On n'en demandait pas tant !

Le Dead Internet est là – le Great Lock-In – Trump et les millardaires et plein d'autres news croustis pour passer une rentrée au poil… 

Tech Trash
5 min ⋅ 11/09/2025

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde, 

Alors, comment se passe votre rentrée ? Si vous n’êtes pas (encore) tombé amoureux de votre IA perso (celle qui prépare déjà votre licenciement, surtout si vous êtes consultants), et que vous avez réussi à éviter de finir associé à un programme de déportation massive façon Bill, bravo : vous pouvez souffler et savourer nos trois pépites techno-absurdes de la semaine :

  1. L’avènement du « Dead Internet », ce serait donc maintenant ? La théorie est loin d’être nouvelle (de notre côté, on vous en parlait déjà il y a quelque temps) : l’Internet que nous connaissons va mourir petit à petit sous le poids des innombrables bots qui produisent des contenus en masse, tellement que nous ne pourrons jamais tout regarder, et qui échangent désormais eux-mêmes sur ces contenus, commentent, relaient, partagent, s’insultent entre eux… Si bien qu’il y a quelques jours, Sam Altman a lui-même relancé l’idée qu’il y avait désormais bien plus de bots sur Twitter que de vraies personnes. Bon, que les IA se balancent des slops en masse et qu’ils pourrissent les feeds de Facebook et de TikTok, ça nous fait une belle jambe ! Mais là où c’est plus embêtant, c’est quand ils s’immiscent dans les médias traditionnels (comme une certaine « Margaux Blanchard » qui a dupé les rédactions de Wired et Business Insider), ou font évoluer nos comportements… La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une solution : rendre Internet payant pour les bots, et gratuit pour les humains ! Sauf que, si c’est gratuit… 

  2. Qui est le plus gros lèche-c*l de la tech ? Zuck, Bill ou Samy ? Jugez plutôt : « merci d’être un président tellement pro-entreprise et pro-innovation » s’est exclamé Sam Altman lors du dîner gratiné organisé par Trump, « merci d’avoir créé les conditions qui nous permettent de réaliser un investissement majeur aux États-Unis » s’est ému Tim Cook (qui s’être pris un gentil coup de pression), « merci pour votre incroyable leadership » a quant à lui susurré Bill Gates. Si Elon, toujours en froid avec Donald (et désormais BFF de JD Vance), a poliment décliné l’invitation, la médaille d’or revient sans surprise à Zuck, qui s’est engagé à investir 600 milliards de dollars d'ici 2028 aux États-Unis. Sauf que quelques secondes plus tard, son micro, resté ouvert le trahit : « Je n’étais pas prêt… Je ne savais pas quel montant vous vouliez que je donne », l’a-t-on entendu souffler au président blond. Bah alors Zuck, on raconte n’importe quoi et on sort des chiffres de son chapeau juste pour flatter le big boss ? Rappelons que les revenus annuels de Meta se situent autour de 140 milliards de dollars, et qu’il est donc difficile d’imaginer comment il pourrait cramer l’équivalent de quatre ans de CA juste pour plaire au grand chef. Au final, cette comédie cynique révèle surtout la politique d'allégeance de Trump : ce mois d’août, Axios révélait que la Maison Blanche tenait un dashboard évaluant la « loyauté » des entreprises américaines envers leur président, chaque boîte se voyant attribuer un niveau d’engagement : fort, modéré ou faible. Au moins, on sait où tu te situes, Zucky !

  3. Vous en avez marre de ne pas arriver à vous discipliner ? Vous rêvez de devenir l’alter ego de Maxime Barbier, voire de Thibault InShape, ce type de personnes réglées comme des horloges suisses, bien dans leur corps et dans leur tête (bon ça, ça reste à prouver) qui respectent à la lettre leur programme quotidien ? Parce que oui, il n’y a pas une minute à perdre si vous voulez cocher toutes les cases de votre bucket-list (celle de Maxime est même dispo par ici). Plutôt que d’attendre le mois de janvier et les sempiternelles résolutions du nouvel an, le challenge du moment va vous mettre la pression pour faire bouger les lignes immédiatement, vu qu’il n’y a pas de raison d’attendre pour devenir la meilleure version de vous-même ! En effet, le « Great Lock-in » vous propose de vous mettre au turbin dès le 1er septembre, histoire d’avoir des résultats avant la fin de l’année. Tout ça commence bien sûr avec une petite liste, parce que, comme l’explique la fondatrice de la Manhattan Wellness : « les goals ont 4 fois plus de chance de se réaliser si on les écrit ». Paf ! Moins énervé que le « 75 hard challenge »,  moins extrême que le « Winter Arc », le « Lock In » n’est pas si bullshit qu’il en a l’air vu que l’expression a été élue terme « le plus utile » de 2024 par l'American Dialect Society, qui l'a défini comme le fait d’« entrer dans un état de concentration profonde », rien que ça ! Bref : c’est peut-être l’occasion ou jamais de dire bye bye à la procrastination (ou pas). Allez, on se motive, bande de feignasses !

  4. (Bonus) Le nouveau Climax arrive ! Plus d’infos très prochainement – en attendant, vous pouvez d’ores et déjà le précommander ici. On compte sur vous <3.


LA BULLSHIT QUOTE DU JOUR

« Scroll is dead, long live binge ».

Instagram autorise ENFIN les vidéos longues, jusqu’à 20 minutes pour vos reels… Youhou ! Quelle excellente nouvelle pour celles et ceux qui rêvaient de pouvoir définitivement mettre leur cerveau en mute et de passer le reste de leur journée à binger les incroyables contenus de nos créateurs préférés… Bon, rappelons que cette excellente (?) nouvelle est avant tout l’occasion pour tout un tas d’agences de publier une savoureuse tribune (co-écrite à l’IA) dans laquelle on retrouve les mots-clés du moment, à savoir « captivité », « création », « tunnel d’attention » et bien sûr « marques ».

Ce n’est pas tout : votre futur s’annonce radieux si vous aussi avez hâte de « penser au-delà du format 30s optimisé pour le stop scroll ». C’est vrai que le scroll nous enfermait dans une bulle infernale, alors que le binge ouvre le champ des possibles… Nous allons donc pouvoir délecter d’un « feed repensé » (eh oui), « capable de faire émerger ces formats fleuves » et, cerise sur le gâteau : « créer un nouveau tunnel d’attention » (encore un !). Sans oublier nos chères marques bien sûr, qui « auront droit à un terrain d’expression bien plus large, à condition de se montrer à la hauteur du temps qu’elles réclament ». On n’en demandait pas tant !


ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE

🎨 Matis Club – Warhol, encore un coup de maître

Cet été, Matis a finalisé la troisième cession d’une œuvre d’Andy Warhol. Un marché particulièrement actif, porté par une demande internationale constante, qui explique la dynamique exceptionnelle des reventes orchestrées par le club.

En sélectionnant des artistes iconiques et en s’appuyant sur une expertise fine du marché, Matis permet à ses membres de bénéficier de performances solides et régulières dans l’investissement en art contemporain.

👉 Rejoignez le club et accédez à des opportunités uniques.

⚠️ Avertissement : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans des actifs non cotés présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi.




Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5 min.

Tech Trash est de retour tous les jeudis !

(On espère que vous êtes contents).

Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon

Bonus : Apple a sorti un iPhone orange et tout le monde pète un boulon - 900 milliards pour Elon Musk, qui dit mieux ? - En attendant, il n’est plus l’homme le plus riche du monde - Et il a des fréquentations peu recommandables – Les AI slops de la Bible deviennent hors de contrôle -  Tandis que le film animé d’Open AI sera présenté à Cannes - Coucou, le poke est de retour ! - Dites bonjour à l’autre Mark Zuckerberg - French Tech : ralentir ou périr - En Chine, un étudiant fait un AVC après avoir trop regardé son portable le cou penché – À Vegas, les taxis autonomes sont gérés par Amazon – Mégasurprise : le pionnier du métavers dans la panade – La suite… la semaine prochaine !


Nota Bene : si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘

Tech Trash

Tech Trash

Par Tech Trash

Les derniers articles publiés