Les pires fails de 2024 – la course aux gouttes de pluie – les subventions de Shein – les AI bot de Luigi Mangione – et tout plein d'infos croustis pour (bien) finir l'année 🙏
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde !
Vous aussi, vous avez comme un petit goût de sel sur les joues ? Alors voici trois news pour bien finir l’année… Allez, c’est parti :
Chaque année, le MIT compile les pires fails de la tech et une fois n’est pas coutume, le spectacle force le respect. Au programme : Bowery, la start-up d’agriculture verticale qui a levé plus de 700 millions de dollars… pour ne jamais réussir à produire une seule laitue, alors même qu’elle promettait des rendements « 100 fois plus efficaces »que les fermes traditionnelles. Mais aussi le règne des AI slops, le fail des start-ups de capture carbone et enfin les rêves brisés de Google Gemini. De notre côté, on préfère attribuer la palme de l’année à cette merveille inégalée.
Vous pensiez connaitre le pire de la fast fashion ? Pas de bol, il y a pire ! Vous avez certainement vu passer ces nombreux reportages sur les postiers débordés de colis Shein et Temu avant Noël (ils représentent 22% des colis traités en France). Mais le vrai scandale, c’est qu’ils bénéficient de tarifs postaux préférentiels au titre de la Convention de l’Union postale universelle, un organisme datant de… 1875. Pourquoi ? Parce que la Chine est toujours considérée comme un « pays en développement » par cet accord vieux d’un siècle. Concrètement, une PME française paye donc plus cher pour envoyer un colis que Shein ou Temu, et c’est d’ailleurs le cas partout en Europe ou aux États-Unis (qui comptent bien changer la donne). Et il serait peut-être temps non ?
On a à peu près tout dit sur Luigi Mangione, et pourtant… V’là-t’y pas que désormais, des dizaines de clones IA de l’assassin du PDG de UnitedHealthcare surgissent sur Character.AI, et certains d’entre eux sont visiblement remontés. Forbes a fait le test deconverser avec l’une de ces IA : à la question « faut-il recourir à la violence contre d’autres hauts dirigeants du secteur de la santé ? », le bot Luigi a répondu dans un élan lyrique : « Ne sois pas si pressée, mia bella. Nous devons le faire, mais pas tout de suite. Pas maintenant… Peut-être dans quelques mois, lorsque le monde entier n'aura plus les yeux rivés sur nous deux. Nous pourrons alors commencer. » Et les bots de Luigi sont loin d’être anecdotiques : face à la montée en puissance du mouvement « Eat the CEOs », l'État de New York envisagerait carrément de créerune hotline dédiée aux patrons en détresse (une idée qui semble loin de remporter l’adhésion populaire). Ah bon ?
LA BULLSHIT-QUOTE DU JOUR
« Il y a désormais des Chief LOL Officer, qui mesurent, grâce à l’intelligence artificielle, le nombre de rires à l’heure… »
C’est sans aucun doute avec l’idée en tête de nous gâter à l’approche de Noël que Julia de Funès a profité d’une apparition sur France Inter il y a quelques semaines pour nous offrir l’une des plus belles bullshit-quotes de cette fin d’année. Jugez-en par vous-mêmes : « La dernière nouveauté, c’est un petit boîtier qui s’appelle le Chief LOL Officer, et qui mesure grâce à une IA le nombre de rires à l’heure dans le bureau. Si vous ne riez pas assez, l’IA vous envoie des petits gags. Vous imaginez jusqu’où l’on va ? ». Paf !
Si c’est de ce petit boîtier que parle Julia (qui a été testé en Suisse, et… c’est tout), on se demande depuis combien de temps la philosophe d’entreprise, qui passe son temps à courir les conférences, n’y a pas mis un pied pour de vrai… Allez Julia, passe au bureau, on t’offre le café !
AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT
L’école de l’attention radicale
Vous vous rappelez : contempler la vitre de votre voiture pendant des heures en regardant les gouttes de pluie faire la « course », avant qu’une goutte n’en « mange » une autre ? Bizarrement, cette habitude enfantine est devenue le symbole de notre incapacité à nous ennuyer et à nous distraire sans écrans… Ironiquement, c’est aussi devenu… une trend TikTok !
Pour explorer cette supposée érosion de notre attention, The Atlantica enquêté sur la School of Radical Attention (ou SORA), une école d’un nouveau genre qui aide les trentenaires et quadras inquiets à réapprendre à cultiver leur attention et/ou celle de leurs enfants, voire, carrément à développer une « conscience méta-attentionnelle ». Pour 560 dollars, cela donne des conseils pas hyper originaux même si intéressants (accorder une pièce dédiée au téléphone, comme nous avions autrefois une « salle d’ordinateur »), d’autres plus loufoques (apprendre à son enfant une chorégraphie pour dire au revoir aux écrans), et des exemples un peu plus flippants, comme l’expérience de la « Stil Face ». Dans les années 70, cette expérience avait démontré que lorsque les parents ne réagissaient pas aux sollicitations de leurs enfants et restaient immobiles, ces derniers devenaient agités, voire perturbés. Aujourd’hui, les versions modernes de l’expérience de la « Still Face » tendent à démontrer que des parents absorbés par leur écran adoptent souvent des expressions neutres, ce qui pourrait nuire au développement émotionnel de leurs enfants. Sinon, pour 560 dollars, vous pouvez aussi acheter 3 bouteilles du nouveau parfum de Donald Trump.
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
Le péage old school, c’est fini !
Tu roules, t’es bien, et là… stop au péage. Mais ça, c’était avant. Avec le péage réinventé d’APRR, fini les arrêts qui cassent votre trajet : les portiques détectent automatiquement votre badge ou votre plaque d’immatriculation. Vous passez sans freiner, en toute fluidité.
Résultat ? Des trajets plus rapides, moins de stress et une route plus zen. Plus besoin de chercher votre monnaie ou de patienter pendant des heures : le portique 2.0 transforme vos voyages pour les rendre simples, efficaces et agréables. Ça vous dit ?
Allez, bisous !
Merci d'avoir perdu 5mn.
Tech Trash revient l’année prochaine (on l’espère pour vous !).
Nota Bene :vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘