Jeff Bezos à VivaTech – la guerre de l'IA – Dialog, la société secrète de Peter Thiel – votre newsletter préférée est de retour avec des dizaines d'infos incroyablement zinzins (mais vraies) sur le flippant (mais fabuleux) monde de la tech… Let's go !
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde !
Pas trop chaud, on espère ! Si vous terminez cette saison complètement rincé, rassurez-vous : il existe une technique éprouvée. Faites comme Emmanuel Macron et décrétez simplement que ce que vous faites est formidable. Apparemment, ça fonctionne. Et en attendant de vous réfugier dans la fraîcheur relative de votre salon (ou devant le ventilo), voici notre sélection des news les plus improbables, inquiétantes et/ou fascinantes de la semaine. Allez, c'est parti !
1/ La guerre de l’IA a commencé ! Eh oui, pendant des années, les patrons de la Silicon Valley nous ont vendu l'intelligence artificielle comme un simple produit logiciel représentant une commodité de plus. Cette semaine, les États-Unis ont rappelé à tout le monde que l'IA n’est pas du tout comparable à Netflix. À la demande de l'administration Trump, Anthropic a brutalement désactivé l’accès à ses modèles les plus avancés, Fable 5 et Mythos 5, pour tous les ressortissants étrangers (qu’ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur des États-Unis, y compris les employés étrangers d'Anthropic…), avec, comme motif invoqué, la sacro-sainte « sécurité nationale ». Selon The Guardian, Washington soupçonne l’existence d’une méthode permettant de contourner certains garde-fous de Fable 5 pour identifier des failles logicielles. Problème : Anthropic conteste l’ampleur de la menace, parle d’un « malentendu » et considère que son gouvernement est allé un peu vite en besogne. The Economist va encore plus loin, en décrivant une décision « capricieuse et chaotique » qui a laissé les alliés sous le choc. En effet, du côté de l’Hexagone, nos responsables politiques n’ont pas attendu longtemps pour pousser des cris d’orfraie : Gabriel Attal a comparé la situation à celle du détroit d’Ormuz, et les autres, de Bardella à Mélenchon en passant par Édouard Philippe, ont soudain redécouvert les vertus de la « souveraineté numérique ». Rappelons aussi qu’il y a quelques jours, la DGSI a annoncé vouloir remplacer Palantir par un outil national (ce que Palantir a démenti). Il semblerait que la dépendance au géant de l’analyse de données de masse (dont la proximité avec le gouvernement américain est pour le moins questionnable) commençait à devenir très inconfortable, c’est d’ailleurs également le cas au Royaume-Uni (2e marché mondial pour la boîte de Peter Thiel et Alex Karp). Bon, et maintenant, on fait comment ? Heureusement, notre président a quelques idées dans sa besace – un nouvel investissement massif dans l’IA, notamment. Qui dit mieux ?
2/ C’est LA bombe du moment : un leak vérifié par Wired vient d’exposer les dessous du groupe privé cofondé par Peter Thiel : Dialog. Un cercle ultra-fermé qui se présente comme un safe space réservé aux puissants afin qu’ils puissent « s’exprimer en toute franchise, au-delà des clivages idéologiques », et partager « des idées controversées et préoccupantes qu’ils n’oseraient pas aborder ailleurs » (dixit Axios). Pendant des décennies, personne n’a jamais rien su de ce club, jusqu’à ce que la hackeuse suisse Maia arson crimew (de son vrai nom Tillie Kottmann) débarque. Grâce à elle, on peut désormais connaître le charmant programme des retraites privées organisées par Dialog, avec des thèmes tels que « Créer une secte », « Naviguer dans la Troisième Guerre mondiale », ou « Technologies de combat »… Quant aux centaines de personnalités exposées par le hack (membres, participants ou invités de Dialog), on retrouve sans grande surprise les usuals suspects de la droite américaine, à commencer par Jared Kushner, le secrétaire au Trésor Scott Bessent, le sénateur Ted Cruz, le secrétaire à l’Armée Dan Driscoll, mais également quelques pontes de la tech comme Elon Musk (bien sûr), le PDG de YouTube, le cofondateur de LinkedIn, le président d’OpenAI, ou encore, et de manière plus surprenante, des stars d’Hollywood comme Josh Brolin ou Joseph Gordon-Levitt (sans oublier une flopée de « milliardaires issus des fonds spéculatifs, responsables étrangers, auteurs et chefs religieux »…). Bref, ça ressemble furieusement à un groupe Bilderberg de la tech, ce qui pose des gigantesques questions de conflits d’intérêts, mais qui ne semble évidemment pas émouvoir Peter Thiel, qui prévoit déjà d’installer un campus Dialog à deux pas de Washington. Toujours plus : Dialog a également lancé une fonctionnalité de dating, afin de « créer des liens significatifs entre personnes d’exception ». Sur ce, bons complots à tous !
3/ Youpi, Jeff Bezos est passé à VivaTech ! Oui, l’inénarrable Jeff, dont la fortune est plus proche de la vôtre que de celle de l’homme le plus riche du monde, a fait honneur à la grande messe de la tech française en montant sur scène pour une discussion de près d’une heure, dans laquelle il a quasi exclusivement parlé de conquête spatiale et de son projet Blue Origin, déroulant un plan bien huilé pour sauver la planète à base de « colonisation de la Lune » (« Moon first ! », comme il l’a rappelé), de son projet de « délocaliser les usines dans l’espace » (sans oublier les data centers), mais aussi, écolo qu’il est, d’y envoyer toute la pollution, pour refaire de notre belle Terre la « planète-jardin » qu’elle était avant la révolution industrielle. Paf ! Jeff en a également profité pour rassurer celles et ceux qui avaient une peur bleue de perdre leur boulot et de se faire remplacer très prochainement par l’IA, qu’il n’y avait absolument aucun souci ! « Beaucoup de gens, y compris des gens très brillants, craignent que l’IA finisse par rendre les humains superflus. Je pense exactement l’inverse. L’IA va créer une pénurie de travailleurs parce qu’elle va nous permettre d’attaquer beaucoup plus de problèmes qu’aujourd’hui. L’IA va repousser cette frontière ». Le Bez’ a parlé, il n’y a pas de mouron à se faire, à part peut-être sur les taxes (comme il l’a expliqué à CNBC il y a quelques jours) : le centimilliardaire est prêt à payer des « millions de dollars d’impôts supplémentaires », mais ça ne résoudra pas le problème de la pauvreté, qu’on se le dise ! Vu que le vrai souci, c’est, roulement de tambours… « la bureaucratie » ! Bon, en attendant de régler ce problème et d’aller déposer nos poubelles sur la Lune, un peu de shopping dans les rues de Paris, ça vous dit ?
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (PROMO) DE LA SEMAINE
Avec les SCPI CORUM, votre épargne est investie dans des immeubles qui peuvent être loués à de grandes entreprises internationales. Les experts CORUM sélectionnent les biens, trouvent les locataires, négocient les baux et gèrent les travaux. Vous n’avez rien à faire (en contrepartie des frais de gestion, bien sûr !).
Une façon d’accéder à l’immobilier sans avoir à gérer soi-même un bien. Avec plus d’une centaine d’immeubles détenus, vous profitez d’une diversification qu'il serait difficile de constituer seul.
Et jusqu’au 31 juillet 2026, CORUM L’Épargne reverse un bonus de 3%* en parts de SCPI pour tout investissement en direct (dans la limite de 10 000 €).
Ça vous intrigue ? Pour en savoir plus, c’est par ici !
⚠️ Communication commerciale. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Rendements et revenus non garantis. Le bonus de 3 % est calculé avant frais de souscription (voir le règlement de l’offre).
Allez, bisous !
Retrouvez Tech Trash dans vos boîtes mail toutes les semaines (parfois le jeudi, le vendredi et le dimanche) !
(Et une bonne fin de semaine à tous). ❤️🔥
Allez hop, on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon
Bonus : Vous regardez la Coupe du monde ? C’est bon pour votre cerveau – Dites bonjour à un nouveau compte parodique sur l’IA – Ce que l’incroyable succès d’Obsession révèle à propos des peurs de la Gen Z – La fin des Transformers ? – Bientôt la fin des « burners phones » ? – Un pas de plus vers la surveillance généralisée avec Signal Trace – De la chirurgie esthétique à base de graisse de cadavres humains, ça vous dit ? – L'agence fédérale américaine chargée de lutter contre les insectes nuisibles a… une infestation de punaises de lit – Vous vous rappelez des Yahoo Boys ? Les brouteurs sont des stars au Nigeria – Les blagues de boomers ne sont pas si débiles que ça (notamment pour les jeunes) – Pendant ce temps, Bernie continue sa croisade contre l’IA – Et Alexandre Bompard fait mumuse avec son ptit pote robot – La suite… tout bientôt !
Nota Bene : si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désinscrit il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘