new mug isn't just smart; it's irresistibly cool… ». Voilà, c’est dit !). Cerise sur le gâteau : votre tasse peut même vous signaler quand vous devez aller en réunion, avec un sympathique petit compte à rebours… Le bonheur à chaque gorgée !


AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT…

Don’t die (but shut up !)

Bryan Johnson, le gourou biohacker obsédé par l’immortalité (et accessoirement célèbre pour s’être injecté le sang de son fils ado), fait face à un sacré retour de flamme. Au cœur de l’embrouille : les accords de confidentialité qu’il impose à ses employés, partenaires, dates, prestataires, ex-fiancées… Bref, tous les gens qu’il croise ! Ces NDA ultra-intrusifs (sur lesquels le NYT vient de publier une longue enquête) interdisent, entre autres, de parler de son appart, de ses slips (surtout du fait qu’il n’en porte quasiment jamais), de ses méthodes pour améliorer ses érections ou encore des effets secondaires douteux de ses pilules « anti-vieillissement ». Un comble pour quelqu’un qui raconte sa vie en long et en large dans un long-form Netflix et dans des évènements qui font salle comble…

Résultat : plusieurs ex-employés ont porté plainte auprès du National Labor Relations Board, dénonçant une atmosphère malaisante et des pratiques managériales relevant plus de la secte wellness que de la start-up health tech. Pendant ce temps, Bryan a lancé… sa propre religion. Pardon, sa « AI religion ». Ça ne s’invente pas.


… ET AU MOINS UN 2e TRUC INTÉRESSANT 

Au cas où l’AGI arrive plus vite que prévu, ça permet de se préparer et ça peut toujours servir… 




Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : « AGI is coming » : Oui - Non - Peut-être (Cliquez sur la bonne réponse) - Elon ne comprend pas pourquoi tout le monde le déteste – Les Tesla brûlent et on arrête les « Tesla vandals » – D’ailleurs autant les mettre en prison pour 20 ans, ces terroristes - Et les carrosseries des Cybertrucks s’envolent – Évidemment, tout ça, c’est pas terrible pour la valo de Tesla - Mais de toute façon, c’est la faute aux démocrates - L’homme dans l’ombre de DOGE, c’est lui – Et la queen incontestée de la tech, c’est elle – Pendant ce temps, Apple a perdu 1 milliard de dollars – Vous aussi, vous faites du taskmasking ? - JD Vance est devenu le roi des memes – Qui a dit que les groupes Facebook étaient morts ? - Et que ce serait la fin de la créativité dans la tech ? - La suite… la semaine prochaine !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘

Tech Trash

Tech Trash

Par Tech Trash

Les derniers articles publiés