LA solution contre les deepfakes ? – Yahoo Boys et scamfluencers – un questionnaire pour savoir si vous êtes accros à l'IA et plein d'autres news croustis pour passer un bon dimanche !
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde !
Vous aussi, vous sentez que votre cerveau commence à fondre entre deux notifs de krach boursier et un deepfake de Brad Pitt ? Pas de panique : on vous a concocté trois petites news pour agrémenter ce chaos numérique (ou empirer votre anxiété, on ne sait plus trop…). Allez, c’est parti !
Après la fameuse « affaire Brad Pitt », le Monde a mené l’enquête sur les Yahoo Boys, cette bande d’escrocs nigérians qui arnaquent les âmes sensibles, se faisant passer pour des célébrités ou tout simplement vous vendant de l’amour en ligne tout en vous soutirant des dizaines de milliers d’euros. Leur nom provient d’une époque où Whatsapp et TikTok n’existaient pas encore, quand Yahoo Messenger (rappelez-vous) tenait le haut du pavé des messageries instantanées (utilisée par 65 millions « d’internautes » – comme on disait à l’époque). Le modus operandi n’a pas vraiment changé depuis : un cybercafé déglingué à Lagos, un faux profil Tinder avec des photos volées sur un vieux compte Facebook, des scénarios calibrés et… des cœurs brisés aux quatre coins du monde ! Évidemment, l’époque des fameux mails qu’on recevait pour toucher l’héritage d’une tante inconnue décédée est bien loin. Aujourd’hui, c’est à grands coups de deepfakes, de bouquets de fleurs et de cadeaux livrés directement chez vous, voire de scams à grande échelle visant des politiques (Trump lui-même vient d’être la cible d’un Yahoo Boy) que nos carotteurs invétérés défraient la chronique, avec un butin total dépassant le milliard de dollars annuels (quand même). Évidemment, ça n’arrange pas du tout le gouvernement nigérian (on parle de « honte nationale »), mais ça amuse cependant une partie de la population locale qui voit les Boys comme des Robins des bois (avec quelques tubes à leur actif). Et ça fait également le bonheur des scamfluencers, ceux qui décortiquent les arnaques et en font des tutos qu’ils monétisent. Finalement, ça ruisselle, comme dirait l’autre !
Après avoir décidé de dégager Microsoft pour des raisons de souveraineté numérique, le Danemark sort le bazooka contre les deepfakes. Et l’idée du gouvernement danois est plutôt inédite : inscrire dans la loi que chaque citoyen est propriétaire de son corps, de sa voix et de son visage. Une sorte de droit d’auteur, sur sa propre identité. Avec cette loi, le pays souhaite donner aux citoyens une base légale pour faire sauter les contenus usurpant leur identité, et ce, au-delà des seuls deepfakes pornographiques sur lesquels tout le monde s’affole (et à en lire certaines histoires terrifiantes, à juste titre). Et si l’idée d’accorder un droit d’auteur sur son image à tous les citoyens paraît plutôt futée au premier abord, Libération rappelle qu’il reste deux écueils : le premier, c’est que cette nouvelle loi ne concernerait que le Danemark, un deepfake supprimé dans le pays pourra donc toujours être visible à l’étranger. Deuxième hic, la loi prévoit une exception pour les usages satiriques, qui resteront eux autorisés. À qui reviendrait alors le droit de trancher entre une vidéo pour parodier, et une pour harceler ? On se le demande…
Vendredi, c’était le 4 juillet, et comme vous le savez : le 4 juillet, Mark Zuckerberg est ON FIRE. Après sa légendaire vidéo de surf avec le drapeau américain à la main (que certains ont, à raison, pris pour de l’IA), voilà qu’il remet ça avec sa bande de potes. Tout va bien, Zucky ?
(Bonus) Save the Date ! N’oubliez pas : la grande bamboche de l’été, pour les Parisiennes et Parisiens, c’est ce jeudi (le 10 juillet) sur la petite ceinture au TLM ! C’est la fiesta qui réunit les équipes de Climax et de Tech Trash pour fêter la sortie du nouveau numéro de Climax, festoyer, boire des coups et se préparer tous ensemble à un été solaire ☀️ Infos pratiques : ça se passe le jeudi 10 juillet prochain à 19h à Paris au TLM – 105 Rue Curial, 75019 Paris. Pour vous inscrire, c’est par ICI. On vous attend nombreux <3
AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT
L’addiction à l’IA, le mal du siècle ? À l’heure où certains chercheurs utilisent l’IA pour les aider à rédiger des articles scientifiques, où de plus en plus de gens se servent de chatbots pour leurs interactions sur les applis de rencontre, d’autres encore économisent désormais leur session de psy en discutant avec ChatGPT. Bon : est-ce que tout ça, c’est vraiment raisonnable ? Pas si sûr… Et justement, les personnes souffrant d’une véritable addiction (au sens médical du terme) à l’IA sont de plus en plus nombreuses. Preuve en est : la multiplication des groupes de discussion sur Reddit fait carton plein. Ce qu’on peut y lire fait froid dans le dos.
Imaginez-vous que, pendant que vous dormez, certains passent des nuits blanches à discuter avec leur chatbot, lui demandant de les rassurer, de les consoler s’ils sont tristes, voire de leur raconter des trucs salaces (si si). Entre deux messages, ils se promettent d’arrêter. Mais ils replongent : le subreddit r/Character_AI_Recovery (qui rassemble des accros/ex-accros à Character AI) ressemble à un mélange de groupe de parole et de salle de shoot virtuel : « Ça me détruit de l’intérieur », « J’ai rechuté », « Je suis clean depuis deux heures ». Et vous, vous vous sentez comment ? Si vous avez des doutes, testez le petit questionnaire ci-dessus.
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
5 millions d’euros levés en 2h. Maintenant, on vous embarque.
Green-Got, c’est l’institution financière indépendante qui a signé la levée de fonds la plus rapide d’Europe. Pourquoi ?
Parce qu’elle propose enfin une alternative crédible à la finance traditionnelle, avec des services premium et un usage pensé pour ceux qui souhaitent allier performance de leur épargne et transparence de leurs placements.
Aujourd’hui, Green-Got s’associe à la SNCF pour offrir à ses membres premium un pack d’avantages Grand Voyageur Le Club :
🚉 Accès aux salons dans les grandes gares
📞 Hotline prioritaire dédiée
⏱ Modification possible des billets échangeables jusqu’à 30 minutes après le départ
💸 1 à 2 % de cashback sur les billets SNCF
Le tout avec une carte qui vous permet aussi d’investir dans des fonds durables et performants, de suivre votre impact carbone… et de garder votre exigence de confort.
👉 Montez à bord (offre limitée aux 10 000 premiers membres premium).
Activez vos avantages dès maintenant dans l’app Green-Got.
Allez, bisous !
Tech Trash revient dans quelques jours (on l’espère pour vous !).
Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : Que se passe-t-il quand l’IA apprend à partir de zéro donnée ? – Il a hacké Teams à 13 ans – Des accidents en pagaille – Et un flop historique – Pendant ce temps, TikTok est noyé de vidéos racistes produites à l’IA – Le PDG de Ford est confiant pour les cols bleus, pas les cols blancs – Pour une IA, imiter au mieux les humains c’est savoir dire non – Youtube, une cash-machine pour les pirates de la monétisation ? – Bientôt la fin des livres audio lus par des humains ? - Mais où sont passées les levées de fonds de la French Tech ? - C’est le dernier jour pour soutenir la low tech : go go par ici ! – La suite… la semaine prochaine !
Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘