Amoureuse de ChatGPT – 16 000 – La fin de l'écriture ? – Bread horse, enshittification et tout plein d'infos croustis pour (bien) finir la semaine 🙏
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde !
On commence avec trois nouvelles pour se consoler, en attendant d’aller tous se réfugier à Onionland ? Allez, c’est parti :
Écran noir. Sur le papier, tout était beau, tout était joli : en 2020, la chaîne Walgreens faisait le choix visionnaire de remplacer les portes de ses frigos par… des écrans de la taille d’une porte. Le but de la démarche ? Des « smart doors » qui promettaient d'afficher les produits contenus à l’intérieur des frigos (comme une vitre, donc) avec ce petit truc en plus de pouvoir espionner les clients et leur diffuser des pubs ciblées entre deux packs de Coca. Cinq ans, des bugs et incendies d’écrans plus tard, la chaîne est coincée avec ces portes lumineuses qui ne reflètent plus que l’ampleur de son échec. Pire, cela pourrait lui coûter 200 millions de dollars. Start-up nation, une allégorie ?
Elle est loin l’époque du stylo-plume et des feuilles Clairefontaine tachées d’encre… Dans Les Techniques du corps (1934), le sociologue français Marcel Mauss écrivait que le corps est le « premier et le plus naturel instrument de l’homme ». Parmi les techniques en question : celle de l’écriture manuscrite. 90 ans plus tard, le constat est assez simple (et un peu alarmant) : nous oublions petit à petit comment écrire à main. En Chine on parle même de « character amnesia » – un phénomène caractérisant le fait d’oublier tout bonnement comment écrire correctement (et à la mano) dans sa langue maternelle (et ce phénomène existait déjà chez des expatriés dans des pays occidentaux qui n’avaient plus vraiment de raison d’écrire en chinois). Aujourd’hui, comme le documente un passionnant article du Guardian, « l’amnésie du caractère » est accentuée par l’usage massif de l’ordinateur. Évidemment, il ne s’agit pas juste de la beauté du geste, mais également de notre façon d’assimiler des connaissances puis de les recracher : le faire sur une feuille de papier ou sur un clavier d’ordinateur, ça n’a rien à voir, ne serait-ce que par le temps que ça prend : on écrit en moyenne 40 mots par minute sur un clavier et une quinzaine de façon manuscrite. En Australie, il y a désormais la « pen licence » – le fait de prouver que vous savez tenir un stylo peut, à l’instar du permis de conduire, vous permettre de décrocher un boulot. Allez, à vos stylos !
L’enshittification est en marche… Vous connaissez le concept de « merdification », théorisé il y a près d’un an par le blogueur canadien Cory Doctorow ? C’est l’idée que les réseaux sociaux vont de plus en plus déborder de contenus insipides, débiles ou carrément absurdes créés par IA (les AI slops, notamment), et que tout ça va tellement nous soûler qu’on va les déserter petit à petit (et ça sera même pas à cause de l’extrême droite !). Après l’ubuesque « Jesus Shrimp », on a désormais droit à un nouveau phénomène invraisemblable sur Facebook : le « Bread Horse » (liké par Zuck himself – fallait le faire !), variation poétique du « Bread House Man » ancêtre russe du AI slop datant de 2023. Si le « Bread Horse » a tant fait parler de lui, c’est qu’il marque une nouvelle étape dans la terrifiante prolifération de milliards de fausses images, variations douteuses d’arnaques en ligne qui mettent en scène des enfants manchots ou carrément… décédés. On vous aura prévenu : vous n’allez bientôt PLUS DU TOUT avoir envie de passer du temps sur ces réseaux et encore moins d’y doomscroller. Plutôt une bonne nouvelle finalement, non ?
LA BULLSHIT QUOTE DU JOUR
Voilà déjà une bonne dizaine d’années que Laurent Alexandre a fait de l’Intelligence Artificielle son fonds de commerce, le sujet lui permettant de sortir tout un tas de publications et d’ouvrages en annonçant tous les six mois de façon très solennelle que « dans 6 mois, il sera trop tard ! ». Boom ! Heureusement, 6 mois plus tard, Lolo est toujours là à parader sur les plateaux télé et s’inquiéter encore et toujours pour le futur de nos QI respectifs (dans des émissions qui font perdre pas mal de points de QI, justement). Qu’à cela ne tienne : pour notre expert, ce qui compte, c’est de prêcher la bonne parole techno-solutionniste : « aujourd’hui, ChatGPT dans sa version o3 a 157 de QI. Il est plus intelligent que la quasi-totalité des Français. ». Re-boom !
Évidemment, le docteur Alexandre n’en loupe pas une pour citer son idole : « Elon Musk l’a déclaré fin décembre : à Noël 2025, l’Intelligence Artificielle sera plus intelligente que l’humain le plus intelligent sur Terre. » Ça paraît presque étrange de se dire qu’il y a une dizaine d’années, l’ancien cofondateur de Doctissimo était considéré, de façon sérieuse, comme un véritable défricheur du sujet. Depuis, l’eau aura coulé sous les ponts et de nombreux dérapages seront venus entraver sa crédibilité, de la succulente collab avec Jean-François Copé (vous savez, celui qui voulait construire « l’IA Nation ») jusqu’à son ouvrage du moment ChatGPT va nous rendre immortels (carrément). Le plus étonnant dans tout ça, c’est probablement que Lolo n’avait jamais eu droit à sa « bullshit-quote »… Heureusement, l’injustice est finalement réparée. Ouf !
AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT
Tout est parti de cette vidéo, dans laquelle une jeune femme discute avec son chatbot personnalisé et qu’elle lui demande de jouer le rôle du « petit ami négligent ». Cette découverte donne des idées à Ayrin qui, en quelques prompts, customise elle aussi son IA conversationnelle pour en faire un compagnon amical, et petit à petit, un fiancé virtuel jouant le rôle à la perfection. La jeune Américaine arrive même à outrepasser certaines règles fixées par OpenAI (notamment concernant des discussions plus « explicites »). Puis, ce qui devait arriver arriva : elle tombe petit à petit amoureuse de cette « créature virtuelle » qui répond au moindre de ses désirs à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Véritable dystopie ou concrétisation IRL du scénario de Her (depuis le temps qu’on dit que ça va arriver) – cette histoire fascinante est racontée dans un passionnant longform du NYT, dans lequel la question « discuter avec son smartphone, est-ce vraiment de l’amour ? » est évidemment posée (pas en ces termes, mais presque). Si l’on peut comparer la relation virtuelle qu’entretient Ayrin avec Leo (le bot) à une simple relation à distance (qui peut comporter le même type d’échanges, allant de chats écrits et vocaux à du « sexe virtuel »), la différence fondamentale est bien sûr cette personnalité « artificielle » qui peut nous plonger dans un vrai désordre amoureux. Avec notamment ce qu’on appelle « la tyrannie de l’empathie infinie », soit le fait de s’habituer à être des égoïstes enfermés dans nos petits problèmes et à vouloir le rester – parce que les vraies personnes sont, finalement, beaucoup moins à l’écoute que ces charmants programmes…
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
Alors que le taux du Livret A s’apprête à tomber à 2,4% (vs 3% auparavant) et que les cryptos font à peu près n’importe quoi, et si vous investissiez dans du mobilier reconditionné ?
Avec Enky, c’est simple : vous financez des meubles reconditionnés loués à des entreprises (bureaux, hôtels, biens locatifs), et vous récoltez un rendement entre 6 % et 8,5 %. En gros : vous gagnez des revenus passifs tout en soutenant un projet pas crado pour la planète. Pas mal comme deal, non ?
Cerise sur le gâteau pour les abonné·es Tech Trash : 100 € de crédit offert sur votre premier investissement (à partir de 500 €). Si vous souhaitez vous lancer, c’est en suivant ce lien que ça se passe !
⚠️ On reste sérieux deux minutes : investir comporte des risques, comme la perte de capital. Engagez seulement ce que vous pouvez vous permettre de perdre !
Allez, bisous !
Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).
Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : La résistance se fera à Niort ou ne se fera pas ! – La Gen Z est en burn-out de la vie – Malheur ! L’IA a infiltré le monde du crochet – Jeff Bezos fait tout comme ses petits potes – Sur TikTok, « Free Palestine » est désormais considéré comme un discours de haine – Pendant qu’Instagram masque les résultats concernant les Démocrates – Linkedin, nouveau réseau du Lol – Les techbros squattent les soirées de l’investiture – Et vont même à l’église avec Trump - Sale temps pour Sheryl – Un ado pas content du TikTok ban – Et un ex-avocat de Meta pas content de… Meta – Le « toxic tech capitalism », ça vous parle ? – Pendant ce temps, le site « OGOpenAI » renvoie sur un labo d’IA chinois – La suite la semaine prochaine !
Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘