Dites bonjour à la « simplexité » – The Onion + Infowars – Un « social sauna » – Utopie Pirate – Et tout plein d'infos croustis pour passer un bon dimanche 🙏
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde !
Cette semaine, une newsletter garantie sans dingueries de Musk ni vocoder de Zuck (enfin presque), mais avec plein d’autres succulentes news à vous mettre sous la dent. Bon appétit.
Networker en slip de bain, ça vous dit ? On connaissait la passion de Jack Dorsey pour les saunas à 104°C, c’est désormais toute la Silicon Valley qui raffole des « social saunas » pour lever des fonds ou papoter crypto. Selon le WSJ, cette tendance serait née d’un rejet de l’alcool par les tech bros, qui préfèrent désormais les vapeurs d’eau aux pintes de mousse pour networker à la cool. Mieux : c’est toute une « sauna étiquette » qui accompagne le mouvement, avec l’apparition des « corporate swimsuits » qui cachent l’intégralité du corps. Suer, oui, mais avec dignité.
Imaginez que Le Gorafi rachète Valeurs Actuelles pour en faire une version se moquant ouvertement de l’extrême droite ? Ne rêvez plus : c’est exactement ce qui vient d’arriver aux États-Unis avec le rachat annoncé du site conspirationniste Infowars par The Onion. En effet, le média américain à la satire grasse et tordante (il n’y a qu’à aller voir quelques-unes de ses meilleures punchlines : « Drugs win Drug War» ou « Man says fuck It, eats lunch at 10:58 am») a mis le grappin sur l’ancien site du blogueur Alex Jones (qui n’est, de son côté, pas franchement saucé par la transaction). Fidèle à elle-même, la rédac de The Onion a balancé un communiqué sanglant dans lequel elle explique que ce nouveau « membre de la famille » fait désormais partie des « actifs interchangeables que leur patriarcheabsorbe et rejette en fonction des caprices opaques du marché ». Cela tout en saluant le travail de l’ancienne rédaction, qui a « fait preuve d'un engagement inébranlable à susciter la colère et à radicaliser les membres les plus vulnérables de la société – des valeurs qui trouvent un écho profond ». Vous l’aurez compris : l’idée est de poursuivre l’aventureInfowars, mais… pour de faux (en trollant les lecteurs originels, tout le monde en fait). On a hâte de voir ça.
Ça y est ! La campagne de préventes du tout dernier opus de Climax est lancée et autant dire qu’elle démarre fort! Pour ce nouvel épisode de la saga, on a décidé de mettre les petits plats dans les grands, avec : un tirage deux fois plus important, une distribution en kiosque, 32 pages supplémentaires (alors que le prix ne change pas) et un contenu 100% pirate. D’ailleurs on vous raconte tout ça dans notre nouveau podcastSalut Les Pirates ! dispo sur Spotify ou Deezer. Et si, comme nous, vous croyez qu'un autre monde est possible, allez jeter un œil à cette magnifique couv et chopez votre exemplaire à tarif réduit ! C’est par ici.
LA BULLSHIT-QUOTE DU JOUR
« Nous devons apporter de la simplicité à la complexité et viser la simplexité »
Quand il n’est pas en train de réinventer la langue française avec un savoureux nouveau mot-valise, le CEO de Publicis Media Gautier Piquet vient présenter sa nouvelle feuille de route, centrée « autour de trois grands piliers : le leadership offensif, le leadership généreux et le leadership responsable ». Bim. Une chose est sûre : celui qui est également chef cuisto dans l’âme (il possède 200 cocottes) n’y va pas avec le dos de la cuillère et n’en loupe pas une pour vanter les mérites de la pub, qui, selon lui : « joue définitivement un rôle positif sur la société ». Bien sûr.
Il y a quelques années, le « Mister Média» de Publicis nous surprenait déjà avec une jolie métaphore filée, comparant son job à celui d’un chef d’orchestre : « Ma vision globale consiste à décider à quel moment le trombone doit jouer, et à quel autre la batterie devra s’exprimer. Il m’appartient de m’assurer que mon orchestre – mes 850 collaborateurs, que je connais parfaitement – traduit bien la partition musicale de mes clients ». Autant vous dire que pour Gautier, tout doit être réglé comme du papier à musique, avec un seul et unique leitmotiv : toujours suivre le précepte de Publicis, « la force du Power of One ». Boom.
ET AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT
Qu’arrive-t-il aux child influencers ?
C’est la question que s’est posée le New York Times dans une looooongue et glaçante enquête consacrée à « Jacky Dejo », une child influencer fraîchement devenue majeure. Tout commence en 2012, lorsque Jacky a 6 ans et que ses parents créent un compte Facebook pour partager ses prouesses en snowboard. À ses 8 ans, ils ouvrent un compte Instagram.
Progressivement, Jacky commence à attirer les prédateurs : à 13 ans, elle fait la promotion d'une marque de maillot de bain et toute la sphère pédophile s’emballe. Son téléphone est volé, des photos d’elle nue circulent, et des bikinis lui sont envoyés à la pelle. Jacky commence à monétiser des photos d’elle, et ses revenus dépassent les 800 000 dollars… À 16 ans, elle décide de lancer sa propre plateforme de photos de mineures et recrute des adolescentes pour faire payer les prédateurs. Comment passe-t-on d’un compte Facebook familial dédié au snowboard à un empire pédophile ? Comment l'adolescence de nombreuses filles est-elle modelée par des plateformes qui valorisent – et monétisent – l'attention d'hommes pédophiles ? Tentatives de réponsepar ici.
POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
Participez à la révolution de l’ameublement
On vous en a déjà parlé il y a quelques mois, Enky est une boîte belge spécialisée dans le mobilier par abonnement pour les entreprises. Le concept : chaque année, des millions de meubles cheap finissent en décharge. Enky s’engage à transformer ce problème en opportunité pour les entreprises, en proposant un modèle de mobilier de qualité par abonnement. Easy. Spoiler : Enky s'attaque maintenant à développer son offre de seconde main. Objectif ambitieux : 27M€ de CA en 2025 !
La bonne nouvelle si vous avez un peu de cash de côté, c’est que vous pouvez faire partie de cette révolution en investissant dans la campagne de financement participatif réalisée en propre sur la plateforme d’Enky. De cette manière, vous contribuez à un avenir plus durable et pouvez bénéficier d’un potentiel rendement de x5 en 5 ans, avec des opportunités de sortie presque tous les deux ans si vous avez besoin de liquidités.
Bonus : La bromance entre Musk et Trump, ça ne va pas durer - Voilàce qui arriveaux tatouages générés par IA – Aux radiosgénérées par IA– Et auxéglisespolonaises ! – Attention les mirettes : le nouveau documentaire du réalisateur de The Great Hackarrive – Et un autre docu sur la « Silicon fucking Valley » ? Hell yeah ! – The Guardian se barre de X (une bonne fois pour toutes) – Tandis que tous les annonceurs sont prêts à faire leur grand retour – Vous en rêviez : c’est (aussi) le grand retour des bipeurs – L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans – Gros troudans le portefeuille de Meta – Schneider Electric et une sombre histoire de baguettes – En Chine, Baidutente de coolifier les lunettes de soleil – Tandis que la mère d’Elon est… en roue libre – Et que Xavier Niel lui rend hommage – quand il n’est pas lui aussi… en roue libre- La suite la semaine prochaine !
Nota Bene :vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘