Tech Trash

La newsletter Tech bête et méchante

image_author_Tech_Trash
Par Tech Trash
17 déc. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Accélérer ou périr ?

Le gros clash de la fin d'année - le jackpot de Cécé - les copains solopreneurs et plein d'autres infos crousti pour passer une journée sympa !

TOUT D’ABORD…

100 millions de bots et le jackpot de Cécé 🎰

Pour bien finir la semaine, voici nos trois infos à déguster avec le café, à la cool :

  1. Alors que l’Europe peine encore à trouver son chemin en matière d’IA (et Manu n’est pas complètement d’accord), ces tergiversations n’ont pas l’air de décourager les pantouflards en herbe ! En effet : Mistral AI, le rival français de OpenAI vient de lever 385 millions d’euros, rendant par la même occasion notre ancien ministre du numérique Cédric O virtuellement multimillionnaire (23 millions, c’est pas mal, non ?) Mazel Tov !

  2. Le Guardian en parlait déjà il y a quelques mois : les prochaines élections présidentielles américaines (fin 2024) risquent de devenir le terrain de jeu de 100 millions de bots, deepfakes et autres joyeusetés qui seront là pour désinformer à tour de bras. D’ailleurs, les tests réalisés par Microsoft avec son chatbot Copilot (le successeur de Cortana) ne sont pas du tout concluants pour l’instant.

  3. Pendant ce temps, ce bon vieux Zuck se terre dans son bunker Hawaïen (d’après les infos données par Wired). Bon, il a quand même l’air d’aller mieux après ses petites empoignades musclées… 

Si toutes ces révélations vous donnent envie de vous griffer les yeux, sachez que vous pouvez nous soutenir en faisant un don (déductible à 66%, eh oui), ou profiter du dernier jour de l’offre de Noël Climax par là. Allez, c’est parti !


LE CLASH DE LA FIN D’ANNÉE

Dites bonjour à l'e/acc : le technosolutionnisme dans sa forme chimiquement pure Dites bonjour à l'e/acc : le technosolutionnisme dans sa forme chimiquement pure 3, 2, 1… Ready. Fight !

C’est sans aucun doute LE clash idéologique qui secoue la Silicon Valley ces dernières semaines : e/acc vs decel. Derrière ces abréviations mystiques dignes du prénom de l’un des rejetons d’Elon Musk se cache ce que Bloomberg appelle une « nouvelle fracture culturelle », voire un « nouvel axe orthogonal dans notre boussole politique traditionnelle » (d’après nos copains tech bros). À notre gauche : les « decels », sceptiques face à la toute-puissance technologique et prônant une décélération, un ralentissement de l’IA… À notre droite, les fameux « e/acc » (à prononcer « i-ax ») – catégorie regroupant celles et ceux qui « se déclarent agressivement et inconditionnellement pro-technologie » avec un slogan provocateur à faire friser la moustache de Timothée Parrique : « accelerate or die ». Paf !

Comme nous l’explique le New York Times, le mouvement « e/acc » s’est construit en réaction au techlash de ces dernières années, devenant par la même occasion un refuge pour technophiles énervés – dont quelques sommités de la Valley, comme le président de Y Combinator, le milliardaire Marc Andreessen ou encore la star d’OpenAI Sam Altman. Tous se revendiquent de l’« accélérationnisme efficace » (en opposition à l’altruisme efficace – dont on vous parle d’ailleurs dans le dernier numéro de Climax). Tous pensent qu’il faut foncer plutôt qu’attendre que la machine nous roule dessus, et veulent libérer les forces de l’IA contre l’obscurantisme des « decel », qui ne sont pour eux rien d’autre que des hippies qui ont peur de la modernité.

Encore mieux : d’après des révélations crousti de Forbes, l’un des leaders du réseau ne serait autre que Guillaume Verdon, un ingénieur franco-canadien de Google « post-humaniste » qui considère l'e/acc comme une « forme de spiritualité »… Carrément ! Et pour ceux qui ne savent toujours pas choisir leur camp ? Il vous reste trois autres options : le « bio/acc » de ceux qui veulent augmenter l’Humain par l’IA, le « d/acc » du fondateur d’Ethereum ou encore l’« a/acc » de… Grimes. Voilà, on vous laisse avec ça pour animer le dîner de Noël (et si vous avez besoin de conseils, écrivez-nous) !


LA BULLSHIT-QUOTE DE LA SEMAINE

« ​​Vous pouvez deviner le succès d'une personne en l'observant commander dans un café ou restaurant. [La personne] prend 8 ans à choisir entre la salade et le poulet : indécis, manque de vélocité, long à la détente, surinvestit dans les petites décisions = pas très bon en business ».

Avec sa communauté les Punks du Web réunissant plus de 1000 « solopreneurs » (vous savez, ces entrepreneurs qui n’aiment pas avoir des associés), Thibault Louis s’est rapidement positionné comme l’un des pionniers du mouvement en France. Il a oublié de préciser qu’avant d’être un solopreneur à succès qui a mis « ses parents à la retraite » (eh oui), c’est avant tout un punchlineur aguerri ! En effet, il nous le prouve tous les quatre matins sur Linkedin (where else ?) avec des posts bien saignants où il se moque sans pitié des journalistes (ces bons à rien), des entrepreneurs tranquillement installés chez Station F (ces bons à rien) ou encore d’Oussama (ce bon à… Euh, non, pas lui !).

Thibault en profite également pour nous fournir quelques conseils de haute volée pour nous aider à différencier les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien (et c’est certainement pas bon signe si vous êtes du genre à hésiter avant de commander votre salade ou si vous inclinez votre siège dans l’avion sans demander). Bref, notre homme tire sur tout ce qui bouge en disant tout ce qui lui passe par la tête (surtout n’importe quoi : « La vie est trop courte pour se faire fouetter dans un open-space par un boss qui porte des Air Jordan montantes ») et en dézinguant celles et ceux qui se victimisent sans cesse (ces bons à rien). Bravo Thibz et merci pour tout – tu donnes du grain à moudre aux copains de Disruptive Humans of Linkedin (ah oui, au fait, c’est nous !).




Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient jeudi prochain (guettez vos boîtes mail).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : Dans le top des questions posées à Alexa au Royaume-Uni… Vraiment ? - Et le prix des gros débilos 2023 est attribué à… ces jeunes gens - Chiara Ferragni s’est fait un gros pactole sur le dos d’enfants malades : énorme prune bien méritée - L’avocat de SBF en PLS - Uber débourse 621 millions pour un accord à l’amiable - Des selfies pour contrer le porno - Taylor Swift et la théorie du complot - Dites bonjour au premier concert TikTok - Ainsi qu’à la nouvelle utopie d’Adam Neumann à… 1 milliard de dollars (quand même) - Tandis que d’autres préfèrent une crypto-utopie de tech bros - Ou encore la Coupe du monde d’Excel - La suite… la semaine prochaine !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘