Tech Trash

La newsletter Tech bête et méchante

image_author_Tech_Trash
Par Tech Trash
16 nov. · 3 mn à lire
Partager cet article :

We're BACK 🔥

Cyborg versus centaure

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde !

Ça y est. Le Tech Trash nouveau est arrivé, et il est là, devant vous, fraîchement réceptionné dans votre boîte mail. Cependant, comme on vous l’a déjà annoncé la semaine passée, il y a quelques changements à l’horizon, et pas des moindres ! Plutôt qu’une seule longue newsletter hebdomadaire, on a décidé de couper la poire (et la lettre) en deux, et de vous envoyer non pas une mais 2 missives par semaine, plus courtes et ramassées. Vous recevrez donc cette double édition le jeudi et le dimanche matin, à la cool. Et il faut croire qu’on va avoir du pain sur la planche puisque dans un move spectaculaire, Amazon vient d’installer ses nouveaux bureaux dans une prison, tandis que le biopic A24 d’Elon Musk est actuellement en cours de préparation avec Darren Aronofsky aux manettes (et on ne sait pas encore quel acteur est prévu pour incarner le maboul en chef !).

Ensuite, surprise : vous aurez de temps à autre droit à du contenu « sponsorisé », avec tout ce que ça implique. Le but n’étant évidemment PAS de vous spammer de pubs sans intérêt mais plutôt de nous permettre de continuer Tech Trash comme avant, avec la même passion et la même fougue – mais avec un peu de brouzouf qui rentre. Si vous êtes gavé et que vous pensez que ça ne se fait pas, écrivez-nous directement en réponse à ce mail (les coups de gueule sont bienvenus). Sinon, on refait un point en fin d’année, vous nous direz – et d’ici là vous pouvez encore et toujours nous envoyer des mots d’amour (ça, ça ne change pas)…

Allez, c’est parti pour les choses sérieuses !


LA BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE ?


Cyborg ou centaure ?

Vous aussi, vous en avez soupé des débats sur « l’IA qui va remplacer le travail humain » ? Nous, tout pareil ! Et si les prophètes n’y vont pas de main morte lorsqu’il s’agit de prédire le grand remplacement de l’homme par la machine (voir ici ou carrément ici), rappelons que globalement, personne n’en sait strictement RIEN. La preuve : les métiers qui étaient menacés de disparition il y a à peine quelques années par la machine sont précisément ceux qui sont épargnés aujourd’hui (notamment les jobs dits manuels comme coiffeur, plongeur ou encore mécanicien). Du coup, plutôt que de jouer à « qui veut prendre sa place ? » version IA, c’est une autre question qui taraude les sociologues du travail : demain, serons-nous plutôt centaures ou cyborgs ? Allez, débrouillez-vous avec ça.

Creusons un peu : cette distinction provient d’une toute récente étude menée de front par le MIT et Harvard sur le métier de consultant. L’idée : observer deux groupes de consultants assistés ou non par ChatGPT et observer l’évolution de leur travail. Menée sur 758 consultants du BCG, l’étude a révélé tout un tas de truc, notamment que l’IA permettait aux nuls d’être moins nuls, mais pas forcément aux bons d’êtres meilleurs. L’autre révélation intéressante, c’est que l’utilisation de ChatGPT tend à homogénéiser les idées développées par les travailleurs. Jusqu’ici, rien de trop surprenant, c’est vrai. 

Sauf que, et c’est absolument passionnant, l’étude introduit deux visions distinctes du futur du travail humain/machine :

  • D’un côté, la vision « centaure », soit celle d’un travail où la séparation entre les tâches de l’Homme et de l’IA est bien claire.

  • De l’autre, la vision « cyborg », qui impliquerait, quant à elle, un dialogue (voire un « mélange ») constant entre l’Homme et la Machine, permettant d’aboutir à un résultat donné. Tout ça avec les enjeux de régulation qui en découlent, car si les contributions de chacun se mélangent, qui est responsable de quoi, en fait ?

Du coup, vous avez choisi votre camp ? Alors, cyborg ou centaure ?


L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE

Le décapsuleur connecté (pour déconnecter)

Pourquoi diantre mettre de l’Internet dans un décapsuleur ? Pour mieux nous aider à déconnecter, pardi ! Ça semble logique, non ? Dites bonjour à « The Closer », LE décapsuleur de haute voltige qui vous permettra d’éteindre comme par magie (et de façon immédiate) tous les écrans de travail (ordi, smartphone…) au moment même où vous aurez la bonne idée de décapsuler une bouteille de bière bien fraîche. Rien de tel donc que ce petit bijou d’ingénierie made in Heineken pour nous permettre de faire baisser notre temps d’écran et nous faire adopter un meilleur équilibre vie pro/perso. Que demandez de plus, finalement ?

Après les « Heinekicks » (rappelez-vous, ces sneakers avec de la bière dedans), le robot dopé à l’IA qui vous suit avec de la bière ou encore la bière virtuelle spéciale métavers, le brasseur néerlandais a donc trouvé la parade ultime pour nous faire ingurgiter toujours plus de houblon : nous faire scroller moins, pour nous donner l’occasion de descendre plus de pintes, eh oui ! Et pour l’alcoolisme des anciens doomscrolleurs devenus doomdrinkers ? On repassera.



Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient (déjà !) ce dimanche (guettez vos boîtes mail).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : On organise une petite fête ce soir au Point F, vous venez ? - Estrosi, il y a quelques jours : « La première des libertés, c'est la reconnaissance faciale » Euh… ? -  Qui choisit la couleur de l’année ? Réponse ici - LE mystère qui met à terre tous les détectives d’Internet - Une superbe enquête du Washington Post au sein du plus gros empire OnlyFans - Les meilleures inventions de 2023 selon Time Magazine (on est sûr pour le Vision Pro ?) - Bienvenue aux AI-driven influencers - Et au casque qui « prend le contrôle de vos rêves » - Et enfin, mort aux machines de la tipflation ! La suite ce dimanche <3

Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde, requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘