Tech Trash

La newsletter Tech bête et méchante

image_author_Tech_Trash
Par Tech Trash
11 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

À vos clubs !

AI hacking – ChatGPT vs DAN – Les mémoires synthétiques – Du golf sur votre yacht et plein d'autres infos crousti pour bien finir la semaine…

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde !

C’est parti pour notre top 3 top 4 des news qui vont illuminer votre semaine (ou pas) :

1/ Cette semaine, dans « Comment forcer l’IA à dire n’importe quoi ? », deux nouvelles découvertes. La première, révélée par les chercheurs d’Anthropic, à l'origine de Claude (le désormais principal rival de ChatGPT) consiste à « épuiser l’IA » en l’inondant d’un dialogue fictif qui montre au LLM (« grand modèle de langage » – soit le modèle d'apprentissage automatique sur lequel repose le chatbot) comment fournir des réponses à des questions inappropriées (telles que « comment ligoter quelqu'un » ou « comment fabriquer de la meth », voire l’illustration ci-dessus). Cette technique du « many-shot jailbreak » est toute bête : si vous demandez à une IA de construire une bombe de but en blanc, elle refusera. Mais si vous lui montrez d’abord un dialogue où elle répond à 99 questions borderline puis que vous lui demandez ensuite de fabriquer une bombe, il faut croire… qu’elle finira par obtempérer ! Un peu à la manière d’un enfant qui se roule par terre pour un paquet de M&Ms, il est donc possible de faire « craquer » l’IA. Paf !

2/ Deuxième technique de roublard pour forcer l’IA à produire des réponses dangereuses, celle de « DAN », le « double maléfique de ChatGPT » ! À l’origine de sa création en 2022, un simple prompt de quelques lignes (visible ici) suffisait à « réveiller » DAN (acronyme de « Do Anything Now ») pour faire dire n’importe quoi à ChatGPT. Depuis, OpenAI et les créateurs de DAN sont engagés dans une lutte sans merci, les premiers tentant vainement d’empêcher ChatGPT de basculer du côté obscur, les autres inventant des prompts toujours plus astucieux pour faire sortir l'IA de ses gonds. À noter qu’une multitude d’autres techniques de filoutage existent, comme le « coup de la grand-mère », le « AI Evil Clone » ou encore le (savoureux) réveil de Machiavel. Du coup : est-il pour autant possible de « cracker » le LLM et pirater la façon dont « pense » ChatGPT ? Pas d’inquiétude pour l’instant : comme on nous l’explique dans le Washington Post il y a quelques jours : « Il est important de se rappeler que ces modèles ne pensent pas. Ce qu'ils font, c'est une recherche très, très complexe de mots qui détermine quel est le mot le plus probable qui devrait suivre dans une phrase ». Ouf !

3 /Et pour finir sur le bingo de l’IA : la semaine de 4 jours ! C’est le marronnier des techbros depuis un moment déjà, à l’instar d’Elon Musk persuadé qu’une IA « superhumaine » débarquera dès l’année prochaine. Dernier en date, Steve Cohen, VC milliardaire propriétaires des Mets, convaincu que l’IA nous permettra de passer le vendredi à buller, de préférence sur un green. Son conseil éclairé : investir dans les loisirs, à commencer par le golf car « plus de temps libre signifie plus de parties de golf ». À vos clubs !

4/ Info bonus : cette année, on participe au jury du club des DA pour inventer un futur pas (si) nul (que ça). Si vous êtes créa, graphiste ou designer : participez pour remporter le gros lot, à savoir gloire et reconnaissance éternelle de vos pairs (pas mal, non ?). Vous avez jusqu’au 30 avril !


L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE

La plateforme pour golfer (tranquille) sur son yacht

Pour une fois qu’une innovation sert au plus grand nombre ! Enfin… au plus grand nombre de milliardaires ! Parce que quand ces derniers sont en vacances sur leur superyacht, ils ne peuvent pas correctement s’adonner à leur passion – le golf, pardi ! Pour résoudre ce problème existentiel probablement très fréquent chez les propriétaires de (très) gros bateaux, les entreprises Stable et Zen ont mis les petits plats dans les grands et ont rassemblés leurs savoir-faire respectifs !

À savoir, pour Stable, le top en matière de « solutions de stabilisation » pour yachts de façon à permettre aux lits, tables à manger mais aussi tables de billard ou autres cave à vin de ne (pas trop) bouger. Pour Zen : la précision pour « recréer de véritables greens », rien que ça. Vous l’aurez compris : le résultat est tout simplement historique, et permettra aux golfeurs de « “putter” sans être affectés par les vagues ». « Votre balle roulera droit », rajoute le PDG de Zen. Nous voilà rassurés !


LE BON PLAN (SPONSO) DE LA SEMAINE 

Investir dans l’immobilier quand on n’a pas envie de gérer des locataires, un crédit ou des travaux, c’est possible (eh oui !). Si vous avez un peu d’épargne, et que vous pouvez l’investir, Tantiem vous permet justement de faire ça avec un concept tout simple : acheter des parts de biens immobiliers et toucher chaque mois une fraction des loyers et de la plus-value à la revente.

En gros, ça vous permet d’être propriétaire d’une fraction d’un (ou de plusieurs) biens – un appartement, une maison, une boutique – et de percevoir des rendements visés entre 5,5 et 8% nets.

Petite promo du jour : Tantiem propose à nos abonnés 1,6% de rendement supplémentaire (eh oui !) sur la première souscription avec le code TECHTRASH

Sur l’investissement de la semaine à Lyon, à 50 mètres de la place Bellecour, on passe de 7,2% à 8,8% de rendement net avec notre code promo ! Les placements se font à partir de 100 euros et sont réglementés par l’AMF. 

Alors, ça vous tente ?

(Évidemment, n’oubliez pas qu’il existe des risques : non-paiement des loyers et perte de valeur du bien par exemple.)


ET AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT… 

Une peluche sur votre lit d’enfant, le souvenir flou de la cuisine de l’appartement où vous avez grandi… Il y a ces souvenirs dont on se rappelle vraiment et il y a ceux dont on croit se rappeler, alors qu’ils ont évolué dans notre imagination, nourris par les photos que nous avons revues au fil des années – ou qui sont parfois carrément faux. Désormais, il y aura les souvenirs recréés à partir de votre imaginaire, grâce au projet Synthetic Memories

Initialement développée pour traiter les malades atteints de démence, l’idée derrière le Domestic Data Streamers, studio de design espagnol, est de créer des « mémoires synthétiques » – vrais/faux souvenirs de notre enfance à partir de témoignages recueillis et mis en images par une IA générative de type Dall-E. De cette façon, et comme par magie, en donnant quelques infos clés à l’IA, vous devriez pouvoir récupérer des photographies de votre passé n’ayant jamais été captées à l’époque. Cerise sur le gâteau : les images créées sont souvent mal cadrées et à moitié floues, un peu comme celles (les vraies) de notre enfance. Bon, il va surtout falloir commencer à faire la différence entre ce qui s’est vraiment passé et ce qui n’est que le fruit de notre esprit et de la malléabilité de notre mémoire… Ou alors on s’en fiche ?



Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : Bientôt un robot Apple dans votre cuisine ? - Et une nouvelle villa pour Jeff ! - Le narco démasqué par ses Google reviews Mégasurprise : tous les milliardaires de moins de 30 ans ont hérité de leur fortune - Quand d’autres ont déjà le corps cassé par le travail - Les Argentins scannent leurs iris contre des cryptos - Les taxis autonomes roulent à LA - Est-il vraiment malin de regarder une éclipse solaire avec un Vision Pro ? - Un test de paternité vraiment bidon - Et une hôtesse de l’air dopée à l’IA - Lavender, dans les rouages de l’IA démoniaque d'Israël - Une caméra deepfake, vraiment ? - Dur dur d’être un entrepreneur - Hey McKinsey, nous aussi on veut bien être payés à rien faire ! – La suite la semaine prochaine !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘