Tech Trash

La newsletter Tech bête et méchante

image_author_Tech_Trash
Par Tech Trash
21 janv. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Du baume au cœur

La fin des podcasts ? – Mon licenciement en direct sur TikTok – La poussette (très) intelligente et plein d'autres infos crousti pour passer un bon dimanche…

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde !

On commence ce dimanche avec trois news pour saisir les cœurs et réchauffer les âmes : 

  1. La nouvelle tendance du moment ? Se filmer en train de se faire virer. Puisque les temps sont sévères, l’hiver rude, et qu’il faut bien se serrer les coudes, des salariés ont dégainé une riposte magistrale aux licenciements à distance : tout enregistrer, et diffuser sur TikTok. Boom !

  2. Mieux que Midjourney, il y a « Prompt Brush », une initiative de l’artiste Pablo Delcan ​​qui propose de « l’art génératif sans IA ». Comme avec Dall-E, il suffit de soumettre un prompt avant d’en recevoir une interprétation visuelle, à la seule différence que c'est Pablo qui génère chaque image à la main. Et ça donne des fantastiques dessins de pizza enlevée par une soucoupe, de cookie-monster, de lapin qui fait ses impôts, et de trucs encore plus narvalos. Allez voir tout ça, c’est formidable.

  3. La « dette fantôme » du Buy Now Pay Later commence à faire flipper. Facilité par des services comme Klarna, Zip ou Affirm, le paiement fractionné a explosé au point d’être présent sur quasi tous les sites de e-commerce. Sauf qu’aux États-Unis, ces dettes ne sont à peu près surveillées par personne, constituant une « dette fantôme » qu’il est désormais impossible d’évaluer. Rassurant…

LA BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE (OU PAS) ?

Plus personne n’écoute de podcast

Souvenez-vous : en 2016, le podcast devait « envahir le monde », et on pensait que les émissions se dealeraient entre auditeurs « comme du crack à Crackopolis ». Après des années d’euphorie et de déclarations trompettantes sur « la folie podcast » comme « une réponse à la fast information » pour « changer le monde par le son », il semblerait bien que le podcast… n’ait rien envahi du tout.

C’est le média Semafor qui lâche la bombe : le marché du podcast serait, en réalité tout (tout) petit, et surtout bien plus petit que prévu. En cause : la mise à jour récente d’Apple et de son application Podcasts, qui, jusqu’à présent téléchargeait automatiquement les épisodes de podcast auxquels une personne était abonnée, même si celle-ci n’avait aucune intention de l’écouter. Un petit arrangement qui faisait gonfler artificiellement le nombre d’auditeurs… et par la même occasion les contrats publicitaires. Win win ! Sauf que maintenant que ces téléchargements « forcés » n’ont plus lieu, la chute du nombre d'auditeurs est spectaculaire (jusqu’à 40% pour certains podcasts).

Au-delà de l’éclatement prévisible de la bulle, ce grand chavirement est une nouvelle démonstration du pouvoir des Big Tech quant à la définition des metrics que l’on suit (comme ce fut le cas des chiffres de consommation vidéo gonflés de 60 à 80% par Facebook). Avec ce gros coup de baïonnette, on espère au moins ne plus avoir à s’infliger des podcasts de marques vendues à prix d’or par des agences en mal de formats « immersifs », comme le merveilleux podcast fiction de Total, le podcast Intermarché-Les Mousquetaires ou le tout aussi essentiel podcast Ducros (dédié au barbecue). Allez, si en 2024 on pouvait au moins arrêter tout ça, on aura gagné du baume au cœur !


L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE

La poussette à l’IA

Après les générateurs de têtes de bébé (pour prédire la frimousse de votre futur bambin), l’app pour analyser ses cris quand il est dans vos bras en train de chouiner ou encore l’IA pour prédire le développement de son cerveau, il ne nous manquait qu’une seule chose (essentielle) : une poussette intelligente. Avec GlüxKind, dites bonjour aux poussettes dopées à l'IA – ou comment transformer, pour tous les jeunes parents en herbe, un laborieux chemin de croix en promenade de santé !


Comme vous pouvez le constater, GlüxKind vous permettra de balader votre progéniture pendant des heures et « sans effort », vu que la poussette, qui se cale sur les déplacements des parents, promet une « safety bubble qui scanne l’environnement à 360° ». Plus besoin de garder votre enfant à l’œil, vous pourrez désormais vous promener à la cool, les yeux rivés sur votre smartphone, vu que « quand vous vous arrêtez de marcher, la poussette s’arrête également ». Tout ça grâce à la magie du système d'assistance parentale Co-pilot, « un mélange parfait de confort et de commodité, garantissant le bien-être des bébés et des parents. ». Nous voilà rassurés !



Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient la semaine prochaine (guettez vos boîtes mail).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : Bye bye Sheryl ! - Les robots de Boston Dynamics font de « l’art » - « C’est pas moi c’est l’IA » is the new « je peux pas j’ai piscine » - La Gen Z pas pressée de passer le permis - La pire vidéo corpo contre le télétravail - Personne ne l’attendait, dites bonjour à l’horoscope de VivaTech - 90 ans, ça va faire long pour Liz Holmes - Et 40 ans d’Apple dans nos vies - L’influenceuse artificielle de Formule-E n’aura pas fait long feu - Objectif de vie : construire un assistant IA pour les applis de dating et devenir millionnaire - Plus d’un tiers des Français pense que l’IA finira par diriger l’humanité - Pourquoi les résultats Google sont toujours plus moisis - Et vous, vous y étiez à la « French Soirée » à Davos ? - La suite la semaine prochaine !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘