Le chat et la souris – Meta-millionnaire – une plongée dans le smartphone des ados et une invitation à notre grande Summer Party 🔥 pour être sûr de bien finir la semaine !
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde !
Vous aussi vous avez le mal de mer à force de canicules et de guerres mondiales ? Bon, on espère déjà que vous n’êtes pas employé chez Microsoft… Et, quoi qu’il en soit, on vous a préparé trois news pour faire passer la nausée (ou pas)… C’est parti !
Aux États-Unis, la baston s’organise. D’un côté, la police de l’immigration ICE, qui, d’après les révélations de 404 Media, utiliserait désormais un outil de reconnaissance faciale pour identifier à peu près n’importe qui dans la rue, en pointant simplement la caméra d'un smartphone sur son visage. Objectif fièrement affiché : faciliter les déportations de masse made in Trump (tiens, qui aurait pu prédire ?). De l’autre côté, la riposte citoyenne. Depuis quelques jours, ICEBlock est devenue l'une des applis les plus téléchargées aux États-Unis. Et son principe est tout simple : signaler anonymement la localisation d'agents de l'ICE, un peu à la manière d’un radar routier sur Waze. On pin l’emplacement du flic en question, on décrit ses fringues, la couleur de sa voiture, et paf, tous les utilisateurs dans un rayon de 8 kilomètres reçoivent l’alerte pour lui échapper. Aux US, on joue donc désormais sa vie au chat et à la souris, tandis qu’en Palestine on la joue à 1,2,3 soleil… Il est peut-être temps de siffler la fin de la récré non ?
Who wants to be a Meta-millionaire ? Alors qu’on a tendance à penser qu’il passe son temps à surfer ou à s’entraîner à la bagarre, Mark Zuckerberg est en train de devenir le RH le plus en vue du moment. Sa technique est simple : recruter les meilleurs experts en IA et les payer beaucoup (beaucoup) plus que les concurrents ! Et l’idée est justement d’aller chez les concurrents pour les trouver. Selon Wired, il aurait proposé des offres absolument délirantes (dignes de la Ligue des Champions) à des ingénieurs actuellement en poste chez OpenAI. Jugez-en par vous-même : 300 millions de dollars sur quatre ans, dont plus de 100 millions dès la première année. Des chiffres à prendre néanmoins avec des pincettes vu que Meta les dément formellement, malgré un siphonnage déjà en cours, avec une dizaine d’ingénieurs d’OpenAI débauchés. Pour Zuck, l’objectif est finalement assez simple : peupler le Meta Superintelligence Lab avec les meilleurs des meilleurs. Vous vous en doutez, tout ça ne plaît évidemment pas du tout à Sam Altman, qui a contre-attaqué dans la presse, parlant d’un « cambriolage » et d’une différence fondamentale entre OpenAI et des entreprises comme Meta, qui suivent « la tendance de la semaine » et pour lesquelles l’IA n’est qu’une mode. « Les missionnaires battront les mercenaires ». Paf ! Bon, on se dit surtout qu’il n’a pas envie de se faire piquer toutes ses meilleures recrues en deux temps trois mouvements.
Que se passe-t-il vraiment dans les téléphones des ados ? Lauren Greenfield, photographe et réalisatrice américaine, et elle-même mère d’un ado de 14 ans, a décidé d’y plonger tête la première. Pendant un an, elle a filmé 25 adolescents de Los Angeles et leur vie en ligne. Ça donne Social Studies, un docu dans la lignée d’Adolescence qui montre l’étendue de notre ignorance sur ce qu’il se passe. Dans le dos des parents, elle filme la relation des ados avec les réseaux, les contenus explicites qu’ils partagent, le cyber-harcèlement, les diktats de beauté, les pensées suicidaires… Et ce qui est peut-être le plus fou, ce sont les parents, justement, tous totalement dépassés par ce que leur progéniture vit en ligne. Certains refusent carrément d’aller voir les réseaux de leurs enfants, d’autres payent leur fille 50 dollars par jour pour qu’elle ne remette plus les pieds sur TikTok (dont on connaît les spirales qui peuvent s’avérer toxiques pour les plus jeunes). Car comment réagir quand une fille de 12 ans avoue qu’elle « publierait une sex-tape si ça (la) rendait virale », sous les acquiescements généraux ?
(Bonus) Save the Date ! Pour célébrer la sortie du tout dernier Climax, on vous invite jeudi prochain (le 10 juillet) sur la petite ceinture au TLM (à Paris) ! Au programme : une présentation par toute l'équipe des coulisses du nouveau numéro (sobrement intitulé « Ambiance Scandale » – à découvrir ici), les couvertures alternatives que nous n'avons pas gardées, les meilleurs articles présentés par leurs auteurs et autrices, et surtout une grosse fiesta pour bien terminer la saison et plonger à pieds joints dans un été solaire ☀️
Ça se passe le jeudi 10 juillet prochain à 19h à Paris
au TLM (un lieu fort sympathique, vous allez voir) – 105 Rue Curial, 75019 Paris.
Pour vous inscrire, c’est par ICI !
(Pour rappel, Climax est la petite sœur de Tech Trash en version trimestriel papier de 132 pages).
L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE
Vous détestez tellement les pubs que vous voulez les effacer de votre champ de vision ? On a ce qu’il vous faut (et on ne vous parle pas des Google Glass qui reviennent tous les 2-3 ans) : l’ingénieur belge Stijn Spanhove a bricolé un adblocker pour le monde réel, via des lunettes Snap Spectacles boostées à l’aide de Gemini AI. Le principe : dès que vos yeux croisent un panneau publicitaire, un écran quelconque, un paquet de pâtes ou une canette de Coca, un gros rectangle rouge apparaît pour masquer l’objet du délit (ou a minima son logo). Vous marchez dans la rue ? Hop, le McDo géant disparaît. Vous lisez un journal ? La pub en pied de page s’évapore… Pas mal, non ?
Bon, le projet en est encore au stade expérimental, mais comme l’ingénieur nous l’explique : « c’est passionnant d'imaginer un avenir où vous pourrez contrôler ce que vous voyez ». En effet, quand on sait que nous sommes exposés chaque jour à des milliers de messages publicitaires et des milliers de marques (5000 disent certains…), on se dit que ce type d’innovation est hyper utile, en fin de compte !
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
Une IA est-elle capable de ressentir ?
Pour le savoir, CANAL+ et le collectif Obvious ont conçu une expérience inédite mêlant art et sciences cognitives. Le concept ? Pendant un mois, une IA a été immergée dans des heures de films, séries et documentaires, dans un protocole visant à tester sa capacité à éprouver des émotions humaines.
Verdict ? Si l’IA sait reconnaître la peur, la joie ou la tristesse avec une grande finesse, elle est pourtant incapable de les ressentir. Et ce que cette expérience nous rappelle, c’est que si les algorithmes savent de mieux en mieux générer des histoires, seule l’expérience humaine peut leur donner de la sensibilité, de l’ambiguïté et des nuances. Bref, une âme !
Pour en savoir plus sur cette expérience, ça se passe par ici.
Allez, bisous !
Tech Trash revient dans quelques jours (on l’espère pour vous !).
Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : Le concert pro-palestinien de Kneecap bloqué par la BBC, amasse des millions de vues sur TikTok - Au fait c’est quoi une attoseconde ? – Ça promet d’être crousti : The Social Network aura une suite - Oubliez Her, la plupart des utilisateurs de compagnons IA sont… des femmes - La fondation Chan-Zuckerberg laisse des centaines d’enfants sur le carreau - Qui est Léo Radvinsky, le milliardaire derrière OnlyFans ? - Vous n’étiez pas au mariage de Bezos le week-end dernier ? Elon et Zuck non plus — Pendant ce temps, le patron de Telegram Pavel Durov affirme avoir plus de 100 enfants - À Hollywood, le méchant, c’est l’IA - La suite… ce week-end !
Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘