Tech Trash

La newsletter Tech bête et méchante

image_author_Tech_Trash
Par Tech Trash
27 juin · 3 mn à lire
Partager cet article :

On est sauvé !

Le retour du chantre de la Singularité – Le bullshit aux Cannes Lions – La détresse des influenceurs – Manu et les punchlines et plein d'autres infos crousti pour bien finir la semaine…

TOUT D’ABORD…

Salut tout le monde !

Comment ça va ? On est de retour avec un petit enclos de douceur avant le tourbillon de ce week-end. C’est parti, 3 news réjouissantes (ou pas) pour se cajoler l’esprit :

1/ Ray Kurzweil is back ! Prophète de la singularité (qu’il annonce « pour demain » depuis environ vingt ans), transhumaniste acharné, Ray-ray est le futurologue préféré de la Silicon Valley (où son livre The Singularity is Near est une sorte de bible pour techbros). Aujourd’hui, le gourou de 76 ans est de retour, gobe 80 gélules par jour pour contrer la mort, et nous annonce, nous promet même… une grande fusion IA-humain et la vie éternelle ! Dans une longue interview donnée à Wired, il prédit un ChatGPT-artiste d’ici 2029, une fusion des cerveaux avec le cloud pour les années 2030 tandis que nous trouverons pour sûr une énergie décarbonée inépuisable « dans 10 ans ». Concluant, sur le réchauffement climatique, « We don’t have to worry about it ». Ouf, on est sauvés !

2/ Dur dur d’être riche ! Eh oui, nous qui pensions les influenceurs occupés à panarder sous le soleil de Bali, le Wall Street Journal nous révèle que c’est loin d’être le cas. Prenons Clint Brantley : le TikToker/Youtuber/Twitcher aux 400 000 followers avoue par exemple gagner un revenu inférieur au salaire médian américain, soit moins de 58 000 dollars par an, et loin, très loin des plages de sable fin. Pire, si les revenus sont maigres, ils sont de surcroît mal répartis. Selon un rapport anglais relayé par le Guardian, les influenceurs blancs gagneraient en moyenne 50 % de plus que leurs homologues racisés. Ajoutons à cela des AI influencers 100% miso grassement payées 10k/mois… On est pas mal, non ?

3/ Vous n’avez pas pu louper ça : Emmanuel Macron vient de passer dans le podcast de référence des entrepreneurs, des « best in class » : Generation Do it Yourself. Après Yannick Noah, PKM, Pierre-Edouard Stérin ou encore Jean de la Rochebrochard, c’est donc Manu himself qui taille le bout de gras avec Matthieu Stefani (qui affirme avoir « tout donné »), dans un chit-chat de près de deux heures dont le but est avant tout de « répondre aux questions simples que se posent 68 millions de Français ». Tout va bien, on avait peur de s’ennuyer ! Entre fin storytelling et pur bullshit (« je l’ai fait parce qu’il n’y a rien de plus grand et de plus juste dans une démocratie que la confiance dans le peuple »), Manu nous offre une masterclass de langue de bois sertie de quelques jolies punchlines dont lui seul a le secret, comme ce conseil qu’il aimerait donner à « Young Manu » : « Apprends de chacune de tes erreurs ». Ce serait pas mal, en effet !

LA BULLSHIT-QUOTE DU JOUR

« L’objectif d’Havas, c’est d’abord une mission : make a meaningful difference to brands, business and people. »

Ah, les Cannes Lions ! Chaque année, le festival de Cannes de la pub régale les âmes et éblouit les mirettes. Cette année encore, ça frappe fort : Coca-Cola s’est vu récompenser pour (attention les yeux) sa promotion du recyclage, Jacques Séguéla pour l’ensemble de son oeuvre, Elon Musk est venu faire un petit coucou, tandis que d’autres se prélassaient à la Meta beach, martelant que « l’OOH est le dernier média de masse », puisqu’après tout « on passe d’une logique one to many à une logique one to few. »

Honneur cette fois-ci à l’indétrônable boss d’Havas, Yannick Bolloré, qui le dit et le répète : avec la pub, « on veut rendre le monde meilleur ». Pour ce faire, Yannick a lancé « Converged », un « Operating System » qui offrira « une proposition de valeur parfaitement intégrée et meaningful », « alimenté par la data, la technologie et l’IA » afin de « permettre de renforcer encore l’intégration, en allant au-delà du prisme média ». Et au milieu de tous les tracas du monde, il y a comme quelque chose de rassurant de voir que  la pub, elle, ne déçoit jamais.


ET AU MOINS UN TRUC INTÉRESSANT… (ok, c’est de l’auto-promo !)

Climax sur Quotidien 🚀

On est hyper fièr·es ! Hier, plus d'un million de téléspectateurs ont pu découvrir les cinq numéros de Climax – vous savez, notre média sur l’écologie qui dézingue le greenwashing et qui ressemble à Tech Trash (sauf que ça parle moins d’IA, d’Elon Musk, et plus de limites planétaires…).

Dans les mots d’Ambre Chalumeau ça donne : « une revue papier trimestrielle hyper jolie qui parle d'écologie mais avec des angles vraiment cools, en passant par la culture, des histoires, des entretiens, et avec beaucoup d'humour. ». Booooooom 💥

Si vous voulez, vous aussi, choper votre exemplaire à prix d’ami, il reste encore un tout petit peu de temps (mais pas beaucoup) et ça se passe par ici. Et le replay de l’émission est par là :)






Allez, bisous !Allez, bisous !

Merci d'avoir perdu 5mn.

Tech Trash revient la semaine prochaine (on l’espère pour vous !).

Allez hop on partage (sur LinkedIn) #ByebyeTwitter #BisousElon


Bonus : La bouteille de Mezcal Tesla à 450 dollars est sold out - Si vous voulez voir un truc terrifiant, c’est par là - Zut de zut, le burger à l’IA, c’est fini - Des tartes à la fraise contre les bots - Pour Zuck, le PDG de Nvidia est l’équivalent du « Taylor Swift de la tech » - Mars, c’est pas pour tout de suite - Mégasurprise, les smart lunettes de Meta ne sont… pas smart - Oupsie, le New York Times aurait viré des artistes pour les remplacer par l’IA - La suite la semaine prochaine !


Nota Bene : vous avez peut-être remarqué que nous avons changé de plateforme d’envoi (big up à Kessel Media). Si jamais vous recevez ce mail alors que vous vous étiez déjà désincrit·e il y a quelque temps, si vous le recevez en double, si vous avez l’impression de ne plus recevoir Tech Trash, ou encore que votre newsletter favorite arrive désormais dans les spams, n’hésitez pas un instant : écrivez-nous à hello@techtrash.fr. On répond à tout le monde (même si ça peut mettre quelques jours), requêtes, questions, mots d’amour… promis 😘