Tech Trash

La newsletter Tech bête et méchante

image_author_Tech_Trash
Par Tech Trash
23 nov. · 2 mn à lire
Partager cet article :

On joue à chat ?

Le jeu du chat en Chine, l'art inégalé du Fake it until you make it, et notre veille crousti de la semaine

LA BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE

Le jeu qui rend la Chine folle

On joue à chat ? Si vous êtes âgé de plus de 6 ans et demi, il est fort probable que cette question vous paraisse venue d’un autre siècle, celui des blagues Carambar et de l’envie de jouer à saute-mouton. Pourtant, en Chine, c’est bel et bien LE grand comeback du moment. Chaque semaine, le « jeu du chat et de la souris » attire des milliers de personnes dans les parcs de tout le pays, à l’occasion de parties endiablées retransmises sur TikTok. Leur outil de ralliement ? Amap, l’alternative chinoise à Google Maps, au sein de laquelle les participants organisent le jeu.

Les règles sont simples : 90 % des participants sont désignés comme « souris » et disposent de cinq minutes pour courir et se cacher. Les autres, les « chats », partent à la recherche de chaque souris, armés de bracelets fluo, à l'aide de la géolocalisation fournie par Amap. Outre le plaisir évident de se cacher dans des arbres avec une lente défaillance du cœur, le jeu du chat est devenu un vrai moyen de sociabilisation pour les jeunes Chinois. Mieux que TikTok, il est devenu un endroit de rencontre, de partage, et de naïveté… Alors plutôt que de s’embourber dans le chaos, ça vous dit, on fait pareil ?

Pssssst : c’est aussi le TOUT dernier jour pour participer à la campagne de précommande et de soutien de Climax, go par ici pour choper votre numéro à tarif réduit et nous soutenir !

LA BULLSHIT-QUOTE DU JOUR

« Une journée incroyablement réussie, même si nous avons expérimenté un "démontage rapide non programmé" ».

À celles et ceux qui doutent : prenez note et apprenez des meilleurs en matière de « Fake it until you make it ». Samedi dernier vers 8 heures du matin (heure locale), depuis les installations de SpaceX au Texas, la méga fusée Starship décollait en grande fanfare, parvenant à voler pendant plus de sept minutes, et se séparant avec succès de son booster… Avant que le système de bord de la fusée ne s’autodétruise. Un échec cuisant ? Que nenni ! Au contraire, il s’agit selon l’entreprise d’un « rapid unscheduled disassembly », manière subtile d’évoquer « une explosion en plein vol » sans la nommer (et apparemment, c’était pas la première fois).

Toute la journée, les annonces grandiloquentes mettant en avant les avantages de la méthode « test and learn » se sont succédé, jusqu’à celle de l’administrateur de la NASA Bill Nelson, qui a cloué le bec aux détracteurs avec une magnifique pirouette en termes de storytelling : « Le vol spatial est une aventure audacieuse qui exige un esprit d'initiative et des innovations audacieuses. Le test d'aujourd'hui est l'occasion d'apprendre, puis de voler à nouveau. ». Paf ! Une pantalonnade qui n’est pas sans rappeler le meilleur moment de la série Succession, mais qui constitue (étrangement) tout de même une bonne nouvelle pour Elon. Il ne nous reste donc plus qu’à lui dire bravo !

LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE

En panne d’inspi pour des vacances cool et à faible impact environnemental ? Avant de répondre d’un oui résigné, allez faire un tour sur Manawa.com, première plateforme en ligne de réservation d'activités de plein air et d’aventure. Vous y trouverez le top des offres d’expériences outdoor : sortie en chiens de traîneau sous les aurores boréales à Kiruna en Suède, randonnée en fat bike à Serre Chevalier, baptême de parapente au-dessus de Chamonix, cours de skate à Paris ou excursion en raquettes en Andorre… Ça vous branche ? Go par ici, avec le code promo TECH10 qui vous offre 10% de réduction sur toutes vos réservations. Sur ce, bon rafting !



Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient ce dimanche matin (guettez vos boîtes mail).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : Zut, le Vision Pro n’est toujours pas prêt - Et un procès pour sexisme chez Amazon - Dans l’enfer des modérateurs de Bumble, Hinge, Grindr - Ne parlez pas d’IA à Christopher Nolan - Sam is BACK (bon, en vrai il n’était pas parti longtemps) - Pourquoi stalke-t-on les gens qu’on déteste ? Réponse ici - Et un grand coucou au parrain de l’IA - Ainsi qu’aux « almond mums », ces mamans de l’enfer - Piqûre de rappel : c’est le dernier jour pour nous soutenir <3 - La suite ce dimanche !

Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘