TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde !
Sans aucun doute avez-vous déjà TOUT lu, entendu et parlementé pendant des heures concernant notre trio de champions Musk, Trump, Zuck et leurs frasques habituelles – alors on ne va pas remuer plus longtemps le couteau dans la plaie et s’accorder à dire que les sept plaies d’Égypte, en comparaison, c’est de la camomille (… ou presque !).
Pour commencer l’année un peu moins mal, on vous propose trois infos façon tisane pour se réchauffer les âmes, se dégourdir les cannes et s’aérer l’esprit :
Libérez Internet ! Alors qu’on sait que l’algorithme de X est volontairement calibré pour pousser les messages clivants, polarisants et haineux, que Meta supprime son outil de fact-checking et que Google se dit prêt à faire la même chose, il semble de plus en plus nécessaire d’avoir des réseaux sociaux qui ne sont PAS contrôlés par des milliardaires. Soutenue par Mozilla et par une flopée de grands noms de l’Internet progressiste (Shoshana Zuboff, Jimmy Wales), la campagne Free our feeds cherche à récolter plusieurs dizaines de millions de dollars pour proposer une alternative crédible aux plateformes existantes et mettre fin au « billionaire control ». De l’autre côté, les rumeurs vont bon train concernant le rachat de TikTok par Musk, sauf que… Elon n’a jamais été considéré comme une option plausible par les propriétaires chinois. D’autres noms circulent (le youtubeur Mr Beast ou carrément… le milliardaire propriétaire de l’OM), mais tout ça a juste l’air d’être… du flan. Vous en reprendrez bien une petite part ?
TikTok… Boom ? Passer de 5% d’intention de vote à 23% en quelques jours dans une élection nationale, c’est apparemment possible… grâce à TikTok. Vous aviez peut-être vu passer l’info mais elle est tellement énorme que ce serait ballot de la louper : lors de l'élection présidentielle roumaine de novembre dernier, le candidat d'extrême droite Călin Georgescu est arrivé, à la surprise générale, en tête du premier tour, après avoir été largement mis en avant sur le réseau chinois (utilisé par près de 50% de la population roumaine). Mais sa victoire a été de courte durée : après avoir démasqué d’innombrables opérations d’influence et d’ingérence russe (documentées), la Cour constitutionnelle roumaine a décidé d’annuler les résultats de l’élection. Malheureusement, ce qui pourrait être considéré comme une victoire pour le camp progressiste est désormais récupéré par ses opposants qui parlent de « confiscation de la démocratie »… Et en France, ça donnerait quoi ? (euh, bon, on sait en fait).
Et pour finir notre tournée de news (et on sait que vous l’avez attendu avec impatience) : notre petit récap du meilleur (du pire) de la grande foire de Las Vegas, du salon de l’agriculture de la tech, du plus grand « consumer show » du monde, nous parlons bien évidemment du sensationnel CES 2025. Comme d’habitude, nous avons eu droit à quelques ingénieuses pépites absolument inutiles (ou presque), à commencer par le parasol intelligent qui vous permet de bosser tranquillement sur la plage, le purificateur d’air qui fait également arbre à chat, le berceau boosté à l’IA, la chaise qui marche ou encore la cuillère qui permet de saler vos plats sans y ajouter de sel (on se moque, mais c’est extrêmement sain)… Et, bien sûr, nous avons pu également y retrouver une flopée de robots de tous poils plus mignons (et absurdes) les uns que les autres : le petit robot en forme de chat qui « souffle » sur vos boissons chaudes pour les refroidir, le robot fluffy qui, tel un petit animal accroché à votre sac à main, interagit avec les gens que vous croisez, le robot-barman qui fait le café et vous propose de tailler le bout de gras, sans oublier le robot-aspiro intelligent qui ramasse les chaussettes sales que vous avez laissé traîner. Alors, vous préférez lequel ?
(Bonus) Ah, et on avait presque oublié :
L’INNOVATION INUTILE
Zuck is watching you…
On adore Kendall Makes Stuff pour ses inventions aussi débiles qu’une ceinture pour ceinture, des lunettes MF Doom ou encore un clavier à une seule touche. Le voici désormais de retour avec le Zuckerberg Reel Timer, soit le meilleur assistant anti-doomscrolling pour nous sauver des griffes du temps perdu.
Le principe est simple : à chaque séance de scrolling un peu trop longue, la trombine de Zuck surgit furtivement derrière votre écran pour vous rappeler qu’il est 1h du mat, et qu’il est temps de poser son téléphone maintenant, ça suffit. Une version IRL du meme Zuckerberg espion et une subtile actualisation du fameux ZuckWatch. Sur ce, longue vie à la bricole de l’inutile !
AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT
Dites bonjour au foreverism !
En 1688, le médecin alsacien Johannes Hofer inventait le terme « nostalgie », à partir des mots grecs « nostos » (retour) et « algos » (douleur) pour désigner le mal du pays. Quelques siècles plus tard, cette même nostalgie chère à Hofer est menacée de disparition par nos outils technologiques. C’est du moins la thèse (repérée dans la géniale newsletter de Philomag) développée par le jeune philosophe Grafton Tanner dans son ouvrage Foreverism. Selon cette thèse, la technologie perturbe notre rapport au temps en numérisant le passé, puis en le tordant pour qu'il apparaisse non seulement comme nouveau, mais aussi vivant. C’est le cas de la fameuse morte grand-mère d’Alexa ou encore des « nouvelles » chansons de Nirvana. « Le numérique permet au passé de rester à jamais présent. Mais certaines choses doivent prendre fin pour que nous en devenions nostalgiques ».
En recyclant indéfiniment le passé, l’ère du foreverism nous empêcherait donc de faire l’expérience de la vraie nostalgie, « celle qui consiste à chérir le souvenir du passé perdu et à se laisser émouvoir et hanter par sa perte, au lieu de chercher à le ressusciter dans un présent perpétuel.» Et ce n’est pas qu’une question philo : être nostalgique, c’est aussi bon pour la santé !
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
Faire fructifier votre capital, sans plomber votre empreinte carbone ? Avec Enky, c’est simple : vous financez du mobilier reconditionné loué à des entreprises (bureaux, hôtels, biens locatifs), et vous récoltez un rendement entre 6 % et 8,5 %.
Et pour bien démarrer l’année, petit bonus : 100 € offerts sur votre premier investissement à partir de 500 €.
Depuis son lancement en 2019, Enky a déjà séduit des mastodontes comme Natixis ou BPCE, avec une solution qui allie économie circulaire et flexibilité. De votre côté, vous gagnez des revenus passifs tout en soutenant un projet durable. Alors, ça vous dit ? Si oui, c’est par ici !
⚠️ On reste sérieux deux minutes : investir comporte des risques, comme la perte de capital. Engagez seulement ce que vous pouvez vous permettre de perdre !
Allez, bisous !
Merci d'avoir perdu 5mn.
Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).
Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : Aurore Bergé, une IA et Sylvester Stallone, c’est par ici - Le saviez-vous ? Snoop Dogg est sur Linkedin - Chouette, des caisses à l’IA chez Intermarché - Pendant qu’Instagram est dans la panade – Zucky trouve qu’Apple n’a rien inventé d’innovant ces dernières années - Et sinon, on parle du métavers ? - Non, Musk n’a pas sauvé des milliers de vies pendant les incendies à LA – C’est quoi, la Mar-a-Lago face ? Réponse ici ! – Les taxis autonomes, on est sûr que ça fonctionne bien ? - Vos prompts Hinge sont-ils nazes ? Réponse là - Tremblez, bande de low performers ! – Sans aucun doute l’appli la plus dégueu du moment – Et pour finir, une vraie histoire d’amour – La suite la semaine prochaine !
Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘