Tech Trash

La newsletter Tech bête et méchante

image_author_Tech_Trash
Par Tech Trash
31 oct. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Bouh

20 milliards de millions de milliards de dollars – AI slops – Uber net zéro – les toilettes-caméra – le retour de Satoshi (ou pas) et plein d'infos croustis pour passer un bon Halloween 🎃

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde !

On espère que vous allez bien et que vous profitez bien des vacances (ou pas). Si vous avez envie de vous changer les idées, voici les 3 news incontournables du moment :

  1. Youpi, Uber vient d’ouvrir un bar « à empreinte carbone négative » ! Voyez-vous, Uber est green, et veut le faire savoir – quitte à carrément coller des marguerites sur ses bagnoles (si si). Dans son nouveau super bar donc, vous pourrez siroter des pintes de bières neutres en carbone, et même sautiller sur un sol spécial pour générer de l’électricité. Clou du spectacle : « Le bar est équipé de vélos générateurs d’énergie installés à l’entrée pour que les clients contribuent de manière ludique et active à la réduction de leur empreinte écologique » s’enthousiasme-t-on (sincèrement ?) chez Creapills. En vrai (mais vous le savez certainement déjà), c’est une toute autre histoire.

  2. 20,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000 ! Il s’agit ni plus ni moins de la VRAIE amende (en dollars) que l’entreprise Alphabet est condamnée à verser par une cour de justice russe pour avoir bloqué la propagande pro-Kremlin sur YouTube. Soit 20 décillions de dollars, ou 20 milliards de millions de milliards (de sabords) – quand même. Bon, c’est surtout le résultat d’innombrables amendes cumulées, dont le montant, tel le nombre de grains de riz sur l’échiquier de Sissa, a doublé tous les jours (en vertu de la législation russe) pour prendre des proportions absolument délirantes. L'amende initiale (100 000 roubles, soit un peu moins de 1000 euros) avait été infligée en 2020. En réponse à la publication de l’info dans la presse russe, le géant américain, qui malgré ses moyens colossaux ne pourrait tout simplement pas payer une telle somme (supérieure au PIB mondial), a réagi de façon très laconique : « nous ne pensons pas que ces affaires juridiques en cours auront un impact négatif notable ». Tranquille.

  3. C’est l’automne : c’est la saison des AI slops ! Vous savez, ces images générées grossièrement par IA, soit plus ou moins l’équivalent du spam, mais pour l’IA. Typiquement, ce sont des pubs gros sabots (genre ces images atroces tirées d’une campagne pour Capital), des DST directement rendus avec la marque de ChatGPT, des retouches grossières de photos de vacances, des posts Medium bidons ou encore les Jésus-crevettes qui ont envahi Facebook il y a quelques mois. De l’lA donc, mais version cheap. D’où le terme « slop », qui évoque la pâtée donnée aux cochons. Tout ça ne pourrait être qu’une funeste blague de plus provenant tout droit du « Dead Internet »… Sauf que : ce n’est que le début, et qu’apparemment, nous ne sommes pas prêts (du tout) à la déferlante de contenus absurdes qu’on va se prendre dans la tronche ! Du coup, on fait comment ?


L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE

La caméra pour vos toilettes

Il semblerait qu’Austin soit le nouveau haut lieu des objets connectés et autres fantaisies boostées à l’IA. Après le collier intelligent qui vous permet de parler avec votre chien, voici Throne, un système ingénieux qu’il suffit d’installer sur vos toilettes pour… prendre en photo vos déjections ! Évidemment, le concept n’a rien d’absurde en soi, vu que les photos ne vous sont pas envoyées mais sont analysées sur le plan médical, le but étant de vous communiquer des informations concrètes sur votre état de santé.


Sauf que… comme l’a relevé TechCrunch, ça ouvre une brèche peu reluisante sur d’éventuels soucis possibles en matière de confidentialité et protection de la vie privée. Si la start-up texane certifie que les photos ne sont pas conservées (même pas chez eux), on n’a quand même pas très envie de laisser traîner ce type d’images. De son côté, l’entreprise rassure ceux qui auraient encore un petit doute : « Nous ne capturons que des images du contenu de la cuvette »« Toute autre donnée n'est pas pertinente pour notre mission et pourrait compromettre notre capacité à fournir des informations précises sur la santé ! ». Ouf, nous voilà rassurés !


ET AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT 

Leave Satoshi alone

Peter Todd, l’homme que HBO a désigné comme étant Satoshi Nakatomo, est en cavale. Depuis la diffusion du documentaire Money Electric : The Bitcoin Mystery, le pauvre Peter se fait harceler par des gens qui lui demandent de rembourser leurs emprunts ou de payer leurs dettes (normal, s’il était vraiment Satoshi, il serait l’un des hommes les plus riches du monde et pourrait donc jouer tranquilou à l’État-providence). Lui, le martèle sans sourciller : « I am not Satoshi ». C’est pas assez clair pour tout le monde ?

Il faut dire que les preuves du documentaire pour justifier cette révélation fracassante ne sont pas franchement béton : une passion précoce pour la cryptographie, un body language suspect, et des similitudes dans leur façon d’écrire des posts et… c’est tout ! Mouais.

Depuis presque 15 ans, les clampins du monde entier tentent au choix de découvrir l’identité de Satoshi façon Chouette d’Or ou encore de se revendiquer de lui pour réclamer ses milliards (en Bitcoin). C’est le cas de Craig Wright (ou Faketoshi), informaticien déchu et troll acharné qui est allé jusqu’à la Cour de justice britannique il y a quelques mois pour essayer de prouver – en vain – qu’il était l’élu. Verdict du juge anglais : « pas suffisamment intelligent ». Et pif.




Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : En Suisse, les laves-vaisselles connectés nécessitent un abonnement, et ça énerve tout le monde - Toutes les cartes en ligne de Chine sont fausses, et c’est délibéré - C’est l’histoire d’un stagiaire qui fait planter toute l’IA de Bytedance - Le fondateur de TikTok devient l’homme le plus riche de Chine - Microsoft va bientôt nous laisser construire nos propres AI agents - La joie de lire des livres qu’on ne comprend pas tout à fait - Cette start-up valait 22 milliards, elle ne vaut désormais plus rien - Harris et Walz sont sur Fortnite - Reddit à l’équilibre avec… 100 millions d’utilisateurs quotidiens - Et non, votre cynisme n’aide personne - Comment éviter de voir les touristes dans tous les bons restos ? - Est-on trop impatients pour être intelligents ? - Arcachon + ChatGPT = - La suite la semaine prochaine !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘