Personne ne comprend rien à l'IA – Le retour du poke (et de Facebook ?) - Le bingo du smartphone obsolète et plein d'autres infos crousti pour bien finir la semaine.
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde !
C’est parti pour notre top 3 top 4 des infos qui vont énergiser votre week-end :
1/ Qu’on se le dise tout net : personne ne comprend rien à l’IA. C’est la conclusion du suffisamment sérieux MIT, qui titre « Nobody knows how AI works » au regard des récents et spectaculaires fiascos des IA génératives (depuis les nazis noirs et asiatiques de Gemini au chat de Bing suggérant à un journaliste du New York Times de quitter sa femme). Résultat : les bugs des IA nous rendent perplexes, nous prenons ces glitchs pour une forme de « magie » et nous considérons la technologie comme « plus capable qu'elle ne l'est réellement ». Mic drop !
2/ C’est la fonctionnalité que personne n’avait réclamée, et pourtant ! Tandis que Facebook tente (vraiment ?) de raviver la flamme du poke, Linkedin travaillerait à l’intégration de jeux mêlants « fun et business » afin de susciter l’engagement sur sa plateforme. Et puisque la compet’ professionnelle n’est jamais bien loin : les scores obtenus par les employés permettront de « classer » les entreprises en fonction de leurs performances. Chouette, non ? Allez, on poke !
3 / Contre toute attente, Facebook (encore) est sous les feux des projecteurs ! Et c’est probablement une bonne nouvelle pour le réseau social ringardos. Si vous êtes toujours dessus, vous avez sans aucun doute vu passer une flopée d’images absurdes représentant le désormais culte « Shrimp Jesus ». Les théories vont bon train pour expliquer cette hallucination collective dans laquelle on retrouve Jésus serti de crevettes (mais également de bouteilles de coca ou de fruits), mais il semblerait qu’il s’agisse surtout d’une stratégie bien huilée de posts délirants générés par IA pour vous faire cliquer ! Du clickbait particulièrement créatif et gratiné donc, pour vous faire acheter tout et n’importe quoi – voire rejoindre l’armée américaine (si Jésus est d’accord, bien sûr).
4/ Last but not least, elle était attendue comme le messie : la voici, LA soirée incontournable de ce début de printemps ! À l’occasion des 100 ans de Total (pardon, TotalÉnergies), Climax organise unecontre-soirée d’anniversaire le 26 mars(mardi prochain !) au Point Éphémère à Paris. Au programme : l’occasion de tailler le bout de gras avec nous autour d’un verre ou d’un partie de chamboule-tout, mais aussi une rencontre avec le journaliste de MediapartMickael Correia au sujet de son livre Le mensonge Total. Alors, vous venez ?
Il est de retour, notre « digital champion » ! Après avoir professé durant des années à qui voulait bien l’entendre que le Big Data allait changer le monde (lui permettant également de vendre quelques palettes de livres), le co-président du CNNum Gilles Babinet s’est amouraché d’une autre thématique phare du numérique. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver LA solution à tous nos problèmes qu’ils soient économiques ou environnementaux : l’Intelligence Artificielle, qui va tous nous sauver !
Que ce soit avec ChatGPT (« l’avènement d’une nouvelle ère ») ou le machine learning, l’IA est « un puissant outil pour viser la neutralité carbone » et sauver l’humanité (c’est d’ailleur le sujet de son nouvel ouvrage, subtilement intitulé Green IA). Sauf qu’avec tout ça, il va surtout falloir « accélérer », pardi ! Et comme nous l’explique notre « serial entrepreneur », la solution est évidemment toute trouvée : vu que « l’IA est un facteur de productivité, d’efficacité mais aussi d’expérience utilisateur », il nous faut« une doctrine cloud » et carrément « un CTO de l’État ». Paf ! Alors, qui est dispo pour le job ? Gilou ?
Développée par la chaîne de fast-food américaine Red Rooster, il s’agit d’« une solution technologique conçue pour satisfaire les envies de poulet » qui ne promet rien de moins que « le nec plus ultra de la commodité alimentaire ». Miam. Mieux que Deliveroo et UberEats donc, l’IA en question scrute les gargouillis de votre estomac, et ni une ni deux, « passe une commande personnalisée, en fonction de leur intensité et de leur durée. ». Quand on sait que, pendant ce temps, des chercheurs japonais sont en train de plancher sur une (autre) IA qui devrait nous permettre d’analyser ce que ces braves poulets se racontent entre eux, on se demande si la science va toujours dans le bon sens… Pas complètement sûr, hein.
ET AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT…
Vivre avec un smartphone obsolète (et les sapient interfaces) ?
Comment vivre avec un smartphone obsolète ? C'est toute la question posée par le travail de Léa Mosesso dans son mémoiredécouvert via la supersuper newsletterCénum et développé au sein du non moins super projet Limites Numériques. Alors que 80% des smartphones jetés en 2023 fonctionnaient encore, une certaine hype (toute relative) se développe autour d’un numérique plus léger et d’une forme de retour à l’essentiel. La preuve par trois :
Le retour en force des dumbphones, téléphones à clapets et autres Nokia 3310 joyeusement mis en scène sur LinkedIn(hum ?) ou via le subredditr/Dumbphones, et dont le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter.
La ferveur nouvelle pourl'humble téléphone fixechez la Gen Z récemment analysée par The Guardian etl’attrait renouvelé pour les fils, les combinés et autres cadrans Hello Kitty.
La tendance plus générale des « sapient interfaces » analysée parTrendwatching— soit des interfaces plus légères et moins intrusives — à l’image de Lunii ou du plus récent Light Phone « detox » lancé par Kendrick Lamaret sold out en 1 jour(compter tout de même 299 dollars pour un téléphone qui n’a aucune fonctionnalité si ce n’est appeler et envoyer des textos).
Bref : si votre temps d’écran vous donne des envies de fuite, allez jeter un coup d’oeil au mémoire de Léa Mosessopar ici (ou par làpour la synthèse) ! Bonnes lectures :)
Allez, bisous !
Merci d'avoir perdu 5mn.
Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).
Nota Bene :vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘