Pour commencer, on vous propose trois news pour garder la tête haute d’ici la fin d’année (et en attendant d’avoir un nouveau PM)… Allez, go !
ChatGPT ne sait pas dire « David Mayer », « Guido Scorza » ou encore « Brian Hood » ! Ça paraît fou mais pourtant… Cette petite merveille d’IA (enfin presque) perd son sang-froid dès qu’on lui demande de nommer par leurs patronymes quelques illustres inconnus. C’est à croire qu’OpenAI a discrètement appuyé sur le bouton « amnésie sélective », laissant certains spéculer sur le pourquoi du comment. La théorie qui circule ? Un peu comme des vieilles casseroles planquées sous le tapis, une liste noire de noms à oublier, de gens qui auraient demandé à OpenAI de ne pas les citer – ou qui seraient simplement en conflit avec l’entreprise. Prenez Brian Hood, ce maire australien qui a déjà eu une prise de bec avec ChatGPT après d’étranges accusations. Ou encore Guido Scorza, ce ponte italien de la protection des données, bien placé pour exiger un peu de ménage dans les bases d’OpenAI. Et puis, que dire de David Mayer, ce professeur défunt (ou s’agirait-il de David de Rotschild ?)parti en croisade de son vivant pour que son nom ne soit plus collé à celui d’un criminel ? En résumé : chez OpenAI, on oublie ce qu’on veut quand ça nous arrange. Bah bravo.
Wrap it up ! Vous l’avez peut-être expérimenté vous-mêmes : la grand-messe du « Spotify Wrapped » a fait un flop en cette fin d’année. En guise de playlist personnalisée, de nombreux abonnés ont eu droit à une expérience « plate » et « décevante »… Vraiment ? La raison : très probablement un usage un poil abusif d’IA, et un manque de cerveaux humains derrière l’opération phare de la plateforme de streaming. En effet, il semblerait que les licenciements massifs de la fin 2023 aient laissé quelques traces (d’après ce que dit Daniel Ek lui-même…). On a donc un wrappedmi-figue mi-raisin qui n’a certainement pas convaincu tout le monde – mais vous permet quand même de savoir ce que vous avez écouté en boucle en 2024. Alors, plutôt Taylor Swift, Sabrina Carpenter, Charli XCX ou Jul ?
Youpi : vive les careers showers ! Votre entreprise ou votre job est votre « bébé » ? Vous avez envie de fêter votre nouvelle promotion comme si c’était la naissance d’un brave marmot ? Pas d’inquiétude : vous pouvez dès à présent organiser (ou vous faire organiser) votre « career shower » (également appelée « success shower ». Soit « l’occasion de fêter en grande pompe leurs succès professionnels au même titre que de se marier ou avoir un enfant ». Vous l’aurez compris : tout ça, c’est avant tout du pain béni pour avoir quelque chose à raconter et en faire un joli post sur les réseaux qui permet d’expliquer pourquoi il est si important de célébrer une carrière « qui nous prend beaucoup de temps et d’énergie, tout comme un bébé ». Et ça donne un joli florilège de pépites – à retrouver par ici ou ici.
Bonus : Climax, le petit frère écolo de Tech Trash, fête la sortie de son nouveau numéro ! Ça s’appelle « Utopie Pirate » et c’est l’occasion, pour tous les amateurs de tech, d’aller faire un tour du côté des éco-hackers ou des libertariens qui se disent « pirates du système » avec leur seasteading et leurs îles privées… Ça vous intéresse ? Et si jamais vous êtes dans le coin le 17 décembre, passez une tête à notre grande soirée de Noël, ça va être sympa ! (Inscriptions par ici, dans la limite des places disponibles) ❤️
L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE
Le chargeur de bureau… panier de basket
Vous avez toujours rêvé de pouvoir enchaîner quelques « 3 points » après une réunion en visio ? De lier l’utile à l’agréable en chargeant votre smartphone – ou vos écouteurs – tout en ayant également la possibilité d’organiser un p’tit tournoi de basket entre collègues ? (Mauvaise nouvelle : vous ne serez jamais aussi bon que lui).
Pour découvrir ce petit bijou de technologie qui, soyons honnêtes, ne sert pas à grand-chose, ça se passe par ici (ou sinon restez avec nous, c’est encore mieux !).
ET AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT
En 2021, alors que la bulle est à son apogée, un NFT sur un écran d'East Village à Manhattan.
They believe
Vous souvenez des Bored Apes et des Pudgy Penguins, ces NFT qui faisaient croire aux milliardaires qu'ils étaient cool ? Même Antoine Arnault en avait mis un peu partout (quand son frère lançait carrément une collection de montres connectées NFT…), le tout au grand désarroi de papa. À son apogée, Yuga Labs, l’entreprise star du secteur et créatrice des Bored Apes valait 4 milliards de dollars, soit autant que Lucasfilm, propriétaire des franchises « Star Wars » et « Indiana Jones ».
Vous connaissez la suite : le boom ne pouvait pas durer – et il n'a pas duré. Pourtant certains fidèles hardcore croient encore aux NFT, et le New York Times est allé les rencontrer. Pour eux, l’effondrement de la bulle est une bénédiction. « Je préfère de loin que les choses se passent ainsi. Si les NFT sont adoptés dans leur forme la plus pure, et non comme un casino, les artistes auront beaucoup plus de liberté pour effectuer des transactions et l'ensemble de l'industrie financière en profitera ». Allez, bon vent à eux !
POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
Investissez malin avec Enky
Envie de conjuguer investissement malin et pas trop crado ? Avec Enky, c’est simple : investissez dans du mobilier reconditionné et profitez d’un rendement entre 6 % et 8,5 %.
Enky, c’est une boîte belge qui a déjà séduit des poids lourds comme Natixis ou encore le groupe BPCE. Sa mission ? Proposer du mobilier à la location pour des entreprises en quête de flexibilité : bureaux, hôtels ou encore immobilier locatif.
Aujourd’hui, Enky va plus loin en lançant une gamme dédiée au mobilier reconditionné, et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y participer. Le principe est simple : vous financez ces meubles reconditionnés, et en retour, vous touchez des revenus passifs. Simple, efficace.
Cerise sur le gâteau pour les abonné·es à Tech Trash : 100 € de crédit offert sur votre premier investissement (à partir de 500 €). Pas mal pour démarrer, non ?
Attention : investir comporte des risques importants, notamment de perte en capital et liquidités. Ne placez que des sommes que vous êtes prêt·e à perdre !
Allez, bisous !
Merci d'avoir perdu 5mn.
Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).
Bonus : La Gen Z croule sous les dettes - Les Anglais s’en foutent un peu de l’IA - Mais QUI est donc ce Ricky ? - Dites coucou au nouvel AI et crypto tsar - Amazon ralentit exprès les livraisons dans les quartiers pauvres - Un petit hack sur Spotify passer de votre top 5 de l’année à votre top 20 - L’IA pour faire monterle prix des loyers, vraiment ? - Le nombre d’écoutes de Kendrick Lamar aurait été gonflé artificiellement, selon Drake – Pas simple de protégerles câbles sous-marins –La suite la semaine prochaine !
Nota Bene :vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘