Tech Trash

La newsletter Tech bête et méchante

image_author_Tech_Trash
Par Tech Trash
6 juin · 4 mn à lire
Partager cet article :

Tout est foutu ?

Le grand effacement – Ouss' is back – la fameuse raison d'être – les tickets de caisse de l'attention, et plein d'autres infos crousti pour bien finir la semaine…

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde,

On espère que vous allez bien, parce que nous oui ! Et pour bien commencer le presque week-end, on vous partage notre top 3 des news pour effrayer, ou égayer vos petits cœurs, c’est selon :

1/ Le grand effacement : on vous racontait déjà il y a quelques jours que notre internet disparaissait progressivement. Eh bien sachez que les choses sont encore plus terrifiantes du côté de la Chine, puisqu’il s’agirait carrément d’un « effondrement ». Selon le NYT, la quasi-totalité des informations publiées sur les sites, blogs, forums et réseaux sociaux chinois entre 1995 et 2005 auraient tout simplement disparu sans qu’il ne soit possible de déterminer la quantité et le type de contenus concernés. Un « grand effacement » qu’un blogueur chinois résume par cet épouvantable constat : « Nous pensions qu’Internet avait une mémoire. Mais nous n'avions pas réalisé que cette mémoire était celle d'un poisson rouge ». C’est bon à savoir.

2/ Coucou le revoilà ! Oussama Ammar est de retour et il est en pleine forme, comme il l’a expliqué à Maddyness : « Ces trois ans à Dubaï m’ont vraiment changé » ! L’ancien cofondateur de l’incubateur The Family serait-il en train de nous faire un méga mea culpa ? Euh… Non. Après s’être grassement servi dans la caisse de son ancienne boîte (d’après ses ex-associés) pour financer un domaine en Normandie, avoir écopé d’une condamnation de 7 millions d’euros, filé à Dubaï pour lancer une activité de conseil sobrement intitulée « Better Call Ouss », notre Frank Abagnale national annonce ENFIN son retour. Et quel retour : avec « The Labyrinth », Ouss’ va « revenir dans le game des startups » (rien que ça) avec le projet « d’aider les entrepreneurs à oser plus fort ». Ce n’est pas tout : Ouss’ existera aussi en IA et parlera 7 langues… Bref, il a encore tout un tas d’arnaques de projets dans les cartons et c’est tant mieux pour lui (mais pas forcément pour ses futurs partenaires pros…). Bon vent à lui – et l’occasion pour nous de réécouter ce super podcast.

3/ La beauté made in IA, ça donne quoi ? On connaissait déjà les expérimentations sur la vision (grotesque) du monde par l’IA (ici ou ici, et la plus comique ). La dernière vaste enquête sur le n’importe quoi de ses biais nous vient cette fois du Washington Post et s’attaque à la représentation de la beauté féminine chez Stable Diffusion, Midjourney, et DALL-E. Et le bilan force le respect ! Une « belle » femme sourit tout le temps, ses cheveux sont longs, sa taille est minuscule, ses pommettes sont nettes, et sa clavicule l'est encore plus. Quelques nuances d’absurde varient selon les IA : chez DALL-E elle est maquillée façon Kim K, chez Midjourney, elle porte une robe rose pâle. Pire, malgré les tentatives répétées et explicites du journal américain, DALL-E 3 s’est révélé incapable de générer une image de femme « grosse » dans un dialogue de sourd complètement fou à voir ici. Bref, l’IA nous livre encore un joli spectacle, et en même temps, quand on voit la tronche du comité de l'IA de Meta, on se dit que tout ceci n’est pas bien surprenant.

Bonus/ Et une petite reco newsletter pour la route ! Si vous vous intéressez à l’Union européenne, allez jeter un œil à What’s up EU. Toutes les semaines, vous y retrouverez l’actualité européenne décryptée et expliquée avec un suivi attentif et régulier des textes et des décisions les plus importantes prises au niveau de l’UE. Ça parle tech bien sûr, mais pas que. Tout ça est finement troussé par Thomas, Agnès et Augustin, et pour s’abonner, ça se passe par ici.


LA BULLSHIT-QUOTE DU JOUR

« Par-delà la “raison d’être” ou le “purpose” qui sont, selon nous, des concepts aujourd’hui dépassés, nous avons identifié la “cause” ».

Ahh, la fameuse « raison d’être » ! Dans une tribune sobrement intitulée « La raison d’être : vecteur d’innovation », Forbes France revient sur l’importance de ce « que fut l’énergie créatrice d’origine », « un “must-have” dans toute organisation ». Et comment on fait pour la trouver, cette fameuse raison d’être, pardi ? Parfois, un simple burn-out suffit, à condition de ne pas tomber dans le « purpose washing ». Nous voilà bien avancés ! Pour le cabinet de conseil en stratégie de communication et influence Thomas Marko & Associés, la raison d’être, vieillotte, se voit désormais dépassée par « la cause ». De cette façon, elle va nous permettre de « trouver la voie disruptive ». Paf !

Heureusement pour nous, toutes les entreprises ne sont pas aussi rabat-joie. Cité en exemple par Forbes, Space X nous assure que sa mission est « Enabling people to live on other planets » (pourquoi pas). De son côté, Accor vient de dévoiler sa (nouvelle) raison d’être, bourrée de bons sentiments : « Artisans pionniers d’une hospitalité responsable, nous faisons dialoguer les cultures, avec passion et générosité ». Bref : si pour certains, « la raison d’être est une source intarissable d’innovation et de progrès », il semblerait qu’elle soit avant tout une source intarissable de bullshit. Pour notre plus grand bonheur, probablement (ou pas).


ET AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT… 

Les « daily attention receipts »

Combien d’heures avez-vous doomscrollé l’oeil vide des vidéos de Pascal Praud, de morsures de chauve-souris ou autres laveurs de vitres en pleine tempête ? A priori, beaucoup (trop).

Est-ce franchement si grave ? Pas forcément. Mais est-ce du temps utilisé à bon escient ? On peut en douter. Face à notre addiction aux écrans (et l’anhédonie qui en découle), deux chercheurs de l'Université de Chicago ont développé une solution – franchement un peu crétine – qui, selon eux, nous aiderait à perdre moins de temps à scroller : un appareil qui distribue des « tickets d'attention » indiquant les heures passées à regarder des vidéos (pour l’instant, uniquement sur YouTube).

Alors certes, le procédé est loin d’être révolutionnaire, mais les résultats de leur étude n’en sont pas moins intéressants : selon eux, le fait de recevoir un reçu imprimé physique serait bien plus efficace qu’une notification contenant les mêmes informations (les fameux screen time d’Apple par exemple). Pour les chercheurs, plus que les alertes numériques, les reçus auraient permis aux participants de l’étude de visualiser « le trou de lapin » dans lequel ils s’étaient enfoncés, et de voir de manière très concrète comment leurs pensées se perdaient en cours de route, passant d’une vidéo sur la Grèce antique aux fake news. Sur ce : sayonara Pascal Praud !

ET UN TRUC ENCORE PLUS INTÉRESSANT…

Tout (n’)est (pas) foutu…

Au contraire : tout est FOU ! À commencer par celles et ceux qui ont déjà précommandé leur nouveau numéro de Climax (si si, vous savez, le média qui va vous réconcilier avec l’écologie).

Lancé il y a maintenant deux ans, Climax (le petit frère de Tech Trash), a franchi tout plein d’étapes dans sa croissance : des vidéos sur Konbini, un passage sur Quotidien et même un adoubement par France Inter ! Une raison principale : nous sommes le seul média (ou presque) à raconter la crise climatique autrement qu’avec des graphiques incompréhensibles, des courbes impénétrables ou un étalage d’annonces anxiogènes : avec des histoires captivantes qui mêlent canicule et skateboard, éco-terrorisme et Final Fantasy ou encore Roosevelt et randonnée (si si, c’est possible).

Alors, si vous voulez nous aider à poursuivre sur cette voie, c’est LE MOMENT ou jamais ! Pour précommander votre numéro, votre casquette, votre planche de stickers et tutti quanti c’est maintenant et c’est par ici !



Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : L’absurdité de l’IA, en un raisonnement implacable - Shoshana Zuboff is back - Tout ce qu’un voleur d’iPhone est prêt à envoyer pour piéger sa proie - Selon Vox, Internet a perdu tout le sens du fun - Comment le gouvernement israélien utilise des faux comptes pour influencer les US - Après avoir voulu bannir l’appli du sol américain, Trump est désormais TikToker - Le PDG de Zoom veut nous condamner aux meetings par clones interposés - Les (grosses) magouilles de Musk - Manu veut promouvoir la natalité ? Au Japon, la mairie de Tokyo a carrément développé une appli de dating pour encourager ses habitants à faire tout plein de bébés - Et une nouvelle invention de génie made in Zuck - Sayonara les CEO - Une barque en forme de Jeff Bezos - Et une bonne pride à tous•tes ! - La suite la semaine prochaine !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘