Historique !

Les meilleures punchlines et les pires innovations de VivaTech 2025, l'échec aux échecs de l'IA et tout plein d'infos croustis pour passer une bonne fin de semaine 🔥

Tech Trash
5 min ⋅ 13/06/2025

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde ! 

Les milliards ne serviraient plus à rien ? Meta a beau sortir les gros billets, ses cadres se barrent chez OpenAI et Anthropic… Bon, et vous, ça va ? Cette semaine, on vous régale avec quelques news de VivaTech (mais pas que). Allez hop, c’est parti ! 

  1. Coucou qui revoilà ! Alors qu’il semble bien déterminé à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans (alors que, spoiler : ce serait franchement compliqué et ça impliquerait, par exemple, d’envoyer nos cartes d’identité en Chine dans le cas de TikTok), notre Président a fait feu de tout bois à VivaTech avec l’annonce de l’année : le partenariat entre Mistral AI et Nvidia, avec le lancement de Mistral Compute, infrastructure de calcul équipée de puces du leader américain « C’est historique ! » a paradé Manu durant un moment d’auto-congratulation (presque aussi spectaculaire que le partenariat en lui-même) qu’il a conclu avec une punchline dont lui seul a le secret : « J'ai l'habitude de venir ici pour convaincre les gens d'investir en France. Mais je dois dire que c'est la première fois qu'un patron aussi expérimenté venu des Etats-Unis fait mon travail à ma place. Donc je peux aller me coucher. C'est fini ! » Paf ! 

  2. Si vous aussi, vous avez loupé l’occasion d’aller faire un tour à VivaTech cette année, pas d’inquiétude, on vous fait un mini-récap de ce qui nous a le plus marqués. Comme tous les ans, la grande messe de la tech est toujours aussi pertinente quand il s’agit de dénicher des innovations sacrément (in)utiles pour nous rendre la vie plus simple, comme l’indispensable « cybercab » de Tesla, la boîte aux lettres connectée, la voiture de pompiers du futur, les « startups du futur en Auvergne-Rhône-Alpes » ou encore TotalEnergies qui nous explique comment avancer vers le net-zéro… grâce à l’IA, évidemment ! Ce n’est pas tout : nous avons également pu découvrir à quoi va ressembler « le futur avec les robots » (d’ingénieux engins comme celui-ci pour emballer les bouteilles de Cognac ou celui-là pour ranger votre linge). Voili voilou !

  3. Zut alors ! Alors que le monde entier jette des milliards dans l’IA en attendant la Singularité, une humble partie d’échecs vient de nous rappeler que l’avenir n’était pas encore tout à fait mat. Car oui, mesdames et messieurs, il semblerait que ChatGPT ne soit pas capable… de jouer aux échecs. C’est ce qu’a conclu une modeste expérience menée par l’ingénieur Robert Jr. Caruso, en opposant ChatGPT à une antique console Atari datant de 1977. Résultat : c’est bien le vieux processeur qui a gagné haut la main face à l’IA. ChatGPT aurait confondu les tours avec les fous, raté des prises de pions évidentes, puis fini par justifier sa débandade en incriminant… la forme des pièces, trop abstraite. Allez, encore quelques milliards et ça ira mieux !

  4. Vous n’êtes pas sans le savoir : depuis une semaine, Los Angeles est le théâtre de manifestations contre la politique migratoire de Donald Trump, avec plus de 4 000 soldats et 700 militaires déployés. Le problème, comme nous le rappelle Taylor Lorenz dans Usermag, c’est qu’il reste très peu de journalistes à LA car tous se sont fait virer en masse. Résultat : tandis que les quelques reporters présents sur place se font littéralement tirer dessus, les influenceurs d’ultra-droite, eux, cumulent des millions de vues en couvrant les évènements sur X, Instagram et Youtube. Comme le rapporte le New York Times, les posts d’influenceurs/journalistes comme Cam Higby et leurs messages mesurés (« LA NEEDS THE NATIONAL GUARD ») dépassent largement ceux des vrais journalistes et alimentent le récit selon lequel la ville serait prise d'assaut par des « foules violentes et insurrectionnelles ». Et pour donner une touche encore plus Civil War à tout le tintouin, c’est aussi (forcément) la régalade aux fake news ! Avec, au summum de l’absurde, une capture du film d’action Blue Thunder présentée comme une vraie scène de combat aérien et une soit-disant « palette de briques » qui aurait été envoyée par George Soros himself pour armer les manifestants (alors que l’image provient en fait… d’un grossiste malaisien). Tout ça pendant que Trump raconte à tout va que les manifestants seraient « payés ». Par qui, en revanche, on ne sait pas bien.

  5. Et pour finir cette série de news, petit instant promo : vous aimez Tech Trash ? Vous avez envie que ça continue ? Vous avez trois options : 1/ vous nous soutenez par ici (et vous défiscalisez 66% de votre don), 2/ vous nous soutenez par là (en vous abonnant à Climax, la petite soeur de Tech Trash. 3/ vous faites les deux, parce que vous êtes beaucoup trop sympa (et vous nous écrivez par retour de mail pour qu’on aille se prendre un café). Alors, vous préférez quelle option ?


LA BULLSHIT-QUOTE DU JOUR

« Dans un pays qui ne prend pas de risques, en prendre un peu ce n'est pas vraiment en prendre, donc tu ne perds rien à aller vers ton risque et entreprendre ! »

Entrepreneuses, entrepreneurs, rassemblez-vous ! L’heure de la 9e édition de VivaTech a sonné, et si vous avez envie d’en découdre, c’est le moment de prendre votre courage à deux mains et vous jeter dans la mêlée ! Comme tous les ans, Nicolas Dufourcq a passé ces dernières semaines à nous mettre l’eau à la bouche avec des phrases chocs bien senties balancées à droite à gauche. Il n’est pas le seul à être très en forme : l’occasion était trop belle pour tout un tas de dirigeants pour ne pas faire d’annonce tonitruante avec « IA » et « humain » dans la même phrase (ici ou ici). Mention spéciale à notre secrétaire d’État chargée de l’IA et du numérique Clara Chappaz qui n’a pas manqué, elle aussi, de rappeler que « la technologie est un outil pour l’humain ». On ne comprend pas vraiment ce que ça veut dire – mais pourquoi pas, finalement.

Si, de son côté, France Culture dépeint un salon qui va « toujours plus vite vers la prochaine chute », heureusement, pour les optimistes béats que nous sommes, l’inénarrable DG de Bpifrance reste fidèle au poste pour clouer le bec aux mauvaises langues : « Cette énergie et cette volonté de grandir, on la ressent à #VivaTech2025 cette semaine. Ne cessez jamais de croire. Nous avons toutes les cartes en main pour construire de magnifiques aventures entrepreneuriales en France et dans le monde. ». Re-paf ! 


ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE

Déployer des bornes électriques, oui, mais où ?

Vous n’êtes pas sans le savoir : la transition vers une mobilité plus douce, plus électrique, plus fluide s’accélère. Mais pour les acteurs du secteur, une vraie question se pose : où implanter efficacement les infrastructures de demain ?

C’est là qu’intervient EV Connect, la solution MyTraffic dédiée aux professionnels de la mobilité électrique. Grâce à l’analyse de données de mobilité ultra-localisées, les décideurs peuvent désormais identifier les zones qui comptent vraiment, et adapter leurs déploiements aux usages réels.

Driveco, acteur engagé de la transition énergétique, s’en sert déjà pour guider son expansion. Résultat : plus de 200 zones prioritaires identifiées, souvent sous-estimées mais stratégiques. Bref, des bornes au bon endroit, au bon moment, pour les bonnes personnes.

En ce moment, MyTraffic vous offre une analyse gratuite de l’adresse de votre choix. 

Demandez votre analyse ici.

⚠️ On reste sérieux deux minutes : tout investissement comporte des risques, y compris la perte de capital. Engagez seulement ce que vous pouvez vous permettre de perdre.




Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5 min.

Tech Trash revient dans quelques jours (on l’espère pour vous !).

Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon

Bonus : Tiens tiens, Musk à genoux devant Trump - Après le pink washing, le plus rien du tout - Le Danemark se coupe progressivement de Microsoft - Vous vous rappelez de l’ère du na na ? - Le techbro hoodie est officiellement mort – Apparemment, nos gamins sont mal barrés – En Chine, tous les outils d’IA désactivés pendant l’équivalent du Bac - La Gen Z adore les Blackberry - Sam Altman récuse toutes les accusations faites à ChatGPT sur sa consommation d’eau - Et pendant que Trump continue son grand n’importe quoi, certaines Big Tech continuent de subventionner sa politique – Vraiment, Sam ? - Si vous voulez retrouver foi en Internet, c’est par ici - La suite… la semaine prochaine !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘

Tech Trash

Tech Trash

Par Tech Trash

Les derniers articles publiés