L'été pourri de Samy – le retour de George W – les « algorithm movies » et plein d'autres news croustis pour passer une rentrée au poil…
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde,
Et salut à tous ceux en plein quiet cracking ! Dites-vous que vous allez toujours mieux que Elon Musk, qui en moins de 24 heures, a retweeté un compte nazi, déclaré que l'Occident devrait être un État ethnique blanc, et que les migrants devraient faire l'objet d'un nettoyage ethnique (si si). Allez, sur ce, bonne rentrée !
Vous avez passé un été pourri ? Pas d'inquiétude, ça n’a pas pu être pire que celui de Sam Altman ! Après s’être écharpé avec Elon pendant des mois (une embrouille qui a quand même fini avec une plainte pour harcèlement), Samy a dû passer son mois d’août à gérer le flop de ChatGPT-5 et plus largement la désillusion collective autour de l’IA générative. Si Business Insider parle d’un « iPhone 4 moment » (le dernier grand coup d’éclat du smartphone d’Apple, juste avant une décennie de modèles tous plus ou moins semblables si ce n’est de quelques petites améliorations à la marge) d’autres sont moins indulgents et n’hésitent pas à convoquer « la fin de la bulle » et l’annonce d’une « chute libre boursière ». Altman lui-même n’a pas hésité à critiquer certaines valorisations d’entreprises dans l’IA qu’il considère comme absurdes. Du coup : implosion de la bulle ? Heureusement pour nous, Hollywood (enfin Amazon MGM) est déjà sur le coup pour nous apporter des réponses (ou pas) dans un long-métrage choc dont le tournage a déjà commencé.
On y est : après les edits de De Villepin (ici ou ici), c’est au tour d’une autre figure politique Y2K de resurgir des abysses : George W Bush ! Dans un twist historique que (vraiment) personne n’avait vu venir, l’homme responsable de 200 000 morts et de crimes de guerre se voit rebrandé en papy gaffeur sur TikTok. Et il y a quelque chose de terrifiant dans cette romanticisation a posteriori, qui dit beaucoup de la « nostalgia porn » ambiante. Toujours sur TikTok, des centaines de AI slop déferlent pour rendre hommage aux années 80 et 90. Leur format est toujours le même : une bande de jeunes s’apitoie sur la vie en 2025 , la pression des réseaux sociaux, et décide de se téléporter dans un passé fantasmé où tout aurait été plus doux, et qui n’est qu’une projection hallucinatoire de plus façon Zemmour ou MAGA, avec une sauce IA en rab. Allez les gars, on va de l’avant maintenant ?
Certains psys utiliseraient ChatGPT en scred : c’est ce que révèle un long papier du MIT qui raconte comment des patients ont grillé leur soignant en plein flagrant délit d’IA. À l’instar de Declan, un jeune américain, qui lors d’une consultation en visio s’est aperçu que son psy saisissait l’intégralité de ses états d’âme dans ChatGPT, après un malencontreux partage d’écran. Et Declan n’est pas seul : beaucoup sur Reddit se plaignent de recevoir des messages un peu trop policés de leur psy. Des trahisons qui posent un énorme problème de confidentialité (rappelez-vous du hack en Finlande qui a permis d'accéder aux dossiers psys de dizaines de milliers de patients), mais aussi, et surtout, de confiance : si même ceux censés réparer nos troubles de confiance s’autorisent à la trahir, alors qui croire ?
LA BULLSHIT QUOTE DU JOUR
Si l’IA n’en finit plus de bouleverser le monde du travail, réjouissons-nous au moins pour tous les « intellectuels » à qui elle donne du grain à moudre pour remplir des tribunes et être celui qui balance la phrase choc la plus flippante du moment. Quelques semaines après Laurent Alexandre et son « En tant que médecin, je remarque que l’IA est déjà quatre fois meilleure que moi », c’est au tour de Luc Ferry de multiplier punchlines et autres annonces prophétiques dans une interview qui coche toutes les cases (ou presque) du bingo de l’Apocalypse.
De la Chine (« notre vieille Europe ne sera bientôt plus qu’une colonie des États-Unis et de la Chine ») jusqu’au (grand) remplacement par les robots (« Avec l’IA, le grand remplacement de l’être humain est en marche ») en passant par la fin de la mort (« Ce tsunami technologique n'annonce pas seulement un bouleversement économique et social de plus. Il va changer la mort »), l’ancien ministre de l’Éducation nationale nous prouve en effet que notre réflexion peut parfois être encore plus caricaturale qu’une réponse de ChatGPT. Merci pour cette belle démonstration, Luco.
AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT…
Il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu parler de The Electric State, un énième gloubi-boulga désertico-robotico-Spielbergien produit par Netflix qui a englouti 320 millions de dollars, soit plus que les blockbusters Avatar, Avengers, ou le dernier James Bond. Ce film, pourtant, personne ne l’a vu (ou presque). Dans un article passionnant, The Guardian revient sur la fabrique de ces « algorithm movies », des films d’ambiance pensés par l’algorithme de Netflix, conçus pour être visionnés d’un œil distrait entre deux scrolls. On y apprend plusieurs choses : d’abord, que les consignes scénaristiques de Netflix sont strictes. La première, c’est que les personnages doivent régulièrement expliquer ce qu'ils sont en train de faire, pour que les gens qui regardent le film en arrière-plan puissent suivre l'intrigue. (« je cours très vite » pour Tom Cruise, « je conduis » pour Ryan Gosling… Vous avez compris le principe !)
Pour la partie technique : tout est pensé pour ne pas nous sortir de la torpeur. La lumière doit être vive mais pas trop, le son doit être le plus plat possible pour fonctionner dans tous les environnements, sur tous types d’appareils… Avec plus de 100 films produits par an et quelques (très) gros succès, Netflix est plus prolifique que n’importe quel studio Hollywoodien : autant dire qu’on risque d’avaler de la soupe encore (très) longtemps !
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
🎨 Les marchés tanguent ? L’art tient la ligne.
Depuis 2023, Matis a réalisé 15 cessions d'œuvres d'art pour 62 œuvres financées, reversant ainsi 13 millions d'euros aux investisseurs concernés.
Spécialiste du co-investissement dans des œuvres majeures d’art d’après-guerre et contemporaines, Matis structure des club deals pour les investisseurs privés et professionnels à la recherche d’un actif tangible, historiquement décorrélé des marchés financiers, et prestigieux.
🖼 Avec une plus-value moyenne nette* de 16,4 % et un TRI annualisé net** moyen de 22,3 % sur les 15 œuvres déjà revendues, Matis s’impose comme un acteur clé du marché.
📊 Chaque club deal cible un cycle court (2 à 5 ans) - non garanti -, avec une stratégie de rotation des stocks inspirée du modèle des marchands d’art.
👉 Pour investir sur des chefs-d’œuvre du XXe siècle, : découvrez Matis ici !
⚠️ Avertissement : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans des actifs non cotés présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi.
*Performance nette investisseur : montant reversé à l'investisseur, net de tout frais et brut de fiscalité, qui correspond à la différence entre le prix de cession de l'œuvre et son montant d'acquisition, auquel sont retranchés les frais afférents à la commission de la galerie, les taxes et les frais de Matis.
**Taux de rentabilité interne annualisé net de frais : Le taux de rentabilité interne prend en compte les flux de trésorerie générés par un investissement sur une période d'un an, ainsi que la valeur de revente finale de cet investissement. Le TRI mesure la rentabilité réelle d'un investissement en prenant en compte le temps et les montants investis.
Allez, bisous !
Tech Trash est de retour tous les jeudis !
(On espère que vous êtes contents).
Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : Youpi, le téléphone fixe est de retour - Shein se sert de Luigi Mangione pour vendre des chemisettes à fleurs - Netflix ouvre son premier centre commercial - Vous avez envie d’une petite piquouze de botox sur votre yacht ? C’est possible, et ça s’appelle du boat-ox - Youtube édite nos vidéos avec de l’IA sans demander notre avis - Les influenceurs font semblant d’avoir reçu l’iPhone 17 pour driver de l’engagement - Dites bonjour à Jack Kuveke, le roaster de la tech - Milo, le premier robot IA a fait sa rentrée scolaire - En Australie, tous les réseaux sociaux seront désormais interdits aux moins de 16 ans - La suite… la semaine prochaine !
Nota Bene : si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘