L'IA vs les cols bleus – white Linkedin – un TikTok 100% MAGA – le retour du retour des AI slops et plein d'autres news croustis pour passer une belle fin de semaine…
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde,
« Nous n’écoutons pas vos conversations ! » nous assure Adam Mosseri, l’actuel dirigeant d’Instagram. Et comme souvent avec ce genre de sortie, ça soulève plus de soupçons que ça n’en dissipe. Avouez : vous y avez déjà pensé, surtout quand le réseau social vous propose une pub correspondant exactement à ce dont vous étiez en train de parler de vive voix il y a quelques instants… Bonne nouvelle : il n’y aurait pas de micros cachés, juste une IA qui vous profile dans les moindres détails… Tout va bien, non ? Et pour la peine, voici notre petite sélection d’infos bien croustillantes à savourer. Allez, c’est parti !
Souvenez-vous, il y a encore deux ans, tous les prophètes en orientation martelaient qu’apprendre à coder était un indispensable pour trouver un métier, et, a fortiori, un salaire à six chiffres. En France, on parlait tranquillement d’imposer l’enseignement de la programmation dès la maternelle pour s’assurer de l’avenir glorieux de la jeunesse. Sauf que, nous raconte aujourd’hui le NYT, c’est toute une génération s’étant farci des lignes de code, qui se retrouve sur le carreau de leur propre automatisation. Résultat : c’est un vrai basculement vers les métiers à « cols bleus » que la Gen Z américaine est en train de vivre. De plus en plus d’étudiants se tournent vers des carrières manuelles – électricien, plombier, maçon – et 77 % d’entre eux pensent qu'il est essentiel que leur futur emploi soit difficile à automatiser… bref, la mort des bullshit jobs ? Pas si sûr.
Vous trouvez Linkedin très… blanc ? Aliyah Jones, une jeune femme noire, aussi. Après avoir postulé à des dizaines de jobs et essuyé tout autant de refus, elle décide en novembre dernier de façonner une « corporate catfish » : comme sur Hinge, mais pour les recruteurs. Elle crée alors de toutes pièces Emily Osborne, une jeune femme blanche aux cheveux blonds, aux yeux bleus… Et générée par IA. Aliyah et Emily partagent le même CV, les mêmes compétences, et pendant 8 mois elles postuleront aux mêmes offres d'emploi. Le verdict de l’expérience est terrifiant : le profil généré par IA a reçu des invitations à des entretiens d’embauche dans 57,9 % des cas, tandis que la vraie Aliyah quant à elle, n'en a reçu que 8,9 %. Depuis, Aliyah Jones lutte contre la discrimination dans la tech, et pour lire toute son histoire, c’est par ici.
Quand il n’est pas en train d’insulter copieusement les démocrates via des deepfakes postés sur son réseau social Truth Social, Donald Trump se creuse les méninges pour « sauver » TikTok des griffes de la « culture woke »… Son idée est assez simple : transformer le réseau social chinois en… réseau social 100% américain. Euh… « 100% MAGA », surtout ! En effet, le président américain a signé un décret validant (en partie) la reprise de TikTok par un pool d’investisseurs (américains) bien connus : les familles Murdoch et Ellison (Oracle) en tête et quelques autres, dont le fonds Andreessen Horowitz… Officiellement, l’idée est de protéger les données des 170 millions d’utilisateurs américains contre l’espionnage chinois. Officieusement, c’est surtout l’occasion pour Trump et ses alliés milliardaires de s’offrir le réseau social le plus influent du pays, comme Musk l’a fait avec Twitter en 2022. Jamais avare en fanfaronnades, il a d’ailleurs avoué qu’il adorerait que le contenu soit 100% MAGA, vu qu’il aime tout ce qui est « MAGA-related ». On s’en doutait un peu… Cela dit, contre toute attente, il a (pour une fois) évité de mettre les pieds dans le plat, ajoutant qu’il n’y aura pas de biais partisan et que « chaque groupe, chaque philosophie, chaque politique » y seraient « traités de manière équitable ». Chiche ?
(Bonus) Venez faire la fiesta avec toute l’équipe pour la sortie du nouveau numéro de Climax (le petit frère version magazine print de Tech Trash), à la Bellevilloise le 22 octobre prochain. Programme et infos par ici, et n’oubliez pas de prendre votre place :) On a hâte de vous voir !
L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE
Vous n’en avez jamais assez de voir cette esthétique mi-kitch mi-cringe défiler à l’infini sur votre smartphone ? Vous aimez mater en boucle des vidéos de chats meurtriers, de bébé cornichon cannibale ou encore de « Christian AI slop » (qui rappelle évidemment l’inénarrable « Jésus-crevettes »)… Vous vous évertuez pendant des heures à trouver l’IA qui passera le « Will Smith Eating Spaghetti Test » ? Pas d’inquiétude : vous n’êtes pas seul ! Mark Zuckerberg et Sam Altman sont eux aussi fadas de ces contenus absurdes créés en quelques secondes par les outils d’IA générative (ce qu’on appelle désormais communément du « AI slop »). Toujours dans les bons coups, les deux patrons milliardaires ont chacun eu la même (riche) idée de lancer des plateformes concurrentes avec exactement… le même concept.
C’est Zuck qui a ouvert le bal il y a quelques jours avec le lancement de Vibes, la plateforme pour « share & create » vos propres vidéos d’IA – rien que ça. Le concept est parfait pour Meta, vu que le contenu est « 100% user generated », pardon : « user-AI-generated » (on s’y perd un peu !). Côté OpenAI, Sammy a décidé de prendre son temps, même si le projet n’a pas l’air très différent : un équivalent à TikTok 100% généré par IA. En attendant, les 2 bros ne sont pas les seuls à y voir un business juteux…
AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT
Vous en avez marre de payer des sommes folles quand vous dépassez de quelques minutes l’horaire de stationnement ? Vous avez toujours rêvé d’une application qui vous donne les contraventions distribuées en temps réel, afin de pouvoir spotter là où les pervenches (désormais motorisées) se baladent et octroient des PV en pagaille ? Connu pour d’autres projets assez zinzins comme le Bop Spotter (qui relaie la « playlist de la street » – en vrai) ou le Fast Food Index (qui classe les fast-foods des États-Unis par ordre de prix), l’américain Ryan Walz l’a fait.
L’idée n’est pas nouvelle (on se rappelle vaguement de Pervenche – ou, dans le même style, Akha pour les contrôleurs), mais avec Find My Parking Cops, Walz va un cran plus loin. Détournant Find My Friends, qu’il a connecté au réseau interne de la SFMTA (l’Agence municipale des transports de San Francisco), il réussit à récupérer l’info des PV dressés en temps réel. La data est ensuite diffusée dans la foulée sur une carte interactive afin que tout le monde puisse voir où se trouvent les agents pour, si besoin, déplacer son véhicule ou mettre à jour son ticket de stationnement. Si les habitants de SF sont aux anges, la SFMTA n’apprécie pas (du tout) la démarche, et l’application saute au bout de… 4 heures ! Bon, on espère que le prochain projet de Ryan tiendra un peu plus longtemps.
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE
+27 % de performance nette sur un an, c’est possible ?
C’est le taux de performance atteint par le portefeuille le plus dynamique de Ramify en 2024 (comparé aux 1,7% du Livret A, le calcul est vite fait).
Ramify, c’est une alternative digitale en ligne aux banques privées, qui permet d’investir dans des actions, obligations, private equity, immobilier, crypto, et même de l’art. Concrètement, il s’agit d’une plateforme en ligne qui vous permet d’investir dès 1000 €, et qui analyse votre situation personnelle, financière et fiscale pour proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.
Mieux : depuis trois ans, la gestion pilotée par Ramify bat le reste du marché en termes de performances.
Alors, vous attendez quoi ? Faire une simulation.
Avertissement : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi.
Allez, bisous !
Tech Trash est de retour tous les jeudis !
(On espère que vous êtes contents).
Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : Après le retour des iPods, des iPhones 3G et des stylos, les kids achètent désormais des montres - Charlie Javice, ex Forbes 30 under 30 et figure du Fake it until you make it, prend 7 ans de prison - 30k pour nommer un bébé, qui dit mieux ? – Passion boards des années 90 – N’achetez jamais de bague connectée, sinon voici ce qui risque de vous arriver - Réguler l'IA précipite l'arrivée de l'Antéchrist, selon le pas du tout flippant Peter Thiel - Dont l’entreprise de surveillance, Palantir, explose en bourse - Bye bye Daniel Ek ! - Et welcome back, les boutons - Joseph Gordon-Levitt part en croisade contre Zuck - Pendant ce temps, Kai Trump, petite-fille de Donald, se sert de la Maison Blanche pour vendre son merch - Toujours aux US, Google bloque les recherches qui combinent « démence » et « Trump » – Et Doctolib saigne du cash - L’IA ou la porte, vraiment ? - Happy 40 ans, Excel ! - Et vous, êtes-vous intentionnel ? – La suite… la semaine prochaine !
Nota Bene : si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘