Tech Trash

La newsletter Tech bête et méchante

image_author_Tech_Trash
Par Tech Trash
30 nov. · 2 mn à lire
Partager cet article :

La maquereau économie

Du poisson gras pour SBF, la fin du binge watch et le problème de l'adolescent…

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde !

On entame ce jeudi avec notre top 3 des trucs intéressants de ces derniers jours :

  • Bienvenue dans la maquereau économie ! Privé de crypto, emprisonné et déchu, Sam Bankman-Fried, ancien boss de FTX, utilise désormais des filets de maquereau pour payer ses factures. Dans le WSJ, on apprend que le poisson gras est une denrée rare dans les prisons américaines, et que SBF s’en servirait pour… monnayer des coupes de cheveux. Comme quoi, le trading ne connaît aucune limite !

  • Vous connaissez le TV Pick-up ? Phénomène purement british, il s’agit d’une forte augmentation de la demande sur le réseau électrique qui se produit lorsqu'un grand nombre d’anglais regardent simultanément le même programme TV (par exemple, un mariage royal ou un match de foot). Pourquoi ? Parce que tout le monde profite des pages pubs pour faire chauffer sa bouilloire en même temps, et se concocter un petit Earl Grey.

  • 11k par mois. C’est le salaire que touche Aitana López, une influenceuse espagnole au 155k followers sur Instagram. Sauf qu'Aitana est une influenceuse générée par IA, créée par une agence de mannequins qui en avait ras la banane des egos de vraies mannequins. Jusque-là, on pourrait applaudir ce geste révolutionnaire. Mais à l’instar d’autres célèbres avatars, les créateurs d’Aitana n’ont bizarrement pas profité de l’occasion pour révolutionner l’image de la femme… Si prêts du but !

Allez, bonne lecture 😘


LA BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE (OU PAS) ?


La fin du binge watch ?

Il y a tout pile deux ans débarquait sur nos écrans une série, neuf épisodes, sortis d’un coup dans le monde entier à la même date. Une flopée de mèmes, 1 milliard d’heures visionnées, des déguisements Halloween inquiétants, et un phénomène que le Guardian appelle (plutôt paresseusement) « le moment Squid Game ». Sauf que depuis cette apothéose du binge, le modèle de diffusion consistant à balancer toute sa sauce d’un coup, quitte à atrophier ses auditeurs, semble révolu. Bref, le binge est à la dérive.

Preuve ultime : Netflix envisagerait même de sortir l’émission dérivée de Squid Game en différé plutôt qu'en une seule fois, comme elle l’a d’ailleurs déjà expérimenté pour plusieurs de ses hits. Alors, comment expliquer ce désamour ? D’abord, la qualité toute relative des séries a lentement transformé le binge watching en purge watching. Mais si, vous voyez. Cette punition que l’on s’inflige, qui consiste à « aller au bout » d’une série éprouvante, juste parce qu’on y a déjà investi trop de temps (le même principe s’applique au poker, c’est ce qu’on appelle être « pot committed »). Ensuite, la tyrannie du choix disponible sur les plateformes, semble quant à elle submerger tout le monde : c’est bien simple, en 2022, 599 séries ont été scénarisées aux US versus 288 en 2012, ce que le producteur John Landgraf qualifie de « Peak TV ».

Bref, vous l’aurez compris : à Hollywood, le nouveau cool n’est pas d’être LA série que tout le monde a avalée en un dimanche aprem mais plutôt celle que les gens attendent avec impatience semaine après semaine… CQFD.


L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE

L’IA ramasseuse de linge sale

Si vous observez les avancées de l’IA avec un mélange de terreur et d’angoisse : n’en jetez plus ! ​​Des chercheurs de l’université de Berkeley ont potassé des mois durant pour résoudre ce qu'ils appellent le « problème de l'adolescent », à savoir ramasser le plus efficacement possible des vêtements éparpillés dans une même pièce.

C’est donc désormais chose faite et cela donne ce petit mignon robot, malheureusement toujours incapable de trier les vêtements, alerte cependant la communauté scientifique. Euh…




Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient (déjà) ce dimanche (guettez vos boîtes mail).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : 1 personne sur 5 check son tel pendant les rapports sexuels (1 sur 5 !!) - Dites bonjour à AmazonGPT - Profession : streamer de boulot - Super, une dérogation via QR code pour circuler pendant les JO - La vie sans Internet - La Quadrature du Net révèle les dessous de l’algo de la CAF - Après Christopher Nolan, c’est Ridley Scott qui tacle l’IA - Le scandale de la roasted feta soup - La suite ce week-end !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘