Tech Trash

La newsletter Tech bête et méchante

image_author_Tech_Trash
Par Tech Trash
25 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Le roi Albert

Albert débarque – l'IA dans la télé-réalité – La fameuse hypercroissance raisonnée – La vie privée des enfants et plein d'autres infos crousti pour bien finir la semaine…

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde !

On espère que vous allez bien, et on commence avec 3 news pour bien s’étirer les ischio-jambiers

  1. Cocorico ! Après le Whatsapp souverain Olvid et le Uber « à la française » (si si), Gabriel Attal vient d’annoncer à grand fracas le lancement d’ « Albert », l’IA souveraine de la France. Paf ! Si son nom a vraisemblablement été choisi au pif, Albert est fort – très fort même – puisqu’il ne promet rien de moins qu’un « choc de simplification administratif ». Mieux : « La révolution de l’IA dans nos services publics ne fait que commencer » annonce Gabi, prédisant carrément « une nouvelle époque pour la France ». Après Albert, c’est « Aristote » qui sera déployé dès la rentrée pour permettre aux étudiants de mieux bosser avec des quiz et des tests de niveau… Tout un programme !

  2. Grâce à une fidèle lectrice (qui se reconnaîtra), on apprend que dans la nouvelle saison de l’émission de télé-réalité The Circle (version US), un des participants est en réalité… une IA nommée Max ! Empruntant les traits d’un TikToker et programmée spécialement pour l’émission, aucun des autres participants n'a jusqu’à présent réussi à l’identifier, tous convaincus de faire affaire à un humain. Et le tourbillon ne s’arrête pas là, puisqu’une participante a carrément flirté avec ledit (faux) Max tandis que de plus en plus de spectateurs suspectent la prod d’avoir « faké » une IA, et qu’il s’agirait en fin de compte d’un acteur… Le « mechanical Turk » n’est pas si loin, finalement.

  3. Après l’IA de TikTok qui fait danser n’importe qui à partir d’une simple photo, découvrez VASA-1, l’IA de Microsoft qui permet quant à elle (toujours à partir d’une photo et d’un fichier audio) de faire parler n’importe qui en vidéo, en générant même des émotions (et les résultats sont vraiment dingo). Et si on combine les deux ? Ça promet des jolis trucs dans ce style (en mieux, on l’espère !).


LA BULLSHIT QUOTE DE LA SEMAINE

« L'hypercroissance raisonnée sera le mantra de la nouvelle prospérité économique pour les startups ».

Halte aux méchantes licornes, place aux licornes « raisonnées » ! C’est le nouveau « mantra » proposé par le co-PDG de Malt Alexandre Fretti dans une succulente tribune fraîchement parue dans L’Opinion. Dans un poignant laiüs bourré de trémolos, Alex nous donne tous les détails de ce « brutal retour sur terre », allant jusqu’à nous sortir la mandoline : « L’Europe ne peut plus être assise sur le strapontin de la pièce qui se joue outre-Atlantique, et cela nécessitera une réflexion Darwinienne et Shumpeterienne d’ampleur, qui, comme le montrent nos « presque licornes » déchues, a déjà commencé. ». Euh…

Qu’à cela ne tienne : ce n’est pas ce qui va nous démotiver notre homme ! Celui qui se définit comme une « force tranquille comme Djokovic » est ultra-motivé, il se dit même « prêt à écrire la saison 2 de la French Tech ». Carrément ! Une saison qu’on espère plus raisonnée, plus mature, sans oublier que « si on veut continuer le scale, il va falloir mettre plus d’huile de coude ». Et d’en remettre une couche sur Linkedin (where else) : « Licornes, centaures, minotaures – finissons-en avec les animaux imaginaires pour revenir à la "réelle" économie ! » « Malheureusement, ou heureusement, la fête est finie ». Allez, on range les confettis et on se remet au boulot, bande de feignasses !


ET AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT… 

« Sans vie privée, l’enfant ne peut devenir un individu libre, autonome et respectueux de l’altérité. » 

N’en déplaise à Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, qui a joyeusement encouragé les parents à fouiller dans le téléphone de leurs enfants, les bambins ont bel et bien le droit – eux aussi – à une vie privée.

Prise de pulsions sécuritaires, la secrétaire d’État a pourtant affirmé sans sourciller sur le plateau de Télématin : « Un adolescent est un mineur. Donc les parents ont le droit de fouiller dans le téléphone ». Sauf que, surprise surprise… C’est faux.



Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : Raël n’a qu’à bien se tenir - Le nouveau look de Zuck décoiffe - Le patron de Roblox en roue libre - En Chine, les travailleurs de la tech périmés à 35 ans - Pourquoi vous n’arrivez pas à avoir de résa au resto - Comment scammer les scammers - Tesla est contraint de rappeler tous ses cybertrucks - Mais Elon veut toujours toucher ses 56 milliards - La carte des pays qui passent le plus de temps derrière leur écran est ici - Google vire 28 employés qui ont osé manifester contre un contrat avec Israël - La suite la semaine prochaine !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘