Clara Chappaz - le comeback du métavers - le caddie volant - le Deep Doubt et tout plein d'infos croustis pour bien finir la semaine (et pas trop mal débuter l'automne…)
TOUT D’ABORD…
Salut tout le monde !
L’automne est bien là, mais ça ne va pas nous empêcher d’illuminer votre fin de semaine avec les 3 news incontournables du moment :
Que se passe-t-il avec Mark Zuckerberg ? L’ancien geek mal dans sa peau sapé comme un prof de sport à la retraite, est, depuis quelques mois, en pleine métamorphose. Passé par tous les étapes de la post-adolescence, le jeune Zucky a pris autant d’assurance que de masse musculaire, maîtrisant désormais le MMA tout autant que le surf. Le résultat : Zuck est transformé et dorénavant assez sûr de lui pour s’accoutrer de joaillerie et de tout ce qui pourrait s’apparenter à l’attirail bling bling d’un chanteur de dancehall (c’est T-Pain en personne qui lui a offert l’une de ses plus belles pièces). Ce n’est pas tout : à l’instar des plus grands rappeurs, Mark est monté sur scène à la dernière grande conférence Meta Connect 2024 (où il a présenté son nouveau joujou, « the most advanced glasses the world has ever seen », rien que ça) avec un t-shirt à sa gloire, tout simplement (et une jolie citation en latin comme il aime « aut Zuck, aut nihil »). Cela dit, c’est peut-être mieux que la chaîne en or, non ?
Bonjour, Madame la Ministre ! Après être passée par Vestiaire Collective et la mission French Tech qu’elle a dirigée de sa main de maître, Clara Chappaz entre au gouvernement en tant que secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Pow pow pow ! Évidemment, tout le monde est ravi, certains parlent d’une « bouffée d’air » (ici), d’autres n’hésitent pas à en mettre des tartines sur Linkedin (comme Kat Borlongan, sa prédécesseur) pour dire tout le bien qu’ils pensent d’elle. Et côté French Tech, on est « soulagé » de voir l’ancienne patronne gravir les échelons. Forcément, cette dernière n’a pas lésiné à défendre la mission FT bec et ongles (malgré les critiques, ici et ici), que ce soit pour parler du « Retour vers le futur de la French Tech » (et nous expliquer qu’on peut tous « faire rimer France et innovation ») ou encore en prenant la parole au « French Tech Grand Paris » affublée du fameux petit coq rouge, pour faire l’éloge du « French Tech 120-Next 40 », du « French Tech Tremplin » et de tout ce qui commence par French Tech, finalement. On attend de voir si elle arrive à faire pareil à son nouveau poste (encore bravo !).
C’est le retour du comeback (du retour) du métavers. Alors que la technologie est considérée de façon quasi unanime comme l’un des plus grands flops des dernières années, obligeant les Chief Meta Officers du monde entier à changer de boulot (ou, facile, à passer à celui de Chief AI Officer), certains pensent que… non, finalement, le monde entiers’est trompé ! À commencer par l’armée (et plus particulièrement la US Army), qui croit beaucoup à un tout nouveau concept : le « Miliverse » (comprenez « military metaverse »), l’occasion pour les soldats de s’entraîner au combat dans la réalité virtuelle ! Ensuite la société Meta, qui, non contente d’avoir brûlé 50 milliards de dollars, vient de décider de proposer son métavers aux enfants (si si). Et pour finir, ceux qui pensent que le métavers n’est qu’une passerelle, un chemin sinueux qui va nous amener sans tarder à la suite… Au glorieux métaréel ! Boom.
L’INNOVATION INUTILE DE LA SEMAINE
Dites bonjour au caddie volant
Vous rêviez d’une voiture volante ou, mieux, d’un hoverboard ? Le « Palletrone » devrait vous plaire : il s’agit d’un chariot volant qui peut transporter sans effort tout et n’importe quoi, que ce soit vos courses, l’intégralité des documents comptables de votre entreprise ou une flopée de briques !
Imaginé par des chercheurs de l’Université nationale de technologie de Séoul, ce chariot, vous l’aurez compris, n’est en fait rien de plus qu’un drone recouvert d’une palette (d’où son nom – forcément !). Et si la technologie fonctionne (plus ou moins, mais quand même) et fera sans aucun doute le bonheur de tous les déménageurs en herbe, on se demande cependant à quel moment ce flying cart remplacera le bon vieux caddie (qui, quant à lui, n’est pas au meilleur de sa forme). Pas tout de suite, on espère !
ET AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT
Bienvenue dans l’ère du Deep Doubt
Depuis l’invention du terme en 2017, il y en a eu pour tous les goûts (du Snoop Dogg divinatoire au Macron dansant). Et si les alertes sur les deepfakes pourtant un peu grossiers qui peuplent nos feeds ne datent pas d’hier, que la remise en question de l'authenticité des contenus numériques remonte à plusieurs décennies – et celles des médias papiers bien avant (rappelez-vous du Great Moon Hoax), Wired introduit une nouvelle subtilitéavec l’arrivée de l’ère du « Deep Doubt ». Encore une trouvaille lexicale nous direz-vous, mais pas si anodine.
Car cette ère du « doute profond » se caractérise par une nouveauté : il est désormais presque banal d’affirmer droit dans ses bottes que des événements réels n'ont jamais eu lieu et que des (vraies) preuves sont en réalité le résultat d’une IA mal intentionnée (en commençant par Donald Trump, qui accuse à peu près tout ce qui ne lui convient pas d’être « généré par IA »). Et ça paye ! Dès 2019, des chercheurs américains popularisent le terme de « liar’s dividend » et démontrent un axiome imparable pour les hommes politiques : plus ils crient à la fausse preuve, plus le public les soutient. Plus ils accusent le vrai de faux, plus ils touchent une « dividende »… Mieux que la bourse, donc !
ET POUR FINIR… LE BON PLAN (SPONSO DE LA SEMAINE)
Un investissement cool et pas crado pour l’environnement, avec un rendement entre 6 % et 8 % ? C’est la promesse de Enky, une boîte belge très active en France spécialisée dans le mobilier par abonnement à destination des entreprises.
Le concept est simple : pour les entreprises, architectes et gestionnaires immobiliers, Enky offre une solution flexible de mobilier par abonnement. Et pour toutes celles et ceux qui veulent générer des revenus passifs, elle offre l’opportunité de financer ces meubles. Pourquoi c’est intéressant ? Parce que ça permet de diversifier votre épargne d’une manière plutôt cool et simple : vous investissez dans les projets qui vous intéressent, vous recevez des revenus mensuels en retour... Et c'est tout !
Mieux, tous les abonné•es de TechTrash disposent d’une promo spéciale : 100 € de crédit offert pour votre premier investissement (à partir de 500 €). Pour vous lancer et investir, c’est sur ce lien spécial.
(Évidemment, n’oubliez pas qu’il existe des risques…)
Allez, bisous !
Merci d'avoir perdu 5mn.
Tech Trash revient à la rentrée (on l’espère pour vous !).
Nota Bene :vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘