La TikTok Face – Un logiciel empoisonneur d'IA – James Webb et plein d'autres infos croustis pour bien finir la semaine…
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde !
On commence avec trois news câlines pour partir du bon pied (ou presque) :
Vous connaissiez la Instagram Face, la Iphone Face, dites bonjour à la TikTok Face ! Un nouveau standard de beauté féminin qui se construit au fil de challenges « mignons » (comme le fameux meme Bunny Pretty, Fox Pretty, Deer Pretty, Cat Pretty), et qui au final n’a qu’un seul but : donner l'illusion de diversité tout en encourageant des canons aussi uniformes qu’irréalistes auxquels se conformer.
Nightshade, le logiciel qui « empoisonne l’IA » est désormais disponible, et tout le monde est ravi. Destiné aux artistes qui en ont ras la banane que les modèles d’IA s'entraînent sur leurs œuvres, la logique de Nightshade est très simple : retourner l'IA contre l'IA. Développé par des chercheurs de l’Université de Chicago, le logiciel modifie subtilement l'image au niveau du pixel pour embrouiller complètement la machine, de sorte que : « Les yeux humains pourront voir l’image d’une vache dans un champ verdoyant, mais une IA verra un grand sac à main en cuir posé dans l’herbe. […] Entraîné sur un nombre suffisant d’images empoisonnées, l’IA finira par être convaincu que les vaches ont de belles poignées en cuir marron et des poches latérales, ainsi qu’une fermeture éclair et peut-être un joli logo. »
32 millions : c’est la prune infligée à Amazon en France par la CNIL pour son système de surveillance des employés jugé « excessivement intrusif ». Plus précisément, Amazon est sanctionné pour son contrôle permanent de l’activité des salariés, les conduisant à justifier la moindre interruption, même « de trois ou quatre minutes ». Une info qui, on l’espère, parviendra aux oreilles de Jeff, bien occupé à faire la fiesta au McDo-caviar-champagne en compagnie de Bill Gates, Paris Hilton, Jay-Z et Beyoncé.
LA BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE (OU PAS) ?
Il y a quinze ans tout pile, le rédacteur en chef de Wired Chris Anderson publiait Free, the Future of a Radical Price, un livre qui faisait la promotion d’une toute nouvelle ère de l’économie : celle de la gratuité. Lors du Colbert Report, et sous le regard ébaubi de l’animateur Stephen Colbert, Chris annonce le « repositionnement de secteurs économiques » autour du tout gratuit, anticipant l’avènement des modèles de Youtube, Facebook, Google & cie. Ce à quoi l’animateur lui rétorquera : « You are the author of a book called Free, and it costs $26.99. Well done, my man! ». Paf !
Aujourd'hui, alors que l'IA générative promet une révolution technologique similaire, pourra-t-elle reposer sur le même modèle de la gratuité ? C’est LA question que se pose Business Insider, et la réponse est a priori négative. La preuve déjà : le nouvel Alexa boosté à l’IA (sobrement intitulé « Remarkable Alexa » ) fera l'objet d'un abonnement payant, tout comme d’ailleurs Google Bard Advanced. Car là où Google Search pouvait se permettre de noyer ses résultats sous une montagne de liens sponsorisés, les IA génératives fournissent a priori des réponses directes aux utilisateurs, laissant, tout logiquement, moins de place pour la pub… Bref, à ce stade et comme conclut le média Axios « la révolution de l'IA générative sera monétisée, mais personne ne peut encore prédire exactement comment.» Peut-être en commençant déjà par éviter de faire des bêtises pareilles ?
LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
Le 25 décembre 2021 était lancé le petit frère de Hubble, un télescope spatial 100 fois plus puissant que tous les autres : James Webb. Dans ce (super) documentaire Arte, les astrophyciens racontent comment ces nouvelles « jumelles de la Terre » changent la donne, nous permettant au choix de voir des « étoiles ratées », une « monster blob galaxie », une pluie de sable sur la planète « barbe à papa » ou encore le mystérieux « Monstre Vert » de Cassiopée A.
On y apprend notamment que grâce à James Webb, « trouver une autre Terre ne serait pas si farfelu » mais que si on trouvait de la vie dans l’univers « elle ne serait pas là où on s’y attend ». Bref, si vous voulez vous plonger loin de votre boss et plus près des merveilles du cosmos, ça se passe par ici !
Et si vous voulez retrouver des milliers d’autres docus, séries et films anti-doomscrolling, gratuitement et sans abonnement, ça se passe par là.
Allez, bisous !
Tech Trash revient dimanche (guettez vos boîtes mail).
Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : Coucou, le premier prof hologramme - Happy birthday, Mac ! - Le pape veut réguler l’IA - Et vous, vous devenez quand influochômeur ? - On va y aller mollo sur « l’IA-médecin » - Des Pokemons et des guns - Les rats adorent prendre des selfies - Fini les moonshots - Pourquoi utiliser la réalité augmentée quand on a bien mieux ? - La suite ce dimanche !
Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘