La bromance de Elon & Trump - Zuck et les AI slops - Devenir beau sur Zoom - la guitare boostée à l'IA - l'ère des images moches générées par IA et tout plein d'infos croustis pour bien finir la semaine…
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde, et salut à nos lecteurs ricains !
On espère que vous allez bien (enfin, pas trop mal, surtout). Pour commencer, voici notre top 3 des news du moment pour réchauffer vos cœurs et mettre des paillettes dans vos vies (on essaie) :
Après avoir soutenu les démocrates pendant des années, la Silicon Valley a-t-elle désormais rejoint le camp de Trump ? Une chose est sûre : la grande majorité des patrons de la tech s’en sont donné à cœur joie pour féliciter le « president-elect ». Évidemment, tous ne peuvent pas se targuer d’être en pleine bromance avec le milliardaire blond comme c’est le cas pour Elon, pour lequel Donald multiplie les déclarations d’amour, en plus de lui réserver un poste de « Ministre de l’efficacité ». De son côté, Musk en profite pour fanfaronner à tout va, fêtant « l’incroyable succès » de son nouveau bro et de cette campagne pour « la liberté d’expression » (à laquelle il a pourtant déjà fait pas mal d’exceptions). Il profite également de l’occasion pour continuer à lancer d’innombrables nouveaux projets farfelus, comme celui de construire un village-bunker pour ses 12 enfants et leurs mères ! Même Grimes, maman de trois de ses rejetons, a affirmé qu’elle rejoindrait le bunker en question. Sans rancune, apparemment. Ce qui n’est pas le cas de l’une de ses filles, Vivian (qu’Elon a renié depuis un bail), et qui, quant à elle, préfère le comparer à Hitler. Carrément.
Youpi, la nouvelle stratégie de Meta est de faire all insur les AI slops ! Alors que Zuck poursuit sa crise de la quarantaine en exhibant des looks extravagants (et des chemises toujours plus ouvertes) quand il ne déclare pas trouver Trump « badass et inspirant », le média 404 rapporte que Meta a annoncé à ses investisseurs vouloir « slopifyer » (oui oui) toutes ses plateformes. La logique ? Puisque de moins en moins d’humains postent sur les ses réseaux, Zuck a trouvé LA solution : repeupler les feeds Facebook, Insta ou Threads avec du « AI generated nonsense »… Autant vous dire qu’on a hâte (euh… Non).
Dépenser 8k pour avoir l’air beau sur Zoom, ça vous dit ? Aux Etats-Unis, c’est le petit pécule que dépensent certains entrepreneurs pour parfaire leur setting visio, ce petit cadre entourant nos visages (aussi appelé « the box »). À la clé des 8k, tout plein de petits conseils pratiques comme des techniques de maquillage pour créer l'illusion de pommettes saillantes, des backgrounds hyper design avec le logo de sa boîte… Jusqu’aux opérations de chirurgie esthétique pour corriger sa « dysmorphie faciale ». Eh beh…
L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE
La guitare boostée à l’IA
Vous n’avez absolument aucun talent musical et n’avez jamais touché à un instrument de votre vie ? Un cahier de notes vous fait le même effet qu’un pantonier pour un daltonien ? Pourtant, avec tout ça, vous avez très envie d’imiter Jimi Hendrix à Woodstock ? Ne cherchez plus : cette guitare est faite pour vous. Lava Genie est une gratte sans cordes avec un ordinateur intégré qui permet à n’importe quel débutant de se prendre pour Eric Clapton – rien que ça.
Avec son look futuriste, pliable et « full plastique », Lava Genie ressemble évidemment plus à un jouet de chez ToysRUs qu’à un ersatz de Stratocaster. Pourtant, ce n’est pas le postulat de Lava Music, qui compte bien vendre son petit bijou technologique à tous les Keith Richards et Chuck Berry en herbe ! Simple et efficace, son storytelling est bien rôdé : « faites de la musique en quelques secondes ». Et c’est à croire que ça fonctionne, vu que la campagne de prévente a déjà engrangé plus de 300K€. Aurions-nous tort de nous moquer ?
ET AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT
Pourquoi les images générées par IA se ressemblent-elles toutes ?
Vous les avez toutes vues, ces images de Mickey difformes, de visages lisses et de paysages saturés ? Toutes ces créations, qu’elles proviennent de Dall-E ou Midjourney se ressemblent étrangement : colorées, kitsch, exagérément stylisées : toutes partagent une esthétique que même les tentatives les plus pêchues de personnalisation n’effacent que partiellement. Alors d’où vient cette « patte esthétique » de l’IA ? Pour le médiaThe Atlantic, elle serait due aux biais des données d’entraînement, des photos « belles et bien éclairées », voire carrément retouchées à la truelle façon Getty Images. Deuxième hypothèse, les algorithmes s’ajusteraient aux préférences humaines, tels un « miroir grossissant de nos (mauvais) goûts ». En clair, si l’IA nous sert de la soupe saturée : c’est que nous aimons ça.
Pour autant, The Atlantic observe des tentatives de s'affranchir de cette esthétique dans les modèles les plus récents d’IA, abandonnant cette petite touche de mauvais goût inimitable qui trahissait leur origine artificielle… Et on en viendrait presque à la regretter !
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (AUTO-PROMO) DE LA SEMAINE
Prêts pour l’Utopie Pirate 🏴☠️ ?
Ahoy, le nouveau numéro de Climax est disponible en prévente ! Comment ça, vous ne connaissez pas Climax ? C’est le petit frère de Tech Trash qui va vous redonner le sourire avec ses articles pop, colorés et décalés sur l’écologie (si si, parler d’écologie à la cool, c’est possible). La nouvelle édition est intitulée « Utopie Pirate » et c’est l’occasion de vous plonger dans la piraterie, qu’elle soit écologique, numérique ou historique. Au programme (entre-autres) : un article sur les éco-hackers, une enquête sur les radios libres, un focus sur le « seasteading» et plein d’autres histoires qui pourraient vous plaire… Pour découvrir et surtout soutenir celles et ceux qui font Tech Trash, ça se passe par ici.
Merci d’avance, on vous ❤️.
Allez, bisous !
Merci d'avoir perdu 5mn.
Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).
Bonus : Youpi, c’est le grand retour des boutons – Votre air fryer vous surveille-t-il ? Figurez-vous que c’est bien possible – Surprise surprise, ce sont les darons qui contournent l’interdiction des téléphones à l’école – À partir de quel moment Instagram ban-t-il les tétons ? Réponse ici – Netflix rattrapé par la patrouille – D’après CNN, la mode est aux télés de deux mètres – Le Vatican a lancé sa mascotte, et tout a vite déraillé – Vous ne connaissez pas Perplexity ? Vous devriez – Strava et les présidents – Et non, les chèques de 1 million d’Elon Musk n’étaient pas distribués « au hasard » - La suite la semaine prochaine !
Nota Bene :vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘