Le roi des kékés

Zuck en pleine forme – Google Maps – ça hallucine à fond – la bague connectée et tout plein d'infos croustis pour passer un agréable pont de mai 🔥

Tech Trash
5 min ⋅ 07/05/2025

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde,

Si vous aussi, vous cachez à vos collègues votre utilisation intensive de l’IA, cette nouvelle édition de Tech Trash est faite pour vous ! Et ça commence très fort avec trois news savoureuses pour se préparer au long week-end qui arrive :

  1. Zuck serait-il le roi des kékés ? Sûr de son bon droit, le milliardaire a consécutivement offert une immense statue à sa femme « dans la tradition de l’Empire Romain » (qu’elle n’a visiblement pas adoré), joué au poker avec des combattants de MMA avant de faire joujou avec une grosse voiture sur de la terre battue. Dernière folie en date : nous offrir des amis IA « car l’Américain moyen n’a que 3 amis alors qu’il en voudrait 15 ». C’est en effet la toute nouvelle ambition de Meta AI révélée dans le podcast de Dwarkesh Patel : nous « connecter » avec des amis IA puisque nous n’aurions, selon lui, pas suffisamment de VRAIS amis dans la vie réelle. Bah alors Zuck, ça sent le vécu ? Une argumentation magnifiquement résumée ici ou par l’écrivain canadien David Polansky : “Nous ne réaliserons probablement que rétrospectivement à quel point le monde dans lequel nous vivons a été façonné par les goûts chelou (…) de quelques personnes fondamentalement bizarres et désagréables. » Allez Zuck, rassure-toi, tu peux au moins compter sur ton BFF français !

  2. Et si le réseau social le plus cool du moment, ce n’était pas tout simplement… Google Maps ? Oui, l’appli de géoloc inventée par les danois Jens et Lars Rasmussen (sous le nom de Where 2 Technologies) et rachetée en 2004 par Google. 21 ans plus tard, l’outil est toujours aussi populaire (+ d’un milliard d’utilisateurs mensuels), déchaîne les passions et serait désormais également utilisé comme un réseau social par… les ados ! Il y a notamment la légende urbaine d’un lieu appelé Milk Island (qui existe vraiment), qu’une bande d’ados utiliserait pour uploader toutes sortes d’images, des plus anecdotiques aux plus… olé olé (ce que les Américains appellent du « inappropriate content »). Et comme Maps ne demande ni compte, ni vérification d’âge, ni historique flagrant… cette « zone grise » communautaire est l’endroit parfait pour passer inaperçu. Pas d’inquiétude quand même : le contenu est très régulièrement effacé par les modérateurs, on est donc encore assez loin d’un « mini 4-chan » géolocalisé !

  3. Vous pensiez que les IA génératives, que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser (malgré tout un tas de répercussions, notamment environnementales) deviendraient de plus en plus intelligentes ? Raté : il semblerait bien que plus ces dernières raisonnent, plus elles racontent n’importe quoi ! Il y a quelques jours, le New York Times est revenu sur un exemple assez flagrant : un bot de support technique a récemment informé ses clients qu’ils ne pouvaient plus utiliser leur logiciel sur plusieurs ordinateurs en même temps… sauf que cette règle n’existe pas. Résultat : plaintes, désabonnements, damage control en urgence. Et c’est loin d’être un cas isolé : les nouveaux modèles comme o3 ou o4-mini inventeraient des faits jusqu’à 79 % du temps selon la situation ou les interactions. Pourquoi ? Pendant des années, la recherche s’est appuyée sur un concept simple : plus les systèmes d’IA sont alimentés en données, plus ils deviennent performants. Sauf qu’après avoir épuisé la quasi-totalité du contenu disponible en langue anglaise, la conclusion est sans appel : la quantité de données ingurgitée ne rend pas les IA plus intelligentes, ça leur complique même parfois la tâche pour décerner le vrai du faux. Pourquoi ? Parce que, contrairement à un problème de calcul, la réalité est souvent nuancée. La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’on comprend de mieux en mieux comment elles « pensent », même si, comme le résume un chercheur interrogé par le NYT, « ce que l’IA dit qu’elle pense, n’est pas forcément… ce qu’elle pense vraiment. ». Euh…

  4. (Bonus) Vous adorez Tech Trash et vous avez envie de nous soutenir pour de vrai ? C’est LE moment pour nous montrer votre amour (un amour défiscalisable, eh oui !). Pour ce faire, rien de plus simple : allez faire un tour sur notre page de dons officielle. Et par avance : un gargantuesque MERCI ❤️‍🔥.


L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE

La bague intelligente qui détecte les infidélités

Difficile de nos jours de se lancer sur le créneau de la « love tech » sans passer pour le dernier des ringards… Forcément, les plus gros fails sont passés par là, de Facebook Dating (ça existe encore) jusqu’au dernier coup d’éclat de Maxime Barbier en passant par le dating dans le métavers ou encore les élucubrations de l’inénarrable Clara Gold (dont l’app est censée être votre « AI wingwoman », rien que ça). Cela dit, tout n’est pas perdu pour trouver le grand amour et il est désormais possible de le rencontrer dans un jeu vidéo. Ouf !

Dernier arrivé sur le créneau : le Raw Ring, une bague connectée qui va analyser l’état émotionnel de votre partenaire histoire de « détecter la vérité »… Bienvenue dans l’âge de la « sousveillance » (on vous en parlait il y a looooongtemps par ici), et attention à celles et ceux dont le cœur bat un peu trop la chamade – on pourrait penser que vous avez trompé votre cher·e et tendre, hein. Bon, on se demande quand même quel est l’objectif du device : rendre service aux couples ou les pousser à se séparer au moindre doute ? À vous de voir…


AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT

Reddit vs TikTok : le cas de Sydney Towle

C’est l’histoire de Sydney Towle, jeune influenceuse TikTok sympa et souriante. En 2023, elle annonce à ses 450 000 followers qu’elle est atteinte d’un cholangiocarcinome, un cancer rare et agressif des voies biliaires, rejoignant alors les rangs du #CancerTok. Chaque jour, elle documente sa vie et son parcours médical, et ses fans, de plus en plus nombreux, l'encouragent à se battre contre la maladie. 

Sauf que depuis quelques semaines, Sydney est au coeur d’une guerre tranchée inter-plateformes : Reddit vs TikTok. D’un côté, les gentils likes TikTok. De l’autre, une armée de détectives constituée sur Reddit, bien décidée à prouver que Sydney simule sa maladie pour attirer la sympathie du grand public Un peu comme avec le cancer de Kate Middleton, une « snark page » (un subreddit dédié à une célébrité pour traquer ses incohérences) est créée : on décortique le récit de Sydney, on traque les cicatrices pseudo-retouchées, on reconstitue les rendez-vous médicaux comme des scènes de crime… La communauté Reddit est sûre d’elle : Sydney ment. 

Sauf que. Si les scammers du cancer existent bel et bien, le NYT vient de trancher le débat. Après une vaste enquête et un entretien avec le médecin de l’influenceuse, le verdict est sans appel : Sydney est bel et bien malade (et visiblement, certains Redditeurs aussi).


ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE

Implanter, développer, aménager : et si on arrêtait de décider à l’aveugle ?

Dans les villes, tout évolue : les flux changent, les quartiers bougent, les comportements se déplacent. Pourtant, quand il s’agit de choisir un nouvel emplacement, d’estimer la fréquentation d’une rue ou de mesurer l’impact d’un événement, beaucoup d’acteurs s’en remettent encore à l’intuition.

MyTraffic, c’est l’outil qui remplace le ressenti par des données concrètes. Grâce à l’analyse des flux piétons et routiers issus de données mobiles anonymisées, la plateforme permet de visualiser la vie réelle d’un territoire, rue par rue, jour après jour.

Retailers, collectivités, opérateurs : tous s’en servent pour prendre des décisions locales plus précises, plus rapides, plus efficaces.

👉
 En ce moment, MyTraffic vous offre une analyse gratuite de l’adresse de votre choix.

Demandez votre analyse ici




Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5 min.

Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon

Bonus : Oubliez Kendrick vs Drake : il existe un AI rappeur loup, qui se bat avec un AI rappeur ours - Grok, l’IA made in Musk n’est visiblement pas assez anti-woke - Les cathos n’ont pas apprécié le montage de Trump - Comment TikTok bouleverse le business des parfums - Dites coucou à la « millenial retirement panic » ! - Les chefs étoilés sont fadas de l’IA - Les voisins de Musk eux, sont, moins ravis - Interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans ? La Nouvelle-Zélande est sur le coup – Et pendant ce temps, les morts se remettent à parler – La suite… la semaine prochaine !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘

Tech Trash

Tech Trash

Par Tech Trash

Les derniers articles publiés