Tech Trash

La newsletter Tech bête et méchante

image_author_Tech_Trash
Par Tech Trash
13 juin · 3 mn à lire
Partager cet article :

Dur ou mou ?

Le bullshit de l'IA – le générateur le plus absurde du moment – Manu et les écrans – Tim Cook au top et plein d'autres infos crousti pour bien finir la semaine…

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde !

On espère que vous allez bien. Histoire de bien finir cette semaine (qui n’a pas forcément bien commencé), voici notre top 3 des news incontournables pour être sûrs d’avoir quelque chose à raconter ce week-end :

1/ Youhou ! Pendant que certains se font chiper les codes du compte Twitter de leur (ex-)parti, notre Président, lui, a remis le couvert sur le fameux sujet des enfants et des écrans, qui est selon lui « au cœur de l’action à venir ». Emmanuel Macron n’a pas hésité à désigner les écrans comme responsables de tous les maux : « Tous les experts le disent : l’addiction aux écrans est le terreau de toutes les difficultés ! ». Heureusement, selon lui, c’est pas compliqué : il suffit d’interdire « les téléphones aux moins de 11 ans » et « l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans », parce qu’il faut « un âge pour la majorité numérique ! ». Paf ! Qu’est-ce qu’on attend pour confisquer les portables aux mioches, du coup ? Euh… Probablement pas grand chose, vu que ce n’est pas faisable à l’échelle nationale, et c’est même lui qui le disait le mois dernier ! Bah alors, on a déjà oublié ?

2/ Du côté d’Apple, le grand barouf annuel de la WWDC a eu lieu ce lundi avec son lot d’annonces tonitruantes, dont une en particulier : le lancement de « Apple Intelligence » ! Il était temps – ce n’est pas pour rien que l’année dernière, Wired titrait « Apple Ghosts the Generative AI Revolution » (et ce malgré l’excellent Siri – non). Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne ! Comme Tim Cook l’a annoncé, Apple a un plan et va enfin plonger dans le grand bain : « Notre approche unique combine l’IA générative avec le contexte personnel de l’utilisateur pour proposer une intelligence véritablement utile ». Super nouvelle, vu qu’on apprend qu’on aura droit à une version « renouvelée » de Siri (on a hâte), à une petite collab avec ChatGPT (ce qui n’a pas plu à l’ami Elon) et à tout un tas d’astuces pour résoudre les grands problèmes existentiels de nos vies (comme celui d’envoyer « les photos du barbecue de samedi à Caroline »). Bon… Et l’intelligence dans tout ça, du coup ?

3 / Après la psychose des punaises de lit en très grande partie montée de toutes pièces, la Russie aurait potentiellement amplifié le hashtag #JeChieDansLaSeineLe23Juin visant à déféquer dans le fleuve le jour annoncé de la baignade d’Anne Hidalgo. Et comme le révèle le Figaro, le Kremlin a dans sa besace toute une panoplie de cyberastuces pour foutre le zbeul à l’approche des JO de Paris afin de « fragiliser l’image de la France et de son exécutif, et ce à une échelle globale. ». Que les responsables du Kremlin soient rassurés : on s’en occupe très bien tous seuls !

4/ (BONUS) : ON LÂCHE RIEN ! Le contexte est morose, c’est vrai, mais justement : est-ce que ce ne serait pas LE BON MOMENT de soutenir des projets entrepreneuriaux indépendants ? Avec notre 2e média Climax, on vous raconte l’écologie sous un jour cool et enthousiasmant (ce qui n’est pas trop demandé, en ce moment) tout ça avec le ton que vous aimez si vous avez l’habitude de lire Tech Trash (ce que vous êtes en train de faire là, apparemment).

Allez, un petit tour par là et on chope le nouveau numéro avant qu’il ne soit trop tard, hein.

Et voici un petit exemple de ce que vous allez trouver dedans !  Pas mal, non ?Et voici un petit exemple de ce que vous allez trouver dedans ! Pas mal, non ?


LA BULLSHIT-QUOTE DU JOUR

« On a déjà Lidl-isé vos baskets, vos claquettes, votre bob, et même votre voiture… Quel est le prochain objet du quotidien qui deviendra une pièce de pop culture Lidl-isée ? »

Une chose est sûre : Michel Biero est fier de son nouveau joujou. Le patron de Lidl France, celui qui n’a « pas de métier, mais une passion : Lidl », fanfaronne à tout va depuis quelques jours avec son générateur Lidlize, « l’outil pour imaginer le produit Lidl de vos rêves ». Carrément ! Et Michel n’en revient pas : « Le succès de ces objets aux couleurs historiques de Lidl a dépassé nos espérances et pour être tout à fait honnête je ne l’avais pas vu venir. » Nous non plus !

Bon, on imagine qu’au moins, ce générateur absurde va nous faire oublier les récents scandales liés à l’enseigne, que ce soit des souris dans le riz, des campagnes publicitaires (très) mal rédigées ou encore des salariés pas vraiment épanouis au travail. Mais heureusement que Michel est là pour remettre de l’ordre dans tout ça ! Toujours chaussé de ses belles baskets bleu-jaune-rouge (quand il n’est pas en train d’en offrir une paire à une ministre), le boss s’engage à mettre en avant « la TRANS-PA-RENCE » comme il l’affirme avec poigne. Pas vraiment une nouveauté chez Lidl d’ailleurs, cette histoire de transparence (on peut aussi parler de surveillance), hein… 


ET AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT… 

Dur ou mou, votre bullshit ?

Vous commencez à connaître la propension des IA génératives à inventer n’importe quoi (comme ici) – grand « n’importe quoi » que la presse et la communauté scientifique s’obstinent à qualifier « d’hallucinations ».

Saut que, selon un savoureux papier intitulé « ChatGPT is bullshit », publié par des chercheurs de l'université de Glasgow, le terme d'« hallucinations » devrait céder sa place au mot « bullshit », et ceci est tout à fait scientifique. En psychologie, l'hallucination est définie comme le fait de voir ou de percevoir quelque chose qui n'existe pas. Or, les grands modèles de langage LLM ne voient ni ne perçoivent rien – lorsqu’ils racontent des fadaises, « leur inexactitude n'est pas due à une perception erronée ou à une hallucination. Ils racontent simplement des conneries. » Oups.


Reprenant les travaux du philosophe Harry Frankfurt dans
On Bullshit, les chercheurs de Glasgow s’appuient sur une définition du bullshit comme étant « un énoncé produit par un locuteur indifférent à la vérité de l'énoncé ». Le bullshit se divise alors en deux catégories : le bullshit « dur », prononcé avec une intention d'induire en erreur, et le bullshit « mou », prononcé sans intention de nuire. Pour les chercheurs, la conclusion est sans appel, plus qu’un hallucinateur heureux sous LSD, « ChatGPT est au minimum un bullshitter doux » (le média The Verge, quant à lui parle de « big fat liar »). Quand même !







Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : Notre ChatGPT national Mistral AI lève 640 millions - La K-Pop au secours du Front Populaire - Sur TikTok, le RN séduit… les jeunes ? Pas vraiment - Notion ou Slack pour gérer votre couple, ça vous dit ? - Et non, Internet n’est pas plus toxique qu’avant (comme dirait AKH, c’est juste une impression) - Une étude révèle qu'un quart des patrons espéraient que le « Return To Office » pousse leurs employés à démissionner – Youhou, le Canada a trouvé une solution pour financer la presse - Humane, l’entreprise derrière le AI Pin, veut se faire racheter… 1 milliard de dollars (quand même) - Les IA Gemini et CoPilot pas très branchées politique – Au Brésil, l’IA est entraînée avec des images d’enfants – Il y a tellement de Tesla non vendues qu’on peut désormais les voir depuis l’espace – Vous connaissez les personality hire ? Spoiler : il ne faut pas les embaucher – La suite la semaine prochaine !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘