L'iPod du futur – insulter l'IA, vraiment ? – work work work work work et tout plein d'infos croustis pour préparer le pont 🔥
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde !
Pas de panique si vous bossez ce vendredi : bientôt, vous serez peut-être en congé toute l’année (enfin, on ne vous le souhaite pas tout à fait). En attendant, voici trois actus croustillantes qui prouvent – ou pas – que la tech contrôle le monde. C’est parti !
Coucou qui revoilà ! Sam Altman, plus rutilant que jamais. Après avoir quémandé plus de 7000 milliards pour développer une « Superintelligence » (soit plus de deux fois le PIB de la France), le patron d’Open AI vient de débourser 6,4 milliards de dollars pour développer une alternative aux smartphones et aux ordinateurs (un peu comme le regretté « AI Pin », rappelez-vous)… Mais cette fois, promis juré, ça va marcher ! Piloté par l’ancien designer star d’Apple (au CV impressionnant), ce projet de « compagnon IA » devrait donc enterrer nos bons vieux smartphones (ou, plus probablement : ajouter un énième appareil à notre attirail). Attention, les promesses ont déjà commencé à pleuvoir : le compagnon IA ne sera rien de moins que le « plus grand projet jamais réalisé » par OpenAI, avec « une surface complètement nouvelle » sans les défauts d’addiction aux écrans (un peu à la façon d’un iPod), et 100 millions d’appareils livrés « plus rapidement qu'aucune autre entreprise n'a jamais livré 100 millions d'appareils innovants auparavant ». Paf ! Ça ne vous rappelle rien ? Évidemment, en plus de la volonté altruiste de sauver l’humanité, ce projet permettra également à Altman d’ajouter « 1000 milliards de valorisation à OpenAI ». Pas mal, non ? L’IA du bien commun, tout simplement.
On vous avait appris à remercier ChatGPT (ou pas), voire à lui proposer un pourboire pour améliorer ses résultats : dernière nouvelle en date, pour que les IA génératives (IAG) performent au max, il faudrait en réalité… les menacer physiquement. Dans le podcast All In, le cofondateur de Google Sergey Brin a avoué un petit secret de la Silicon Valley, à savoir que les IAG « se comportent mieux quand on les menace de violence physique ». Vraiment ? Illustrant à merveille les biais toxiques du monde dans lequel nous sommes désormais contraints d’évoluer, le « prompt magique » serait « Je vais te kidnapper si tu ne fais pas cette tâche ». Chic.
Et pour finir, des nouvelles de la « neutralité de la tech » et de la liberté d’expression ! Alors que le virage MAGA de Meta ne semble pas franchement porter ses fruits, c’est au tour de Microsoft, d’ordinaire plutôt discret, de donner des leçons de probité. Après avoir supprimé sans sommation le compte mail du procureur général de la Cour Pénale Internationale, Microsoft s’attaque désormais à la fronde en interne en censurant tous les mails contenant les mots « Palestine », « Gaza » ou « génocide ». Une « modération » qui tombe pile au moment où son contrat avec l’armée israélienne est… de plus en plus critiqué par ses employés mais aussi en externe (notamment par Brian Eno, le compositeur du célèbre jingle de Windows 95). Dernier rebondissement en date : quand on recrute des développeurs, il faut s’attendre à se faire hacker, puisqu’une ingénieure de 21 ans a réussi à contourner le blocage dans un message envoyé à des milliers de ses collègues intitulé « You can’t get rid of us ». C’est beau de révolte et c’est à lire ici.
(Bonus) Si vous voulez notre avis : autant profiter du pont pour soutenir les médias qu’on lit (et qu’on aime) non ? Cette fin mai est d’ailleurs l’occasion pour nous de vous rappeler que vous pouvez défiscaliser les dons que vous faites à Tech Trash. Ci-dessous quelques exemples qui vous permettront de voir que c’est le moment de ne plus hésiter et d’aller montrer de l’amour à votre newsletter préférée par ici. Nous aussi, on vous <3.
LA BULLSHIT-QUOTE DU JOUR
He is back ! Après le flop (relatif) de DOGE et la fin de sa bromance avec Trump, il était temps pour Elon Musk de revenir dans le rang et de retrouver son premier amour : le travail 24h/24 ! Et justement, du boulot, il y en a : que ce soit la dégringolade de Tesla, la chute sans précédent du nombre d'utilisateurs de X (surtout en Europe), sans parler de l’explosion de la dernière fusée SpaceX ou encore les nombreuses critiques autour de son projet de « ville » Starbase, le milliardaire zinzin va devoir régler tout un tas de problèmes ! La bonne nouvelle : il a prévu d’être « super focused ». BAM !
Pendant que Bezos se relaxe sur son yacht avec sa femme « écolo », qu’Arnault passe son temps à chouiner contre les impôts français (« le pays qui taxe le plus AU MONDE », ouin-ouin) ou que Zuckerberg fait le kéké sur son surf ou son quad, au moins, y en a un qui prend tout ça au sérieux ! Celui qui défendait il y a quelques années la semaine de 90 heures a même prévu de retourner dormir au bureau (bon, ce n’est pas comme si c’était nouveau – ici et ici). Tout ça quand il n’est pas, bien sûr, en train de traiter une journaliste de Bloomberg de « PNJ » lors d’une interview (si vous ne savez pas ce que ça veut dire, allez faire un tour par ici). Attention au burn-out, quand même !
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
Investir dans du concret, ça change tout.
Avec Enky, vous financez du mobilier circulaire — bureaux, fauteuils, canapés reconditionnés — loués à des entreprises dans les bureaux, hôtels ou logements professionnels. En échange, vous percevez jusqu’à 8,5 % de rendement, chaque mois.
Mais surtout, vous investissez avec des garanties solides :
Enky prend en charge 100 % du risque client : en cas d’impayé, vous continuez à percevoir vos loyers.
Des meubles à forte valeur durable : s’ils ne peuvent être reloués, votre capital est remboursé.
Un actif utile, tangible et non spéculatif, facile à redéployer et décorrélé des marchés.
Une rentabilité optimisée à l’achat, pour sécuriser vos intérêts, même en cas d’aléa.
🎁 Pour les lecteurs de Tech Trash : 100 € offerts dès 500 € investis.
👉 Pour découvrir comment ça fonctionne, c’est ici : enky.com/invest
⚠️ On reste sérieux deux minutes : tout investissement comporte des risques, y compris la perte de capital. Engagez seulement ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Allez, bisous !
Tech Trash revient dans quelques jours (on l’espère pour vous !).
Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : Au fait, à quoi servent les cabinets de conseil ? – Pour ce boss de Linkedin, l’IA va remplacer la Gen Z – On a enfin le trailer de Mountainhead, le nouveau film HBO sur la tech écrite par le créateur de Succession – C’est la fin des liens (mais pas chez nous !) – Mégasurprise : 63 % des hommes américains estiment que l’IA aura un impact positif dans l’avenir proche, contre seulement 36 % des femmes – Bientôt la fin de The Line ? – On a retrouvé les ravisseurs des cryptobros – A priori la work-life balance n’est plus à la mode – Et pour finir : les PIP, ça vous parle ? – La suite… ce week-end !
Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘